À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le dimanche 2 avril 2023, Mattel dévoile l’arrivée d’un personnage autiste dans sa franchise Thomas et ses amis.
Bruno le wagon freins, est ainsi le premier personnage autiste à intégrer la bande de locomotives de la série d’animation « Thomas et ses amis : tous en avant ! », produite par Mattel Télévision en partenariat avec Nelvana Studio, diffusé chaque matin sur TFOU et disponible sur Netflix et Boomerang. Ce personnage entrera en lice à l’occasion d’un épisode inédit de 60 minutes, intitulé « Thomas et ses amis : le Mystère de la montagne du Mirador », programmé dimanche 2 avril à 7 heures sur TFOU, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Avec l’introduction d’un personnage autiste – développé aux côtés d’organisations telles que l’Asan (Autism Self Advocacy Network) et l’ESSC (Estearseals Southern California), ainsi qu’avec des scénaristes autistes –, Mattel souhaite proposer aux enfants en âge préscolaire une meilleure représentation du monde dans lequel ils vivent, les images de la série animée étant relayées par le lancement de jouets idoines dès le mois d’avril (locomotives et circuits). « L'introduction de Bruno met l’accent sur une population encore trop peu représentée dans les programmes pour enfant et qui mérite d'être mise en lumière, explique Christopher Keenan, Senior Vice President & Executive Producer, Global Content Development and Production chez Mattel. Un travail de fond a été mené et de nombreux experts ont contribué au développement de ce personnage. »
Toujours plus de diversité
« L’arrivée d'un personnage autiste dans la franchise s’inscrit dans notre volonté de représenter la diversité et d’y sensibiliser tous les enfants dès leur plus jeune âge, complète Delphine Sochon, directrice du marketing de Mattel France. Les tout petits commençant à remarquer très tôt les similitudes et les différences qui les entourent, il est donc important que nous les aidions avec un univers de jeu leur permettant de se familiariser avec le monde qui les entoure. »
Le personnage de Bruno reflète de manière réfléchie et bienveillante certains traits et préférences de personnes autistes : la sensibilité aux sons, la difficulté à établir le contact visuel, à traiter les informations ou à suivre des conversations, l’anxiété intense face à des changements inattendus et à des situations sociales… Avec Bruno, les enfants feront connaissance avec un personnage sensible aux variations et aux imprévus, qui aime les horaires fixes et la routine. Ce nouvel ami, qui n’hésite pas à s’isoler du bruit grâce à son casque auditif à vapeur, a parfois besoin de temps pour établir le contact avec les autres locomotives qui l’acceptent tel qu'il est. Les enfants pourront ainsi appréhender les valeurs liées à l’amitié et la tolérance. Ils découvriront que l’on peut tenir et compter sur ses amis, même si l’on ne se comprend pas toujours. Une nouvelle occasion pour Thomas de donner aux enfants des conseils pour leur vie quotidienne, comme se faire de nouveaux amis, affronter ses peurs, travailler en équipe, faire preuve d’empathie et, surtout, mieux appréhender le monde qui les entoure.