Avec une croissance des ventes de 11 % à fin novembre, la France maintient sa position de premier marché européen des jeux de société. The NPD Group décrypte une tendance bien ancrée dans la culture française.
Affichant un chiffre d’affaires de 328 M€ en 2019 et plus de 19 millions de boîtes vendues, les jeux de société (hors cartes) ont le vent en poupe en France, premier marché dans cette catégorie en Europe, évalué à 240 M€ au Royaume-Uni et 237 M€ en Allemagne l’année passée. Et cette particularité s’est encore accentuée en 2020 avec une augmentation de 11 % des ventes sur les onze premiers mois de l’année, fortement dopée par le premier confinement.
Les grands classiques au top, mais les challengers ne sont pas loin !
Les jeux de société ont dominé les huit semaines du premier confinement en s’accaparant 19 % des ventes totales de jeux et jouets en France, contre 10 % seulement pour la même période en 2019. Les Français se sont littéralement pris au jeu avec 37 % d’entre eux ayant déclaré avoir davantage joué pendant cette période. En cherchant à recréer des moments de convivialité, ils se sont tournés vers des marques de jeux de société traditionnelles et bien connues des parents.
Parmi les marques les plus vendues depuis le début de l’année en France, figurent de grands classiques comme Monopoly, Scrabble, Uno et Dobble. Sur un marché où le consommateur prise la nouveauté, cette constante est alimentée par le lancement de nouvelles éditions comme le Monopoly « pour les mauvais perdants » ou les déclinaisons de Dobble ou Cluedo.
Les fêtes de Noël sont aussi l’occasion de voir surgir, comme chaque année, des nouveautés et des challengers comme Jumanji de Spin Master ou les Jeux Défis Nature de Bioviva, en tête des ventes pour ce mois de novembre.
Le Top 10 des ventes de jeux de société (novembre 2020)
Rang | Produit | Marque |
1 | Jeux Défis Nature | Bioviva |
2 | Docteur Maboul | Hasbro |
3 | La Bonne paye | Hasbro |
4 | Monopoly Classique | Hasbro |
5 | Starter Set Gravitrax | Ravensburger |
6 | Croc Carotte | Ravensburger |
7 | Cuisto Dingo | Goliath |
8 | Cluedo | Hasbro |
9 | Jumanji | Spin Master |
10 | Scrabble Classique | Mattel |
Nouvelles tendances : jeux de coopération, jeux d’ambiance et jeux stratégiques
Avec le succès des Escape Rooms dans les grandes villes, la popularité des Escape Games s’est développée, ces jeux coopératifs proposant une alternative aux jeux de société traditionnels basés sur le duel ou la partie « équipe contre équipe ». Dans le même temps, les jeux d’ambiance à destination d’un public âgé de 16 ans et plus se sont multipliés sur le marché. Le n° 1 des ventes actuelles, « Blanc-manger Coco », s’est décliné sur de nouvelles versions et a fait des émules. En marge des marques les plus connues du grand public, on trouve de plus en plus de jeux stratégiques et plus complexes plébiscités dans les magasins ultra spécialisés.
L’effet « kidultes »
La tendance « kidultes », qui impacte l’ensemble du marché des jeux et jouets, est l’un des facteurs expliquant la croissance des ventes de jeux de société. En 2019, les adultes français ont acheté pour eux-mêmes plus de 4,2 millions de boîtes de jeux, soit une progression de 6 % par rapport à 2018. « Cette année 2020 nous a tous ramenés aux sources et stimulé nos envies de réinventer nos soirées à la maison et de trouver des moyens de se détendre et de s’occuper, explique Frédérique Tutt, expert mondial du marché du jouet chez The NPD Group. Les jeux de société ont pris une place importante auprès d’un public jeune, des familles et des adultes qui ont redécouvert le plaisir de jouer ensemble. »
Quels jeux sous le sapin ?
Que nous réserve 2020 dans cette catégorie ? « Depuis le mois de juin, les jeux de société et les cartes ont continué d’évoluer à la hausse et affichent une progression de 7 % à date, poursuit Frédérique Tutt. Par conséquent, malgré l’impact de la fermeture des magasins en novembre, nous prévoyons une croissance à deux chiffres pour l’ensemble de l’année 2020. Les joueurs fidèles, tout comme les convertis, ont redécouvert les grands classiques et apprécié les nouveaux concepts. Noël devrait confirmer cette tendance : les jeux de société ayant séduit pendant le premier confinement, ils deviennent une option de cadeau idéale pour les fêtes de fin d’année, et pourquoi pas un moyen d’animer des échanges sur Zoom pour les familles ! »
Evolution du CA des jeux de société (hors cartes) en France
Année | Chiffre d’affaires |
2016 | 317 M€ |
2017 | 334 M€ |
2018 | 343 M€ |
2019 | 328 M€ |
2020 (projection) | 360 M€ |