Le marché des jeux et jouets est resté positif au mois de juin, avec une évolution en valeur de 3,6 % due à une progression de 4 % du prix moyen à 13,14 €, tandis que les volumes s’affichaient en légère baisse du fait du contre-effet des ventes de cartes de collection de la Coupe du monde de football. Au final, le premier semestre est revenu pour la première fois à la stabilité avec quatre supercatégories positives contre sept pour le seul mois de juin.
En juillet, le marché a continué à progresser avec une croissance de 1,4 %, soit un incrémental de 1,7 M€ fortement impacté par un recul sensible des volumes (- 6,5 %), mais compensé par une augmentation du prix moyen de 8,5 % – deux fois plus dynamique que la tendance enregistrée en juin – pour atteindre 13,09 €. Au cumul à fin juillet, le marché est donc relativement stable et affiche quatre supercatégories en croissance, contre seulement trois sur le seul mois de juillet.
Les super catégories en valeur :
Juin 2019
Total marché (en valeur)
Juillet 2019
Total marché (en valeur)
Cumul janvier à juin 2019
Total marché (en valeur)
Cumul janvier à juillet 2019
Total marché (en valeur)
Les données proviennent du panel NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 75 % : 2.197 points de vente) :
Alimentaire : Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc (hyper et supers) et Géant.
Spécialistes : King Jouet, La Grande Récré, Maxitoys, Picwic, Toys « R » Us et Jouet E.Leclerc.
Autres : Cdiscount, Monoprix, Oxybul, Eveil&jeux.com, Fnac, Fnac.com, Auchan.fr, Pixmania.fr, Picwic.fr, Amazon, King Jouet Internet, Leclerc Drive, Leclerc Internet et Toysrus.com.