La Fevad et l’Institut CSA(*) ont publié les résultats d’une enquête exclusive sur le comportement d’achat des Français à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il en ressort, notamment, qu’il n’y a pas eu d’effet « Gilets jaunes » sur le choix d’Internet.
Premier constat : au moment des fêtes de fin d’année, Internet est toujours incontournable puisque 81 % des e-acheteurs français ont préparé leurs achats de fin d’année sur Internet, et 73 % y ont effectué leurs achats. Ce chiffre reste comparable à celui de l’an dernier où 75 % avaient déclaré avoir fait leurs courses de Noël sur le Web.
Le montant moyen dépensé pour ces achats s’élève, cette année, à 289 €. Un budget plus important chez les hommes (350 € en moyenne), chez les personnes âgées de 50 ans et plus (368 € en moyenne), auprès des CSP+ (329 €) et des habitants de région parisienne (372 €). Si ce budget reste stable par rapport à l’année dernière pour 51 % des répondants, 31 % ont toutefois dépensé plus et 17 % ont dépensé moins.
Pas de report des achats en magasin vers Internet
Malgré une économie au ralenti pendant les week-ends du mois de décembre, le mouvement des Gilets jaunes n’a eu qu’un impact mesuré sur la consommation en cette fin d’année : 75 % des répondants déclarent ne pas avoir acheté moins de cadeaux cette année, que ce soit en magasin ou sur Internet.
Concernant les éventuels phénomènes de transfert entre magasin et Internet, les résultats de l’enquête montrent qu’il n’y a pas eu de report des achats physiques en magasin vers Internet : si 32 % des e-acheteurs français déclarent avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux sur Internet pendant le mouvement des Gilets jaunes, en parallèle, 27 % déclarent avoir acheté une plus grande part de leurs cadeaux en magasin.
S’agissant des conséquences de la crise sur le montant des dépenses prévues ou sur le moment de la réalisation des achats, on note que l’impact du mouvement reste mesuré : 21 % des répondants déclarent avoir moins dépensé que ce qu’ils avaient prévu à cause du mouvement des Gilets jaunes, et 24 % indiquent qu’ils ont retardé l’achat de leurs cadeaux pour la même raison.
Les graves perturbations liées à la crise des Gilets jaunes avaient pu faire craindre un impact négatif sur la livraison des commandes en temps et en heure, mais l’étude montre que la chaîne logistique du e-commerce a su s’adapter aux circonstances. En effet, le niveau de satisfaction des achats de fin d’année réalisés sur Internet reste à un niveau très élevé (98 %, un chiffre stable par rapport à l’an dernier). On note même que la part des personnes très satisfaites de leurs achats augmente de 4 points, passant de 48 % à 52 %.
(*) Méthodologie : l’enquête a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1.010 e-acheteurs français de 18-74 ans constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.