Nous suivre La Revue du Jouet

Lego se construit un bel avenir

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Lego se construit un bel avenir

En 2019, les ventes consommateurs, les recettes et les bénéfices du Groupe Lego ont progressé plus vite que le secteur, au niveau mondial. Les investissements de l’entreprise visant à stimuler sa croissance future portent donc déjà leurs fruits.

 

Le Groupe Lego a communiqué ses résultats pour l’ensemble de l’exercice 2019. Les recettes ont progressé de 6 % par rapport à 2018 pour atteindre 38,5 milliards de couronnes danoises (environ 5,15 Mds€), et les ventes consommateurs de 5,6 %. Le bénéfice d’exploitation est en hausse de 1 % (10,8 Mds de couronnes danoises) et le bénéfice net de 3 % (8,3 Mds).

Les ventes consommateurs ont progressé sur l’ensemble des territoires, de même que la part de marché du groupe : croissance à un chiffre en Europe et en Amérique, à deux chiffres en Chine. Les gammes les plus vendues ? City, Creator, Friends, Technic et Star Wars, suivies par les Princesses, Harry Potter et Marvel Super Heroes.

En 2019, le groupe a également lancé sa première campagne de marque globale depuis plus de 30 ans, intitulée « Rebuild the World ». Il a également fait l’acquisition de BrickLink, la plus grande plateforme numérique au monde pour les adultes fans de Lego. Elle compte plus d’un million de membres et dispose d’une place de marché, d’un logiciel de design et d’une communauté pour partager les créations.

 

Développement durable et croissance verte

 

Le Groupe a également ouvert 150 nouveaux magasins Lego, modernisé son site de vente en ligne et renforcé sa collaboration avec les distributeurs. Il compte désormais 570 points de vente à travers le monde et prévoit d’en ouvrir environ 150 en 2020, notamment en Chine. Parallèlement, le site Lego.com a vu sa fréquentation progresser de 27 % en 2019.

La Chine reste un marché de croissance stratégique. En 2019, Lego y a accéléré son expansion dans les villes de 3e et de 4e rang, et compte 140 boutiques dans 35 villes, dont des vaisseaux amiraux à Pékin et Shanghai. En 2020, 80 magasins supplémentaires dans une vingtaine de nouvelles villes devraient voir le jour. Lego a également étendu sa présence sur des plateformes partenaires du e.commerce et a renouvelé son partenariat avec Tencent dans le cadre d’un plan impliquant les consommateurs et les acheteurs avec des expériences numériques uniques.

Parallèlement, dans le cadre de ses programmes caritatifs, partenariats et autres actions de sensibilisation, le groupe a renforcé son impact sur la société et sur la planète en permettant à plus de 1,8 million d’enfants issus de 26 pays d’apprendre à travers le jeu. Lego a aussi continué à compenser sa consommation énergétique par des sources renouvelables en investissant dans le solaire et l’éolien, et a lancé « Replay », un programme pilote pour encourager l’utilisation circulaire des briques Lego. L’entreprise va fortement intensifier ses initiatives de développement durable axées sur les enfants et l’environnement. Des programmes au sein des communautés locales seront mis en place pour permettre à des millions d’enfants d’apprendre à travers le jeu et de sensibiliser au développement durable. Les produits et les emballages seront également plus pérennes jusqu’à l’utilisation unique, dès 2025, d’emballages durables via l’élimination progressive des emballages plastiques à usage unique.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Confinement : des semaines compensées

Confinement : des semaines compensées

L’institut d’études Junior City a mené, durant la 1ère semaine du déconfinement, un sondage en deux étapes consécutives auprès de 500 parents d'enfants du primaire et de[…]

20/05/2020 | ActualitéDistribution
Maxi Toys : six mois pour se relancer

Maxi Toys : six mois pour se relancer

Le jouet doit occuper l’espace

Le jouet doit occuper l’espace

Pokémon résiste au virus

Pokémon résiste au virus

Plus d'articles