Nous suivre La Revue du Jouet

Le plein air jette une ombre

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La croissance en valeur du mois de septembre, comme la progression au cumul annuel, s’établit à 1 %. Il s’agit donc d’un net ralentissement par rapport au mois d’août, où la croissance avait atteint les 4 %, qui s’explique, en particulier,  par les mauvais résultats de la catégorie des jeux de plein air et jouets sportifs (- 10,8 %). En effet, en dehors des résultats du plein air, le marché afficherait une hausse de 2,7 % en septembre.

Les super catégories en valeur :

 

Septembre 2017

 

Total marché (en valeur)

                                                          

 

Septembre 2016 (€)

Septembre 2017 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

135 450 486 €

137 228 434 €

+ 1,3 %

+ 1 777 948 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

6 711 326 €

7 913 653 €

+ 17,9 %

+ 1 202 327 €

Activités artistiques

9 887 749 €

9 904 351 €

+ 0,2 %

+ 16 602 €

Jeux de construction

15 484 502 €

16 422 464 €

+ 6,1 %

+ 937 962 €

Poupées

13 032 699 €

14 654 345 €

+ 12,4 %

+ 1 621 646 €

Premier âge et préscolaire

33 777 225 €

34 122 646 €

+ 1,0 %

+ 345 422 €

Jeux et puzzles

17 851 763 €

16 785 772 €

- 6,0 %

- 1 065 991 €

Electronique junior

2 028 525 €

2 036 388 €

+ 0,4 %

+ 7 863 €

Plein air et jouets sportifs

13 826 043 €

12 338 624 €

- 10,8 %

- 1 487 419 €

Peluches  

7 516 762 €

6 130 381 €

- 18,4 %

- 1 386 381 €

Véhicules

9 033 564 €

10 158 095 €

+ 12,4 %

+ 1 124 531 €

Autres jouets

6 300 328 €

6 761 715 €

+ 7,3 %

+ 461 387 €

 

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

Les super catégories en valeur :

Cumul janvier à septembre 2017

                                                          

Total marché (en valeur)

                                                          

 

Cumul 2016 (€)

Cumul 2017 (€)

Evolution (%)

Delta (€)

Total supercatégories

1 071 508 858 €

1 085 990 735 €

+ 1,4 %

+ 14 481 877 €

Figurines d’action et accessoires, jouets de rôle

45 953 421 €

49 708 614 €

+ 8,2 %

+ 3 755 193 €

Activités artistiques

75 969 004 €

75 964 200 €

=

- 4 804 €

Jeux de construction

138 231 448 €

126 531 639 €

- 8,5 %

- 11 699 809 €

Poupées

92 818 948 €

101 794 419 €

+ 9,7 %

+ 8 975 470 €

Premier âge et préscolaire

235 578 906 €

236 885 840 €

+ 0,6 %

+ 1 306 934 €

Jeux et puzzles

130 146 580 €

138 351 323 €

+ 6,3 %

+ 8 204 743 €

Electronique junior

18 346 516 €

16 545 910 €

- 9,8 %

- 1 800 606 €

Plein air et jouets sportifs

173 874 908 €

172 510 582 €

- 0,8 %

- 1 364 326 €

Peluches  

36 966 102 €

37 359 348 €

+ 1,1 %

+ 393 245 €

Véhicules

66 085 692 €

67 829 250 €

+ 2,6 %

+ 1 743 558 €

Autres jouets

57 537 333 €

62 509 611 €

+ 8,6 %

+ 4 972 277 €

 

Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :

Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.

Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.

Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.

 

Retrouvez tous les résultats de ventes détaillés et commentés, catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 novembre prochain.

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le Sticker Art se positionne

Le Sticker Art se positionne

Du nouveau, sur le segment des loisirs créatifs, avec l’arrivée de la jeune marque française Poppik qui a imaginé des mosaïques ultra-graphiques en gommettes, à réaliser seul ou en famille,[…]

07/11/2017 | Actualité
Disney s’implante

Disney s’implante

Les héros marchent au super !

Les héros marchent au super !

Le jouet se met à la page

Le jouet se met à la page

Plus d'articles