Le jouet en mode solidarité

Bruno Bokanowski
Le jouet en mode solidarité

182 écoles élémentaires de l’Académie de Versailles, en partenariat avec Eco-mobilier(*), s’investissent dans un projet pédagogique sur le réemploi solidaire et le recyclage des jeux et jouets.

 

Conçu autour d’une action phare de collecte de jouets auprès des familles, du 15 novembre 2022 au 15 janvier 2023, ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’éducation à la solidarité et au développement durable, en lien avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

En 2022, Eco-mobilier a été agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte, la réparation, le réemploi et le recyclage des jeux et jouets dans le cadre de cette nouvelle filière à Responsabilité Élargie du Producteur (REP). L’éco-organisme prend en charge la fin de vie de l’ensemble des jouets usagés – jeux de plein air (tricycles, cabanes, seaux et pelles...), jeux de société et puzzles, jouets d’intérieur, jouets cadeaux – quel que soit leur matériau : plastique, bois, métal ou textile. Seuls les jouets électriques et électroniques restent pris en charge par d'autres éco-organismes dédiés ; l’objectif étant de collecter pour recyclage, dès 2024, plus de 30 000 tonnes de jouets usagés et d’en orienter près de 10 000 tonnes supplémentaires vers le réemploi.

Le don et le réemploi sont des enjeux majeurs sur lesquels Eco-mobilier expérimente de nouvelles solutions de collecte sur l’ensemble du territoire français, avec notamment cette opération pilote organisée dans 182 écoles de l’Académie de Versailles destinée à renforcer le « réflexe du don », et de créer de nouveaux circuits pour orienter les jouets usagés en priorité vers le réemploi solidaire. Les jouets seront recueillis par une quarantaine de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), partenaires d'Eco-mobilier, pour être ensuite revendus à prix solidaires, ou donnés. Ils pourront ainsi faire le bonheur d’autres enfants tout en favorisant le travail du personnel en insertion.

Une démarche pédagogique

Profitant de l’intérêt des enfants pour un objet qui leur est familier, à savoir le jouet, cette collecte solidaire a pour buts de développer un projet éducatif sur le don, le réemploi et la prévention et la gestion des déchets. Elle s’inscrit au cœur de l’éducation au développement durable, permet de renforcer les apprentissages à travers une action riche de sens et mobilisera les équipes pédagogiques et les élèves dans un projet associé à l’action de collecte de jouets pour développer les apprentissages et les compétences des élèves, mais aussi travailler l’engagement et le parcours citoyen en mobilisant l’intérêt des enfants pour un objet de leur quotidien, démarrer ou approfondir une démarche globale de développement durable et travailler en équipe et construire un parcours d’élève (créer du lien entre les cycles et niveaux).

Depuis le 15 novembre, Eco-mobilier a fourni aux écoles un kit de communication et un bac de collecte destiné à recueillir les jouets donnés par les familles. Les enseignants auront à leur disposition un livret pour développer différents apprentissages relevant des savoirs fondamentaux et de la capacité d’engagement des élèves, et mobiliser une démarche globale de développement durable dans l’école. Les jouets ainsi collectés seront récupérés par une association de l’économie sociale et solidaire partenaire d’Eco-mobilier afin d’être revendus à prix solidaire ou redistribués à d’autres enfants. Cette action phare du partenariat aura lieu jusqu’à la mi-janvier 2023.

(*) Eco-mobilier devient Ecomaison, le seul organisme agréé par l’Etat pour gérer le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison.

Nous vous recommandons

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

En récompense de ses investissements en matière de développement durable, Véronique Debroise a reçu le prix « Coup de cœur » du jury de « Territoires et Industrie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Depuis la reprise de...

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles