Nous suivre La Revue du Jouet

Les followers, une population à suivre...

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Les followers, une population à suivre...

Un internaute sur quatre suit un influenceur sur les réseaux sociaux et, parmi eux, trois sur cinq reconnaissent suivre leurs recommandations d'achat. Le public des influenceurs sur Internet ? Une communauté active et créative !

 

Les influenceurs – ces internautes dotés d’une importante communauté de « followers » sur les réseaux sociaux et d’un fort taux d’engagement – font partie intégrante du paysage Internet. D’après l’étude Web Observatoire de Médiamétrie, un quart des internautes suit un influenceur, et ces derniers sont plutôt jeunes : près de deux followers sur trois ont entre 15 et 34 ans. Plateformes et réseaux sociaux constituent leur espace privilégié, sur lesquels ils suivent voire alimentent leurs thématiques de prédilection. Réceptifs aux nouvelles formes de communication interactives, ils sont eux-mêmes acteurs sur ces canaux.

Présents autour de multiples thématiques sur Internet, les influenceurs jouent désormais un rôle important : en effet, parmi la population des followers, 60,9 % reconnaissent acheter un produit ou une marque recommandés par les influenceurs. La quasi-totalité (98,6 %) des followers sont inscrits sur au moins un réseau social, ce qui est nettement plus que l’ensemble des internautes (84,1 %). Cet écart est particulièrement marqué sur YouTube et Instagram (69 % d’inscrits contre 38,1 %), de même que sur Snapchat et Twitch. Pour les followers, s’inscrire sur un réseau social est un moyen de partager leurs passions et centres d’intérêt, de s’informer de l’actualité d’une marque, d’un artiste, d’une personnalité ou d’un sujet qui les intéresse ; devant la simple curiosité et l’envie de passer le temps.

Ils choisissent ainsi leurs réseaux privilégiés selon les thématiques qu’ils suivent. Sur Facebook, ils s’intéressent aux influenceurs en matière de cuisine, de beauté et de bien-être, et de sport. Sur Instagram, on retrouve les mêmes thèmes avec en plus les voyages, la mode et le développement personnel. Sur YouTube, s’y ajoutent les domaines éducatif et high-tech, tandis que l’humour et les gags sont avant tout l’apanage de TikTok. Enfin, les amateurs de jeux vidéo et de gaming se rassemblent autour des influenceurs sur Twitch et YouTube.

Plus présents sur les réseaux sociaux, les followers les consultent aussi plus régulièrement que l’ensemble des internautes. À l’affût de nouvelles publications, ils sont près de 80 % à activer les notifications afin de ne rien manquer, particulièrement sur YouTube, Instagram et Snapchat, contre un peu plus de 50 % chez l’ensemble des internautes. De manière générale, les followers regardent plus de contenus sur Internet que l’ensemble des internautes.

 

Réceptifs aux nouveaux formats de communication

 

Les followers sont donc plus assidus sur Internet. Leurs activités consistent à consulter des bons plans, des photos et les actualités, visiter la page d’une marque, ou encore regarder des vidéos et des stories. Ils ont ainsi plus de contacts que l’ensemble des internautes avec les artistes (72,1 % vs 41,2 %), les bloggeurs (69,5 % vs 29,3 %), les médias (radio, TV, cinéma, presse) et les marques, produits ou services commerciaux (57,6 % vs 30,3 %).

L’influence refaçonne également les modes de communication des marques. Ainsi, les followers s’intéressent aux nouveaux formats de communication : les stories (41,8 % vs 18,4 % pour l’ensemble des internautes), les live ou les vidéos interactives. Pour s’informer sur les marques, ils regardent plus de vidéos conçues par les ambassadeurs (29,2 % vs 9,7 %). Consommateurs avisés, ils sont plus enclins à consulter les avis postés par d’autres acheteurs (85,5 % vs 68 %) et en tiennent compte pour leurs décisions d’achat.

Les followers ont généralement intégré les codes de la communication d’influence, et sont donc plus actifs que l’ensemble des internautes sur leurs comptes sociaux : ils mettent régulièrement à jour leur profil et postent des commentaires ; ils partagent des bons plans, des actualités et des photos ; et postent des vidéos et des stories. Ils sont notamment 24 % à poster des vidéos personnelles contre 13,6 % pour le reste de la population internaute ; et sont également plus enclins à donner leur avis sur un produit ou un service sur Internet (74,8 % vs 60,9 %).

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Même si les niveaux d’investissements sont restés nettement inférieurs à 2019 (- 22,5 %), le marché publicitaire des jouets et jeux a redressé légèrement la barre au mois[…]

21/12/2021 | FournisseursCommunication
Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

La Magie d’être ensemble !

La Magie d’être ensemble !

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets (Août 2021)

Plus d'articles