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Le marché maintient le cap

Bruno Bokanowski
Championnat d’Europe de football, blockbusters et Pokémon ont été les grands rendez-vous de l’été 2016. The NPD Group nous dévoile, maintenant, les tendances majeures de la fin d’année.
Dans un contexte difficile, le marché français des jeux et jouets a maintenu son dynamisme avec des ventes en hausse de 3 % en valeur sur les sept premiers mois de l'année ; confirmant ainsi une bonne santé initiée durant l'année 2015 qui s'était achevée sur une hausse de 3,7 % par rapport à 2014.
Cette légère croissance laisse cependant la France en-dessous des performances de ses voisins européens : en effet, les cinq plus gros pays européens enregistraient, ensemble et à date, une augmentation de 6 % de leurs ventes. « Le marché hexagonal du jouet tient bon, malgré le climat social et les événements de ces derniers mois, confirme Frédérique Tutt, Expert Monde du marché du Jouet pour le groupe NPD. Six catégories affichent même une belle croissance, dont la construction, les activités artistiques, la peluche et les jeux de société et puzzles qui tirent notamment leur épingle du jeu. Les bons résultats des premiers trimestres laissent donc entrevoir une fin d'année tout aussi positive. »


Le Top 3 des meilleures croissances en valeur



Cartes à collectionner et autres jouets ~+~25~%~
Jeux de construction ~+~18~%~
Activités artistiques ~+~12~%~
(Source : The NPD Group, panel distributeurs, cumul à date au 31 juillet 2016)


Que ce soit le Championnat d'Europe de football, les grandes sorties cinéma ou les dessins animés, l'Entertainment dans son ensemble continue à dynamiser le marché des jeux et jouets, comme en témoigne le palmarès des meilleures ventes de jouets en cumul à fin juillet 2016.

Rang Fabricant Produit
1 Panini UEFA Euro 2016 Multipack
2 Playmobil Assortiment Special Plus
3 Panini UEFA Euro 2016 Sticker Multipack
4 Simba Maison Friends
5 Goliath Phlat Ball Classic
6 Asmodée Pokémon boîte métal Leviator
7 Lego Ninjago – La poursuite en moto des Ninja
8 Spin Master Pat'Patrouille figurine et véhicule
9 Lego Star Wars Millenium Falcon
10 Lego Star Wars Transport de troupes


L'Euro 2016, à lui-seul, a contribué à hauteur de 40 % à la croissance de ce début d'année. La licence s'est placée en 3è position des ventes grâce aux vignettes Panini (n° 1 et 3), et a progressé de 73 % par rapport au chiffre d'affaires dégagé lors de la Coupe du monde 2014. Un résultat qui s'explique certainement par le fait que la compétition se déroulait en France et que les Bleus soient allés jusqu'en finale.
Illustrées par le succès de Star Wars (licence n° 1 sur les marchés français et mondial grâce au film), les sorties de blockbusters ont continué, cette année encore, à rythmer le marché du jouet et à tirer la croissance. Ainsi, les ventes de produits dérivés de films ont représenté 12,8 % du marché en cumul à date, en hausse de 11 % par rapport à 2015. Une croissance cinq fois plus rapide que le reste du marché…
Du côté de la télévision, Nexo Knights, la nouvelle marque de Lego, a été la meilleure nouveauté sur le marché ; tandis que la Pat'Patrouille, le dessin animé de Spin Master, s'affichait comme la 4è meilleure progression des marques et licences depuis le début de l'année.


Quelles prévisions pour le dernier trimestre 2016 ?




Dans ce contexte positif, le groupe NPD est confiant à l'approche des fêtes de fin d'année. De nouveaux films vont faire leur apparition sur les écrans des cinémas ; et notamment la sortie en décembre de « Rogue One : A Star Wars Story », qui s'accompagnera du lancement de nombreux nouveaux jouets pour assouvir l'appétit des fans. Il faudra aussi compter avec la folie du moment autour du jeu Pokémon Go ! qui a propulsé la gamme idoine en 5è position au classement des meilleures ventes de marques et licences sur la dernière semaine de juillet, avec une croissance de 44 % par rapport à la même période de 2015.
Au-delà des licences à succès, NPD s'attend à un Noël placé sous le signe des jeux d'ambiance et de la créativité – artistique, scientifique et construction – ; mais aussi des animaux, qu'ils soient sous formes de figurines à collectionner, de peluches interactives ou même de robots.

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