Nous suivre La Revue du Jouet

Le jeu, ça s’apprend !

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Le jeu, ça s’apprend !

Partant des résultats d’une étude portant sur l’importance du jeu en famille, Disney lance le guide « Le Plaisir de Jouer », qui livre des conseils permettant aux familles de redécouvrir la joie de jouer ensemble de manière imaginative.

 

Un temps de jeu équilibré est essentiel pour le bien-être et la santé de l’enfant. Les différents types de jeux enrichissent la vie des enfants et jouent un rôle central dans leur développement. D’ailleurs, si 75 % des parents pensent que les jeux d’imagination permettent de créer un moment privilégié avec leur enfant, 60 % d’entre eux disent avoir besoin d'inspiration pour raviver leur imagination car ils ont « oublié » comment jouer.

C’est dans cette optique que Disney a mené l’enquête, en février dernier, auprès de 5 000 parents européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) ayant des enfants âgés de 18 mois à 12 ans, interrogés sur leurs avis et leurs comportements en matière de temps de jeu en famille. Il en ressort que 80 % des Français reconnaissent l'importance du jeu pour le développement de l'enfant, le jeu permettant d’apprendre à vivre ensemble et de renforcer les apprentissages. Plus d’un tiers des parents estiment aussi que le jeu partagé permet de développer la communication et la créativité, tout en favorisant l’apaisement ; et 75 % sont d’accord avec le fait que les jeux qui requièrent de l’imagination favorisent l’épanouissement de leurs enfants.

 

Stimuler l’imagination

 

Par ailleurs, 78 % des parents reconnaissent que le jeu en famille permet de resserrer les liens familiaux. Cependant, près d’un tiers (30 %) déclare que la vie de famille est trop surchargée et 40 % estiment ne pas avoir le temps de participer à des temps de jeu en famille. L’étude montre aussi que les familles manquent de moments de jeux d’imagination, avec notamment un parent sur trois déclarant manquer d'assurance pour jouer à « faire semblant » ; les très jeunes parents (18-24 ans) étant les plus concernés par ce constat (50 %). Enfin, alors que sept parents sur dix admettent que leurs enfants sont plus heureux lorsqu'ils jouent avec eux, 31 % disent se sentir peu inspirés et perdus lorsqu'il s'agit de trouver des idées de jouer, et 47 % peinent à trouver les ressources qui pourraient les aider.

Pour aider à réveiller leur imagination, Disney s’appuie sur un héritage presque centenaire en matière de narration et a créé « Le Plaisir de Jouer », un site Internet qui regroupe non seulement des vidéos gratuites et des tutoriels faciles à suivre pour initier le jeu avec les enfants, mais aussi un guide consacré aux familles développé avec l'Institut de l'Imagination, une organisation caritative constituée d’experts dans l'éducation des enfants et de metteurs en scène. Ce guide gratuit de 22 pages comprend une série de scénarii de jeu afin d'aider les adultes et les enfants à utiliser leur environnement et les histoires de Disney pour stimuler l'imagination et la créativité, et surtout retrouver le plaisir de jouer ensemble.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

- 20 %

- 20 %

En l’espace de deux ans, le nombre de citations spontanées des différents héros fictifs et ides jeux vidéo préférés des 7-14 ans(*) a baissé de presque 20 % : un signal[…]

27/09/2022 | Etudejunior city
23 %

23 %

55 %

55 %

Le chiffre du mois : x 1,7

Le chiffre du mois : x 1,7

Plus d'articles