38 % des Français de plus de 18 ans déclarent regarder des contenus d’animation japonaise, soit 19 millions de personnes(*). Un vivier exceptionnel à exploiter pour les fournisseurs de contenus et de produits idoines.
Le début de l’engouement des Français pour l‘animation japonaise date de 1978 lorsqu’ils découvrent, sur le petit écran, les premiers dessins animés nippons avec leur propre code narratif et leur style graphique unique. Un succès confirmé par plusieurs émissions de jeunesse dont, notamment, les emblématiques Récré A2 ou Club Dorothée qui ont touché toute une génération d’enfants grandissant avec des références incontournables comme Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque, etc. 40 ans plus tard, la génération « Club Dorothée » est non seulement restée fan de l’animation japonaise, mais a surtout transmis cette passion à ses enfants ; cette passerelle générationnelle permettant ainsi à la culture manga/anime de continuer à prospérer.
Aujourd’hui, force est de constater que cette culture est bien ancrée dans le paysage français et que les références sont légion dans des domaines aussi variés que le cinéma, la mode ou la musique. C’est pour répondre à cette demande du marché que le site de streaming Anime Digital Network, spécialisé dans l’animation japonaise avec plus de 6.000 contenus (200 séries et 50 films), participe activement à la diffusion et la démocratisation de l’anime au travers de ses choix éditoriaux ou de collaborations avec des personnalités dans les doublages de séries (Orelsan avec One Punch Man ou encore Nekfeu pour My Hero Academia).
(*) Sondage Ifop pour Anime Digital Network réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 5 juin 2018 auprès d’un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.