Le « multitasking » est à la mode

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Le « multitasking » est à la mode

Lors du dernier baromètre Kids & Teens' Mirror, Junior City a observé et analysé la journée type des enfants âgés de 7 à 14 ans pour connaître, en dehors des temps scolaires, leurs principales occupations (*). En général, entre 7 et 14 ans, pendant un jour classique type de la semaine, l'enfant se lève à 7h le matin et se couche vers 21h10. Soit 14h10 pendant lesquelles l'enfant, éveillé, ne perd pas une miette de sa journée. S'il passe la majorité de sa journée à l'école (de 8h30 à 16h30), il consacre également beaucoup de temps en dehors à vaquer à diverses occupations.
La majorité des enfants regarde la télévision tous les jours ou presque, pour un total de 2h15 quotidiennes devant le petit écran. 80 % des 7-14 ans sont internautes, et la majorité surfe quotidiennement sur le Web pour une durée de 49 minutes en moyenne les jours de classe. Les enfants qui possèdent une tablette au foyer l'utilisent majoritairement tous les jours ou presque, et restent devant cet écran en moyenne 34 minutes. La pratique des jeux vidéo est plutôt hebdomadaire et occupe les enfants environ 50 minutes à partir du moment où la console est allumée… A cela s'ajoutent les devoirs, le temps du repas (goûter + dîner), les transports, la douche/le bain, l'utilisation de jeux/jouets, la lecture, l'écoute de la musique…
Tout un programme ! Mais comment trouvent-ils le temps de tout faire ? Les enfants sont habitués, dès leur plus jeune âge, à passer d'un équipement à un autre sans problème. Ils sont des « digital natives » qui, de plus en plus, ne se contentent pas d'utiliser plusieurs appareils à la suite les uns des autres puisqu'ils les utilisent en même temps ! Le multitasking est à la mode.
L'activité la plus propice au multitasking est la musique. 60 % des 7-14 ans qui écoutent de la musique font autre chose en même temps. La musique sert souvent de fond musical et permet d'accompagner un tas d'autres activités. Elle est notamment omniprésente pour les activités qui ne nécessitent pas l'attention auditive des enfants (ordinateur, jouets, cuisine, tablette, jeux vidéo…) qui sont généralement pratiquées avec de la musique en fond.
La télévision est également assez propice au multitasking puisque 55 % des enfants font autre chose en même temps qu'ils la regardent. 30 % des enfants mangent ainsi devant la télévision (goûter et/ou dîner).

(*) Etude réalisée par Junior City dans le cadre du Baromètre Kids & Teen's Mirror, vague d'octobre 2013. Echantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans, répartis selon leur âge, leur sexe, la CSP de leurs parents, leur région d'origine et leur habitat ; et de leurs 300 mères interviewées. Mode de recueil en face à face à domicile : interview de l'enfant seul, puis interview de sa maman seule, avec présentation de visuels (promotions, héros…). Plus d'informations sur www.juniorcity.fr.

Nous vous recommandons

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

En récompense de ses investissements en matière de développement durable, Véronique Debroise a reçu le prix « Coup de cœur » du jury de « Territoires et Industrie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Depuis la reprise de...

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles