Le spécialiste du jeu de construction a publié ses résultats pour l’année 2022. A la clé, une croissance toujours soutenue et des investissements élevés pour l’avenir.
L’entreprise a ainsi dignement fêté son 90e anniversaire : les recettes ont augmenté de 17 % pour atteindre 64,6 milliards de couronnes danoises (1 DKK = 0,13 €) par rapport à la même période de l’exercice précédent et en tenant compte de l’impact des taux de change des devises étrangères. Le bénéfice d’exploitation a progressé de 5 % à 17,9 Mds DKK, de même que le bénéfice net à 13,9 Mds DKK, ces résultats étant obtenus malgré des pressions inflationnistes exceptionnelles sur les coûts des matériaux, du fret et de l'énergie. Quant au flux de trésorerie disponible, il a atteint 9,3 Mds DKK contre 12,9 Mds en 2021, en raison d’une augmentation des investissements en capital dans des domaines tels que la capacité de production.
La part de marché de Lego a donc progressé dans le monde entier, stimulée par une forte demande pour les produits de la société, des partenariats avec les enseignes de vente physique et digitale, la solidité de la plateforme de e-commerce et un réseau mondial de chaîne logistique résilient. Les ventes aux consommateurs ont affiché une croissance globale de 12 % l’année passée, du fait de la largeur et de la diversité de l’offre, avec des performances particulièrement sensibles sur le continent américain et en Europe de l’Ouest. 48 % des produits étaient des nouveautés réparties sur différents thèmes et tranches d’âges, avec une mention particulière pour les gammes City, Icons et Technic, ainsi que les franchises Lego Star Wars et Harry Potter.
Des initiatives stratégiques tournées vers la croissance
Parallèlement, le groupe a continué d’accélérer ses investissements sur des initiatives stratégiques telles que les canaux de vente au détail, l’innovation produit, les plateformes de vente en ligne – en propre ou via les enseignes partenaires –, la capacité de production, la digitalisation et la durabilité. Ainsi, au cours du dernier exercice, l’entreprise a ouvert 155 boutiques sous enseigne Lego, ce qui porte son parc à 904 magasins dans le monde. La société a également bien avancé sur des projets de renforcement de capacité dans trois de ses unités de production, lancé la construction d’une nouvelle usine neutre en carbone à Binh Duong (Vietnam) et annoncé un projet d’usine « zéro carbone » à Richmond (États-Unis) pour répondre à la demande future du continent américain. Lego a également renforcé ses investissements dans la transformation numérique du groupe avec, à la clé, de nombreux avantages comme de meilleures expériences d’achat en ligne, et des expériences de construction étendues pour les consommateurs.
Un impact positif pour les générations futures
De plus, le groupe a continué d'œuvrer au renforcement de la durabilité de son activité et de ses produits, et amorcé la transition vers l’emploi de sacs en papier dans ses boîtes, conformément à sa volonté d’utiliser des sources plus durables pour tous ses emballages d’ici la fin 2025. Dans ses usines, le groupe a poursuivi ses actions en faveur de la réduction des déchets, et d’un fonctionnement plus efficace sur le plan énergétique et dans le développement de la production et de l'utilisation de l'énergie solaire.
Lego a aussi amélioré la représentation et éliminé les stéréotypes de genre dans son portefeuille de produits et son activité marketing. Au cours de l’exercice précédent, la société a introduit des personnages porteurs de handicap dans ses coffrets, tandis que la gamme Lego Friends était repensée pour célébrer la diversité et l’optimisme des enfants d’aujourd’hui. Enfin, ses efforts en matière de responsabilité sociale ont permis d’accompagner plus de 9,8 millions d’enfants et de familles dans le besoin grâce à des programmes d’apprentissage par le jeu déployés auprès des communautés locales avec de partenaires tels que « Save the Children » et l’Unicef.