Le jouet est au rendez-vous cette année au BLE

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le jouet est au rendez-vous cette année au BLE

Malgré un déclin ces dernières années, le milieu du jouet et de la licence restent très connectés. Comment le BLE va mettre en valeur ce secteur au salon cette année ? Le point avec Matthieu Battini, Business Development Manager pour Brand Licensing Europe.

Matthieu Battini

European Account & Business Development Manager, Brand Licensing Europe

 Quelle est la relation actuelle entre le jouet et la licence ?

Le milieu du jouet et de la licence sont très connectés même si il y a eu un petit déclin au niveau des ventes de jouets ces dernières années. Cela est dû à de nombreuses raisons telles que la performance de certaines licences, l’apparition de nouvelles tendances non liées directement à des marques comme les licornes par exemple, la fermeture de Toys’R’Us, mais aussi les difficultés que rencontrent les distributeurs de façon générale. Cependant, le milieu du jouet est toujours très important au sein de la licence, avec 13% du total des ventes et $36 milliards de revenus en 2018

Quelle place représentera l’industrie du jouet sur le salon cette année?

Les jouets ont et auront encore cette année une place prépondérante sur le salon au niveau du contenu des conférences, mais aussi des exposants qui incluent Sophie La Girafe, Hasbro, Mattel, Gallimard Jeunesse, Toei Animation, TF1 Licences, Mattel, ainsi que de nouveaux exposants incluant Nintendo, Daopanda et Asterix. Nous aurons notamment une conférence : How toy licensing can recover its sparkle? (littéralement traduit ‘Comment les licences de jouets peuvent-elles récupérer leur éclat?’) avec des experts tels que NBC Universal, Viacom Nickelodeon CP, V-Tech Electronics, Moose Toys et The Entertainer. Cette session aura lieu au License Global Theatre de 12h30 à 13 h le mardi 1er octobre.

En quoi le BLE est un salon indispensable pour les acteurs majeurs du jouet ?

Le BLE est LE salon européen dédié à la licence. L’industrie de la licence a tout de même un top 10 très européanisé : le Royaume-Uni est la 2eme plus importante du monde ($14.58 millions de vente), l’Allemagne 4e ($11,42 millions de vente), la France 7e ($6.36 millions de vente) puis l’Italie 9e et les Pays-Bas 10e. Avec plus de 7,500+ visiteurs sur le salon, c’est le lieu de rendez-vous pour les acteurs clés de l’industrie, dont Jouéclub, Amazon, The Entertainer, Gemo, UNDIZ, Carrefour, H&M, McDonald, Asos et bien d’autres.

C’est aussi 3 jours pendant lesquels les détenteurs de droits, licenciés et distributeurs se rencontrent afin de préparer l’avenir ensemble sous les meilleurs hospices. Nous aurons cette année plus de 260 exposants dans tous types de domaines : jeux vidéo, éditions du livre, sports, animation, art et lifestyle qui seront mis en avant à travers plusieurs installations et conférences. Cela inspirera sans aucun doute les acteurs du monde du jouet sur des secteurs potentiellement nouveaux.

Quel est le rôle du BLE dans le développement de la catégorie du jouet ?

Nous avons (en tant qu’organisateur de salons de la licence) un vrai rôle à jouer dans le développement de toutes les catégories de la licence. Évidemment que la catégorie du jouet est prise très au sérieux avec la mise en place de partenariats uniques et de communications sur des magazines spécialisés comme La Revue du Jouet  afin d’être plus influents ensemble.

Quelles sont les autres nouveautés que découvriront les participants au salon ? 

Le grand changement cette année est le lieu où se tiendra le salon – BLE s’installe à ExCeL London pour la toute première fois. Vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur notre site  www.brandlicensing.eu concernant notamment le voyage et le logement et des guides pour des activités en dehors des heures du salon.

Cette année, nous avons aussi choisi de mettre en avant certaines catégories du marché de la licence que nous considérons comme étant sources d’inspiration et en vogue. Il s’agit des catégories du jeu vidéo et e-sport, Heritage & interiors, La mode et l’Univers du livre (‘publishing’). Nous avons constaté par exemple un grand retour de la nostalgie dans le publishing, qui a permis aux licenciés et retailers de toucher un public transgénérationnel, ce qui est extrêmement bénéfique d’un point de vue marketing et commercial. Comme pour le jeu vidéo, il s’agit de proposer des expériences inédites dans un secteur en forte croissance et de savoir bénéficier des opportunités. Le domaine “Heritage & Interiors” offrira beaucoup d’inspirations à tous les professionnels intéressés par le design ou par la commercialisation de produits haut de gamme, en décoration ou autre. Enfin, la mode sera au rendez-vous cette année – plus d’informations a ce sujet la semaine prochaine.

Nous aborderons également des sujets concernant toutes les catégories du licensing via notre programme de conférences au sein du License Global Theatre. Notre activation zone dédiée au publishing ira bien au-delà des livres et cherchera à savoir comment des propriétés issues d’ouvrages ont pu devenir des programmes de licences fortes et pérennes. L’édition est depuis longtemps un vivier de propriétés ayant fait l’objet par la suite d’adaptations en programmes TV jeunesse comme les Pyjamasques, l’ours Paddington, Pierre Lapin, Astérix et Obélix, Le Gruffalo ou les ouvrages de Dr Seuss.

La zone consacrée au jeu vidéo et au eSport – comprendra une expérience interactive. La journée du jeudi sera une sorte de “journée du jeu vidéo” avec du contenu spectaculaire centré sur certains jeux au License Global Theatre, incluant une conférence dédiée.

Contenu proposé par BLE 2019

Nous vous recommandons

Le goût des autres

Le goût des autres

À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le dimanche 2 avril 2023, Mattel dévoile l’arrivée d’un personnage autiste dans sa franchise Thomas et ses amis.Bruno le wagon freins, est ainsi le premier...

Pas de Calais pour Meccano

Pas de Calais pour Meccano

Le GIE passe à l’heure européenne

Le GIE passe à l’heure européenne

Dans la cour des grands

Dans la cour des grands

Plus d'articles