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Le marché reverdit

Bruno Bokanowski

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Le marché reverdit

The NPD Group décrypte le record des ventes observé avant le week-end de Pâques. En dépit d’un contexte délicat impacté par l’inflation, le marché des jeux et jouets a maintenu son cap et affiché une croissance de 5,3 % en valeur par rapport à la même période en 2021, et même de 8 % comparé à 2019, année de référence pré-Covid. Un record !

 

Pâques va-t-il devenir un nouveau rendez-vous pour le Jouet ? « Alors que les ventes étaient plutôt au ralenti depuis le début de l’année, l’effet « Pâques » a été particulièrement remarquable cette année, précise Frédérique Tutt, Global Industry Expert Jouet pour The NPD Group. C’est la première grosse occasion du calendrier de faire plaisir aux enfants et, malgré de fortes pressions sur le budget des ménages, les Français se sont montrés généreux. »

En effet, sur les deux semaines précédant le week-end pascal, The NPD Group a reporté une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires, toutes catégories confondues. Ce très bon résultat s’explique par une augmentation des ventes de jouets en forme d’œufs ou liés à la fête de Pâques (+ 20 % de chiffre d’affaires par rapport à 2021), mais aussi par une activité promotionnelle accrue puisque 21 % des ventes ont été réalisées avec une remise immédiate. Parmi les dix jeux et jouets les plus vendus, on retrouve, bien évidemment, les œufs de Pâques Playmobil, six assortiments de cartes Pokémon et la Barbie Colour Reveal.


Top 10 des ventes de jeux et jouets du 4 au 18 avril

(Source The NPD Group)

PRODUITS

FOURNISSEURS

Pokémon Arceus V Box

Asmodée Editions

Pokémon Boltund V Box

Asmodée Editions

Gift Sets (Offre Pâques)

Playmobil

Pokémon Brilliant Stars Blister

Asmodée Editions

Maison Chef House

Smoby

Friends Maison et Cuisine

Smoby

Pokémon Sword And Shield Fusion Strike Booster

Asmodée Editions

Pokémon Sword And Shield Brilliant Stars Elite Trainer Box

Asmodée Editions

Pokémon Kit Invitation

Asmodée Editions

Barbie Color Reveal

Mattel

Tenir le cap malgré l’inflation

 

Comme tous les biens de consommation, les jouets sont eux aussi impactés par les hausses des coûts des matières premières, de production et d’énergie. « Difficile de calculer précisément à quel point les hausses des coûts ont impacté notre secteur, poursuit Frédérique Tutt. Si, par exemple, on isole un panier des 1.000 jouets les plus vendus sur les cinq dernières semaines en France, tous circuits confondus et en excluant les produits en promotion, on obtient une augmentation moyenne de 7,1 % des prix par rapport à la même période en 2021, ce qui est loin d’être négligeable. Et ce, même si les fabricants ont par ailleurs fait des efforts considérables pour limiter leurs augmentations de tarifs afin de rester attractifs. »

Malgré ce contexte inflationniste, les très bons résultats des ventes autour du week-end pascal ont témoigné de la résilience du secteur, rythmé par des temps forts qui représentent tout autant d’opportunités de croissance. « Pâques n’est plus seulement synonyme de chocolat, analyse Frédérique Tutt. C’est aussi l’occasion de faire plaisir aux enfants autrement, en profitant des vacances. Pour les fabricants, Il s’agit d’une occasion supplémentaire dans le calendrier pour gagner des parts de marché et de nouveaux consommateurs. »


Vers les beaux jours ?

 

Ce dynamisme printanier laisse présager une belle saison estivale avec, en particulier, de fortes attentes liées à une actualité cinématographique riche dont les têtes d’affiche seront, notamment, la sortie en salles de Jurassic World (8 juin) et du nouveau film des Minions (6 juillet). Les licences ont d’ailleurs affiché de très belles performances depuis le début de l’année (+ 11 %), portées par des locomotives comme Pokémon, Batman, Spider-Man et la Pat’ Patrouille ; et la sortie des blockbusters ne fera que renforcer la tendance.

« Alors que les résultats du premier trimestre étaient plutôt en demi-teinte, il semblerait que la période pascale ait su permettre au marché de renouer avec la croissance, conclut Frédérique Tutt. Celle-ci devrait même se renforcer avec l’arrivée des nouveautés aptes à dynamiser les ventes de l’été. »

 

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