La dernière publication du baromètre BrandTrends(*) indique le classement des Animés et mangas les plus attractifs au niveau mondial en termes d’intention d’achat auprès des moins de 15 ans.
Il en ressort que les niveaux absolus de popularité et d’intention d’achat sont en retrait par rapport aux autres segments du divertissement, Animés et mangas s’adressant encore à des cibles spécifiques. Si cela peut apparaître comme un frein puisque réduisant la pénétration et l’impact des marques, on peut aussi considérer que cela fait la force du segment puisque ce marché de niche atteint des niveaux de connivence très forts auprès de ceux qui s’y intéressent, certains en faisant même un véritable style de vie ! Par ailleurs, Pokémon et son personnage phare Pikachu sont très largement au-dessus des autres marques : Pokémon bénéficie d’un très bon équilibre entre popularité et intention d’achat, alors que Pikachu a une intention d’achat plus forte que sa popularité, ce qui devrait inciter à renforcer sa promotion pour optimiser les performances de la marque. Enfin, une grande majorité des marques de l’univers atteint des niveaux de popularité supérieurs à l’intention d’achat, une situation due à un manque d’offre sur le segment conduisant à une sous-exploitation du potentiel de l’univers : les consommateurs plébiscitent les marques, mais n’en trouvent pas les produits.
Classement mondial des Animés et mangas ayant les plus fortes intentions d’achat auprès des 0-14 ans (janvier 2023)
Animés et mangas | Intentions d’achat |
Pikachu | 48 % |
Pokémon | 45 % |
Dragon Ball | 36 % |
Naruto | 35 % |
Crayon Shin-chan | 31 % |
Détective Conan | 28 % |
One PIece | 25 % |
Attack on Titan | 12 % |
Sailor Moon | 12 % |
My Hero Academia | 7 % |
Hunter X Hunter | 7 % |
Pikachu a su détrôner l’univers Pokémon dont il est issu, devenant une star planétaire. Dragon Ball a pris la troisième place du podium, talonné par Naruto qui n’a cessé de progresser au cours des cinq dernières années et apparait même à présent dans les classements des marques favorites de plusieurs pays. One Piece se classe en 7e position, mais le développement de la licence associée dans de multiples pays devrait largement favoriser l’appétence de la marque.
(*) Baromètre BrandTrends : 4 vagues par an dans plus de 40 pays, avec un échantillon représentatif de la population de plus de 1.500 répondants de 0 à 65 ans par pays. La méthodologie est construite pour suivre la performance des marques de divertissement les plus performantes, incluant notamment la mesure de la notoriété, la proximité et l’attractivité des marques suivies.