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Le marché se ressaisit

Bruno Bokanowski

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Le marché se ressaisit

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Après une année 2018 décevante et un début de permanent 2019 difficile, le marché des jeux et jouets affiche un chiffre d’affaires à la hausse sur une période de quatre mois consécutifs.

N° 2 en Europe et n° 5 au niveau mondial, le marché semble enfin remonter la pente : les ventes de jeux et jouets en France ont enregistré une hausse de 2,3 % depuis le mois de mai par rapport à 2018, soit une croissance au beau fixe sur les quatre derniers mois, d’avril à juillet, selon les données de The NPD Group qui constate qu’au-delà de facteurs macro-économiques un peu plus favorables depuis la fin du printemps, la croissance provient de catégories traditionnelles telles que les poupées (+ 25 % de janvier à juillet), les figurines d’action (+ 9 %), les jeux et puzzles (+ 12 %) et les peluches (+ 9 %).

 

Traditions, innovations, collections : la règle de trois !


Parmi les marques qui portent cette croissance on retrouve, d’une part, les acteurs historiques du marché comme Barbie qui fête ses 60 ans cette année, Lego City, Pokémon, Uno ou Monopoly ; et, d’autre part, une nouvelle génération de marques et de licences qui ont su faire la différence avec des produits innovants. Les L.O.L. Surprise!, la Fabrique à histoires ou le jeu transgressif Blanc Manger Coco, que l’on retrouve parmi les best-sellers de ce début d’année, allient les codes des jeux classiques à des tendances récentes (surprise, déballage, numérique, transgressif…).

Autre phénomène porteur, le succès des gammes à collectionner telles L.O.L Surprise!, Pokémon ou encore Funko Pop! qui affichent des ventes en hausse de 25 % et représentent plus d’un euro sur neuf dépensé en jouets depuis le début de l’année. Propulsés sur le devant de la scène par les réseaux sociaux, les vidéos « d’unboxing » et autres tutoriels en vogue chez les jeunes consommateurs, ces produits ont la particularité de bousculer le rythme habituel des lancements en provoquant une course à la nouveauté et l’introduction ininterrompue de nouvelles gammes.

 

Le Top 10 des meilleures ventes (juillet 2019 – en valeur)

 

Rang

Fournisseur

Produit

  1.  

Giochi Preziosi

L.O.L. Surprise! Hairgoals

  1.  

Lunii

Fabrique à histoire

  1.  

Simba

Friends House

  1.  

Mattel

Uno

  1.  

Goliath

Zstringz corde arc-en-ciel

  1.  

Splash-Toys

L.O.L. Surprise! Innovation Under Wraps

  1.  

Hasbro

Beyblade Burst Slingshot Pack démarrage

  1.  

Playmobil

Specials Plus

  1.  

Funko

Pop! Figurines Fortnite 

  1.  

Simba

Maison Nature et cuisine d’été


Le jouet fait son cinéma !

 

L’année 2019 fait aussi la part belle au cinéma avec plus d’une douzaine de films à destination d’un large public familial ayant déjà été diffusée. Et ce, en attendant les deux plus grosses sorties de l’année encore à venir : La Reine des Neiges 2 et Star Wars Episode IX : l’Ascension de Skywalker, prévus pour le dernier trimestre, soit le parfait timing avant Noël. Hors Star Wars, les ventes de jeux et jouets dérivés de films affichent d’ores et déjà une hausse de 5,2 % à date, et représentent presque 9 % des ventes totales de la filière.

La saison 2019 s’annonce donc comme un bon cru avec de belles innovations dès la rentrée des classes. Les thèmes phares chez les filles tourneront autour de la coiffure, du DIY et des animaux compagnons. De nouveaux concepts de poupées vont aussi faire leur (ré)apparition, comme les L.O.L. Surprise! OMG (version poupées mannequins), Blume de Bandai, Candylocks de Spin Master ou encore les poupées à l’effigie de BTS, le groupe Coréen de K-pop, chez Mattel. Toutefois, la gamme la plus attendue dans la catégorie des poupées sera certainement celle de La Reine des Neiges 2 chez Hasbro. Côté créatif, on notera le Go Glam Nail Stamper de Spin Master et la gamme DIY de Canal Toys, sans compter les nombreuses licornes et autres lamas interactifs.

Côté garçons, les « battles » et les collections seront d’actualité avec le lancement de DragaMonz et le retour de Bakugan (Spin Master), qui s’ajoutent à Beyblade et Pokémon. Quant à la licence Fortnite, elle affrontera la concurrence du dernier volet de la troisième trilogie Star Wars. Chez Lego, l’innovation sera placée sous le signe du numérique avec le lancement du concept Hidden Side, un jeu alliant la construction à la réalité augmentée, en plus des gammes classiques et de la licence Harry Potter. Pour Playmobil, au-delà des nouveaux produits reprenant les thèmes du film, on attend de beaux succès sur les gammes Spirit et Dragons.

 

Les voyants sont au vert


Les plus petits bénéficieront de la sortie de deux peluches innovantes : la loutre Câlin bonne nuit de Fisher-Price et la peluche Sophie la girafe Touch & Music de Vulli ; tandis que Vtech viendra concurrencer Lunii sur le nouveau segment porteur des « boîtes à histoires » avec son Storykid. Enfin, la popularité des jeux de société va perdurer auprès des plus grands, portée par de nouvelles éditions comme le Pictionary Air, la nouvelle version Voice Banking de Monopoly ou le jeu transgressif « Limite Limite » (TF1-Dujardin).

« Le marché du jouet s’est ressaisit et de très nombreuses nouveautés sont annoncées pour la saison dans les catégories porteuses de croissance, conclut Frédérique Tutt, Global Industry Exprt Jouet chez The NPD Group. Parallèlement, côté licences, on prépare  avec beaucoup d’excitation le succès attendu des deux gros blockbusters de l’année… Au final, les voyants sont au vert pour un Noël 2019 ré-enchanté ! »

 

 

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