Pour la première fois, en 2016, le marché mondial des jeux et jouets a atteint la barre des 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires. La France, quant à elle, se classe en 5e position.
En 2015, selon NPD Group, les ventes de jeux et jouets dans le monde représentaient 87,4 milliards de dollars US, en hausse de 4 % par rapport à 2014. Depuis 2011, la croissance du marché mondial a été, en moyenne, de 2,8 % par an, sachant que l'année 2015 a été particulièrement dynamique. Avec une hausse de 6 %, l'Amérique du Nord(*) a connu la plus forte progression, portant ainsi le marché à 28,9 milliards de dollars US. L'Asie suit de près avec une croissance de 4 % et des ventes à 27,4 milliards de dollars US, soit seulement 5 % de moins que l'Amérique du Nord. Alors que les Etats-Unis restent le premier pays en termes de vente de jouets, la Chine suit avec un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de dollars US et une croissance annuelle moyenne de 7 % au cours des 5 dernières années.
La dépense par enfant de 0 à 9 ans varie significativement selon les pays, les enfants français étant parmi les plus favorisés dans le monde. Selon NPD Group, la dépense par enfant en France a constamment grimpé au cours des 3 dernières années, et notamment de 3 % en 2015. Elle a ainsi atteint un pic de 352 dollars US en 2015, soit 60 % de plus que la moyenne européenne située à 218 dollars US. La France constitue le deuxième marché européen après le Royaume-Uni, mais figure devant l'Allemagne.
En 2016, le marché global du jouet a atteint, pour la première fois, les 90 milliards de dollars US, porté par la croissance des marchés établis comme des marchés émergents. « Le marché du jouet reste porteur et très innovant, déclare Florent Leroux, président de la FJP. La reprise économique espérée cette année en France devrait lui permettre de continuer à progresser. »
(*) Amérique du Nord = Etats-Unis, Canada, Mexique et îles.
La dépense par enfant de 0 à 9 ans varie significativement selon les pays, les enfants français étant parmi les plus favorisés dans le monde. Selon NPD Group, la dépense par enfant en France a constamment grimpé au cours des 3 dernières années, et notamment de 3 % en 2015. Elle a ainsi atteint un pic de 352 dollars US en 2015, soit 60 % de plus que la moyenne européenne située à 218 dollars US. La France constitue le deuxième marché européen après le Royaume-Uni, mais figure devant l'Allemagne.
En 2016, le marché global du jouet a atteint, pour la première fois, les 90 milliards de dollars US, porté par la croissance des marchés établis comme des marchés émergents. « Le marché du jouet reste porteur et très innovant, déclare Florent Leroux, président de la FJP. La reprise économique espérée cette année en France devrait lui permettre de continuer à progresser. »
(*) Amérique du Nord = Etats-Unis, Canada, Mexique et îles.
Rang | Pays | % des ventes mondiales (2015) | Dépense par enfant 0-9 ans (2015) | |
1 | Etats-Unis | 29,20% | 482 $ | |
2 | Chine | 10,90% | 52 $ | |
3 | Japon | 6,30% | 379 $ | |
4 | Royaume-Uni | 5,70% | 499 $ | |
5 | France | 4,30% | 352 $ | |
6 | Allemagne | 3,80% | 363 $ | |
7 | Inde | 2,70% | 9 $ | |
8 | Brésil | 2,00% | 50 $ | |
9 | Australie | 2,00% | 500 $ | |
10 | Canada | 1,90% | 347 $ | |