La saison de Noël n'avait pas encore décollé au mois de novembre pour le marché des jeux et jouets. En effet, semaine du Black Friday comprise, novembre affichait une tendance à la baisse : - 6 %. Seule la supercatégorie de la peluche a bénéficié de résultats positifs au cours de ce mois (+ 6 %). Pour le reste de l'offre, tout est en recul ! Par conséquent, le marché est passé en léger négatif au cumul annuel (- 1 %), mais devrait rebondir au mois de décembre avec les achats tardifs.
Les super catégories en valeur :
Novembre 2016
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier -> novembre 2016
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Retrouvez tous les résultats de ventes détaillés et commentés, catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 février prochain.
Les super catégories en valeur :
Novembre 2016
Total marché (en valeur)
Novembre 2015 (€) | Novembre 2016 (€) | Évolution (%) | Delta (€) | ||
Total supercatégories | ~488~352~815~€~ | ~458~916~801~€~ | -6,00% | ~-~29~436~014~€~ | |
Figurines d'action et accessoires, jouets de rôle | 18 343 806 € | 16 758 024 € | -8,60% | - 1 585 782 € | |
Activités artistiques | 38 671 667 € | 37 117 899 € | -4,00% | - 1 553 767 € | |
Jeux de construction | 62 511 013 € | 55 872 785 € | -10,60% | - 6 638 228 € | |
Poupées | 57 435 349 € | 53 029 484 € | -7,70% | - 4 405 865 € | |
Premier âge et préscolaire | 130 407 747 € | 122 674 843 € | -5,90% | - 7 732 904 € | |
Jeux et puzzles | 67 695 361 € | 65 226 949 € | -3,60% | - 2 468 412 € | |
Électronique junior | 21 927 836 € | 21 008 242 € | -4,20% | - 919 593 € | |
Plein air et jouets sportifs | 28 753 194 € | 27 618 530 € | -3,90% | - 1 134 663 € | |
Peluches | 13 443 509 € | 14 179 132 € | 5,50% | + 735 623 € | |
Véhicules | 31 989 499 € | 29 504 822 € | -7,80% | - 2 484 677 € | |
Autres jouets | 17 173 835 € | 15 926 090 € | -7,30% | - 1 247 744 € |
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Les super catégories en valeur :
Cumul janvier -> novembre 2016
Total marché (en valeur)
Cumul 2015 (€) | Cumul 2016 (€) | Évolution (%) | Delta (€) | ||
Total supercatégories | ~1~722~763~826~€~ | ~1~708~884~936~€~ | -0,80% | ~-~13~878~889~€~ | |
Figurines d'action et accessoires, jouets de rôle | 73 033 431 € | 70 889 049 € | -2,90% | - 2 144 382 € | |
Activités artistiques | 121 325 824 € | 127 155 427 € | 4,80% | + 5 829 603 € | |
Jeux de construction | 208 875 507 € | 214 139 886 € | 2,50% | + 5 264 379 € | |
Poupées | 175 174 560 € | 164 369 732 € | -6,20% | - 10 804 828 € | |
Premier âge et préscolaire | 420 541 836 € | 404 930 274 € | -3,70% | - 15 611 562 € | |
Jeux et puzzles | 213 033 581 € | 220 312 565 € | 3,40% | + 7 278 984 € | |
Électronique junior | 53 094 075 € | 44 651 984 € | -15,90% | - 8 442 091 € | |
Plein air et jouets sportifs | 217 409 058 € | 214 731 105 € | -1,20% | - 2 677 953 € | |
Peluches | 53 507 788 € | 58 950 002 € | 10,20% | + 5 442 214 € | |
Véhicules | 112 725 015 € | 107 122 472 € | -5,00% | - 5 602 543 € | |
Autres jouets | 74 043 151 € | 81 632 440 € | 10,20% | + 7 589 289 € |
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic et Toys « R » Us.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.
Retrouvez tous les résultats de ventes détaillés et commentés, catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 février prochain.