Le rêve et la réalité

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Le rêve et la réalité

Barbie a choisi Lena Situations comme porte-parole du projet « Le plafond des rêves » et annoncé un partenariat mondial avec l’ONG Inspiring Girls.

 

À l’occasion de la dernière journée internationale des droits des femmes, Mattel a lancé une campagne de sensibilisation visant à renforcer ses engagements sur « l’empowerment(*) » des filles dès leur plus jeune âge. Porté par la voix de Lena Situations cette année, le projet « Le plafond des rêves » a été créé en 2018 pour aider les jeunes filles à comprendre et dépasser leurs croyances limitantes qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. Objectif, sensibiliser le grand public contre les fausses croyances qui limitent la prise de conscience des jeunes filles de leur véritable valeur. Avec déjà plus d’1 M$ investit, « Le plafond des rêves » soutient de nombreuses associations et ONG qui offrent des sessions de mentorat, agissent pour l’égalité, le développement de « l’empowerment » des filles et la découverte du pouvoir de la confiance en soi.

Un projet soutenu par la recherche

Dans le monde entier, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les rôles de direction. Les recherches sur le développement cognitif, menées par le laboratoire de l’université de New York, dirigé par le professeur Andrei Cimpian et la professeure Andrea Vial – dont la bourse postdoctorale a été financée par Mattel –, ont révélé que les filles âgées de 5 à 10 ans sont moins susceptibles que les garçons de prétendre à des postes de direction. Les chercheurs ont constaté que les filles anticipaient parfois des réactions sociales négatives qui limiteraient le pouvoir de la confiance en soi et la perception de leurs compétences, et ce, dès le plus jeune âge. Ils découvrent alors l’importance d’avoir un « exemple ». Au-delà de l’inspiration, les rôles modèles exercent une force motivante qui, comme un effet miroir, aide les enfants à sortir de leur zone de confort pour prendre conscience de la personne qu’ils peuvent devenir. Un constat qui vient appuyer l’étude « Le plafond des rêves », dès l’âge de cinq ans, les filles commencent à douter de leur potentiel et à perdre confiance en leurs propres compétences.

Lena situations, une porte-parole en France qui fait sens

Créatrice de contenus, vidéaste et auteure de « Toujours Plus », Lena Situations a été choisie par Barbie pour devenir la nouvelle voix du projet « Le plafond des rêves ». Icône de sa génération, elle prône le rôle puissant que peut avoir le développement de la confiance en soi ainsi que les valeurs de résilience en cultivant la persévérance pour faire face à l’échec. Lena Situations a désormais une Barbie unique à son effigie qui n’a pas vocation à être commercialisée, mais simplement rendre hommage à la diversité en représentant toutes les femmes inspirantes.

Et pour aller encore plus loin dans ses engagements, Mattel et devenu partenaire d’Inspiring Girls, une ONG internationale fondée par Miriam González Durántez qui encourage l’épanouissement et l’ambition professionnelle des jeunes filles dans le monde entier en créant des rencontres inspirantes avec des rôles modèles féminins qui osent. Au cours des deux années à venir, Barbie et Inspiring Girls International travailleront ensemble avec des écoles locales en France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne, Brésil, Australie et États-Unis afin d’organiser des ateliers « Plafond des rêves » dans lesquels seront prodigués les conseils de femmes inspirantes, rôles modèles de Barbie, concernant environ 3 500 filles l’année prochaine.

(*) Processus sociopolitique qui articule une dynamique individuelle d'estime de soi et de développement de ses compétences avec un engagement collectif et une action sociale transformative.

Nous vous recommandons

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

En récompense de ses investissements en matière de développement durable, Véronique Debroise a reçu le prix « Coup de cœur » du jury de « Territoires et Industrie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Depuis la reprise de...

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles