Nous suivre La Revue du Jouet

Le salon du jouet de New York : un rendez-vous très important pour les professionnels du jouet à travers le monde

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le salon du jouet de New York : un rendez-vous très important pour les professionnels du jouet à travers le monde

Plus grand salon du jouet dans l'hémisphère occidental, le salon du jouet de New York est un lieu de rassemblement essentiel pour des dizaines de milliers de fabricants de jouets, de distributeurs, de détaillants, de concédant et d'autres professionnels se rendent sur le salon chaque année en février. Considéré comme un événement à ne pas manquer par les professionnels du jouet et du jeu à travers le monde entier, le salon 2019 aura lieu du 16 au 19 février et accueillera un afflux international de visiteurs de plus de 100 pays, ce qui en fera l'un des salons les plus dynamiques en matière de jouets dans l'histoire moderne. 

En 2018, le salon du jouet  a bénéficié d'une augmentation notable du nombre de visiteurs étrangers, y compris des professionnels internationaux (+26% par rapport à l'année précédente), ainsi que de grandes délégations de visiteurs étrangers, dont 3 802 visiteurs internationaux, dont 1 589 acheteurs mondiaux.  Les cinq principaux pays représentés au salon, sans compter les États-Unis et le Canada, étaient la Chine, le Royaume-Uni, Hong Kong, le Mexique et le Japon.

Cette année, environ 1 000 sociétés exposantes de tous les continents présenteront leurs gammes de jouets à environ 30 000 visiteurs.  L'espace lancement comprendra en exclusivité de nouveaux exposants pour la première fois au salon, offrant un aperçu rare de produits jamais vus auparavant. Au total, les dernières tendances et les nouveaux articles de loisirs, de jeux et de divertissements parmi les plus inspirants du printemps, de l’été et des vacances 2019 seront dévoilés sur plus de 40 000 mètres carrés au centre de conventions Jacob K.  Javits. Les acheteurs et les concédants seront là pour faire des affaires et conclure des accords lucratifs, tandis que les médias du monde entier seront sur place à la recherche de la « petite histoire » de l'année.

Pour Marian Bossard, vice-présidente exécutive des événements sur les marchés mondiaux à la Toy Association, le groupe professionnel américain qui produit le salon de jouets, « Le salon du jouet 2019 va aider les fabricants de jouets et les entrepreneurs talentueux à s'implanter en Amérique du Nord et sur les marchés mondiaux émergents, tout en proposant aux acheteurs un accès direct à de nouvelles inventions audacieuses aussi bien qu'à des marques reconnues, sous un même toit. Il s'agit d'un espace mondialement reconnu pour découvrir ce qui est à venir et avant-gardiste dans le monde des jouets et du jeu, vraiment différent de tout autre salon du jouet au monde ! »

Mais le salon du jouet n'est pas seulement un espace strict de travail. En fait, les organisateurs du salon ont travaillé d'arrache-pied pour organiser une série d'événements spéciaux et des séminaires enrichissants conçus pour aider les visiteurs à nouer de nouveaux contacts et à se renseigner sur l'avenir du jeu, les tendances de la jeunesse, les licences, la vente au détail indépendante, la sécurité, l'entrepreneuriat, etc.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

La sécurité est la priorité numéro un de l’industrie mondiale du jouet. C’est pourquoi la Toy Association organise à nouveau la Mise à jour sur la sécurité et la conformité des jouets lors du salon le lundi 18 février. D'une durée de trois heures environ,cette mise à jour fournit aux parties prenantes de l'industrie des informations sur les modifications importantes apportées aux exigences nationales, fédérales et internationales en matière de sécurité des jouets et couvre les questions émergentes examinées par les législateurs du monde entier.

SEULEMENT POUR LES CONCÉDANTS

L'industrie du jouet a considérablement évolué au cours des 10 à 15 dernières années et le salon du jouet à New York a évolué parallèlement. La série éducative Licensing Content Connection est en place depuis quelques années et constitue un élément réussi du programme « Réseau de connaissance » du salon du jouet de New York.  Les séminaires sur les licences portent sur les principes fondamentaux des licences, ainsi que sur la façon de négocier un accord de licence, les tendances mondiales en matière de licences et sur la manière d'évaluer si un bien est prêt pour une licence. Le salon du jouet et la Toy Association soutiennent également les relations de l'industrie du jouet avec d'autres secteurs tout au long de l'année par le biais de partenariats et d'opportunités de mise en réseau, ainsi que par le biais de la plate-forme de commerce électronique B2B de la Toy Association, ShopToys365.com, qui relie les marques de jouets aux acheteurs et aux concédants de licence afin de réaliser des transactions et d'établir des relations.

APPEL À TOUS LES INVENTEURS ET ENTREPRENEURS

Le programme Creative Factor destiné aux entrepreneurs et aux inventeurs s’étendra au salon du jouet de cette année. Creative Factor, qui entre dans sa 16eannée, a été co-fondé par Brett Klisch, directeur de la création chez Peru Meridian Studios, qui a dirigé avec passion le programme au fil des ans et continue de développer un contenu éducatif et riche en expérience pour les participants.  Au salon du jouet de 2019, Creative Factor aura une présence encore plus visible et présentera une gamme élargie de contenus présentés par des experts dans un large éventail de disciplines, grâce aux conseils avisés du nouveau comité consultatif du programme, formé de Brett Klisch, Robin Raskin (fondateur de Living in Digital Times), Warren Tuttle (président du conseil d'administration de la United Inventors Association), Billy Langsworthy (cofondateur de Mojo Nation au Royaume-Uni) et Matt Nuccio (propriétaire de Design Edge).

TENDANCES

Les acheteurs mondiaux et les médias voudront se rendre au Briefing annuel sur les tendances du jouet de la Toy Association, qui se tiendra le deuxième jour du salon (le 17 février).  Au cours de ce séminaire, les experts en tendances de l’Association dévoileront leurs principales prévisions pour l’année à venir.

« Le briefing sur la tendance des jouets est une excellente session pour les acheteurs qui cherchent à se familiariser avec les nouveaux produits et les nouvelles tendances qui attireront l'attention des acheteurs dans leurs magasins », a déclaré Adrienne Appell, experte des tendances à la Toy Association.

L'année dernière, lors du séminaire, il avait été noté que « La grande révélation » serait une tendance en vogue pour 2018, avec une abondance d'objets de collection repérés au salon du jouet. Effectivement, le marché mondial des objets de collection a augmenté de 26% pour le premier semestre de 2018, représentant désormais 11% des ventes en dollars de l’ensemble de l’industrie du jouet.

« Nous nous attendons à voir une nouvelle génération de jouets passionnants et innovants qui soient vraiment attrayants et divertissants, qu'ils soient technologiques ou non connectés », a laissé entendre Appell.  « Et avec tant de films passionnants et conviviaux pour la famille à l'horizon 2019, nous prédisons que les jouets sous licence continueront de faire fureur dans diverses catégories. »

RESSOURCES D'EXPANSION MONDIALE

Le salon offrira également des sessions aux entreprises souhaitant développer leurs activités à l'international. Le programme exclusif du commerce mondial et de l’expansion de marché de la Toy Association comprendra des séances sur le Brésil et la Chine, ainsi que des données mises à jour de la société de conseil Kidz Global sur le comportement des consommateurs dans chaque pays, notamment les tendances du shopping de 2017, les super héros favoris et les préférences des enfants en matière d'objets de collection. Les présentateurs couvriront également les dépenses en argent de poche des enfants, les tendances de marque, les préférences numériques de la jeunesse et leur habitudes quotidiennes dans chaque pays, ainsi que des recherches supplémentaires sur l'entrée sur le marché, axées sur la démographie, l'environnement commercial et les possibilités d'expansion globale.

PLANIFICATION

Vous voulez avoir une longueur d'avance ? Les acheteurs internationaux peuvent visiter ShopToys365.com pour parcourir les salles d’exposition virtuelles des exposants, passer des commandes et établir des relations commerciales essentielles avant même que le salon des jouets n’ouvre ses portes.

Le plan virtuel du salon des jouets et la liste consultable des exposants sont également disponibles sur www.ToyFairNY.com. Et lorsque vous êtes sur le salon, les produits peuvent être achetés parmi 12 zones de produits : Figurines, Arts et bricolage, Livres et musique, Poupées et peluches, Produits éducatifs, Jeux et casse-têtes, Bébés et enfants d'âge préscolaire, Espace de lancement ( pour les nouveaux exposants), Maquettes, Loisirs & R/C, Design moderne (où la forme et la fonction se fondent dans un design et des matériaux haut de gamme), Jeux d'extérieur et PopStop (présentant une créativité de pointe influencée par les artistes, la culture pop, la nostalgie, et plus).

VOUS VENEZ DEPUIS L'ÉTRANGER ?

Comme toujours, le salon du jouet de New York déroule le tapis rouge aux clients du monde entier, avec des ressources spéciales pour les acheteurs internationaux et les autres visiteurs.  « Afin de prendre en compte le nombre croissant de participants internationaux au salon du jouet, nous sommes fiers d’offrir plusieurs ressources pour les aider à rendre leur séjour à New York aussi productif et agréable que possible », a déclaré Marian Bossard..

Une réception de bienvenue réservée aux visiteurs internationaux, organisée à la fin de la journée d’ouverture (le 16 février), permettra aux exposants internationaux du salon du jouet, à la presse étrangère, aux responsables étrangers du commerce, aux représentants des ambassades et à d’autres participants internationaux de se rencontrer. Les acheteurs internationaux auront également accès au Salon des acheteurs & centre d'affaires international pendant toute la durée du salon. Situé dans la salle 1B03,le salon comportera un espace de réunion privé et des sièges confortables.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses activités éducatives et de réseautage qui auront lieu pendant la semaine du salon du jouet. N'oubliez pas de visiter www.ToyFairNY.com ou de télécharger l'application mobile gratuite Toy Fair (disponible dans l'Apple Store et Google Play) pour en savoir plus sur l'inscription, les sociétés exposantes, les événements spéciaux, les activités éducatives, les réservations d'hôtels, etc.

 

Contenu proposé par Toy Association.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Goliath fait l'acquisition de Vivid Toy Group

Jusqu’à présent détenue par Privet Capital, la société Vivid est présente dans plus de 60 marchés du monde entier, et intervient dans la totalité des différents circuits de[…]

14/11/2018 | ActualitéDossiers
La Toys Run est de retour !

La Toys Run est de retour !

Merci les jouets !

Merci les jouets !

Les valeurs sûres du jouet français

Les valeurs sûres du jouet français

Plus d'articles