Le GIE passe à l’heure européenne

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Le GIE passe à l’heure européenne

Quatre ans après avoir démarré ses activités, le GIE CSJ, qui regroupe plusieurs enseignes spécialisées jeux et jouets et multi-spécialisées, passe à la vitesse supérieure en annonçant son internationalisation dès le permanent 2024.

 

Petit état des lieux : en 2022, le groupement a globalement rempli ses objectifs malgré un contexte difficile lié à une consommation très tardive et le retrait de l’enseigne PicWicToys dès le mois de juillet dernier. Les achats consolidés du GIE ont ainsi progressé de 15 % par rapport à l’année précédente, pour un montant de 41 M€ (35,6 M€ en 2021) et un volume de 263 références. « La qualité de l’offre s’améliore d’année en année, ce qui prouve que les fournisseurs ont désormais bien intégré le GIE dans l’organisation de leur assortiment », souligne Alain Delsol, directeur commercial du GIE CSJ.

Une belle opportunité pour grandir, conquérir de nouveaux fournisseurs et massifier les achats. « Dès l’origine du GIE, nous avions dans l’idée d’en faire une structure européenne, rappelle Jacques Baudoz, président-directeur général de JouéClub et président du GIE CSJ. Or, du fait de la sortie de l’enseigne PicWicToys à la suite de son intégration dans le groupe Smyths Toys, nous avons estimé que le moment était venu de franchir le pas afin d’être encore plus performant et plus pertinent en élargissant l’offre de produits exclusifs. » Les dirigeants du GIE ont donc pris contact avec des enseignes européennes en ciblant trois territoires dans un premier temps : l’Allemagne, l’Italie et le Royaume Uni, avec lesquels les échanges vont débuter dès cette année pour être 100 % opérationnels dès le permanent 2024. Deux enseignes ont déjà donné leur accord, la Vedes avec ses 800 magasins en Allemagne et Toy Center avec ses 130 points de vente en Italie, tandis que des discussions sont toujours en cours avec un futur partenaire britannique.

« Gagnant-gagnant » à tous les niveaux

« Lorsque tout sera finalisé, nous pourrons compter sur une force de frappe d’environ 2.000 points de vente au niveau européen, poursuit Jacques Baudoz. Nous n’avons pas fixé d’objectifs de chiffre d’affaires pour cette nouvelle structure, sachant que nous conservons pour l’instant celle du GIE France avec laquelle des engagements ont déjà été pris. Le GIE Europe concernera davantage les grandes sociétés internationales avec qui nous souhaitons massifier nos achats, avec un interlocuteur unique au niveau continental, et disposer d’un nombre encore plus important de produits à fort potentiel du fait que nous allons désormais pouvoir doubler, tripler et même quadrupler les volumes de commande si besoin est. »

Des produits « Gold », équivalents à ceux que les fournisseurs appellent les « Key Drivers », pour lesquels Alain Delsol, après concertations avec les différentes enseignes pour connaître leurs besoins et leur mode de fonctionnement, est mandaté pour engager les quantités globales pour l’ensemble des enseignes partenaires, et, dans certains cas, pour négocier directement les prix. « Pour les fournisseurs nationaux et internationaux, c’est une vraie formule « gagnant-gagnant », conclut Jacques Baudoz. Nous avons déjà quatre ans d’expérience et de savoir-faire derrière nous, et nous avons prouvé tout le bien fondé de notre démarche qui prend désormais une nouvelle dimension. »

Nous vous recommandons

Servies sur le pouce !

Servies sur le pouce !

Funko a lancé, le 1er juillet dernier, les Bitty Pop!, de toutes nouvelles mini-figurines à collectionner que l’entreprise avait dévoilées au mois de janvier dernier à l’occasion de la Toy Fair de Londres. Cette gamme très attendue...

De A à Z

De A à Z

Les Grands Prix du Jouet 2023

Les Grands Prix du Jouet 2023

Reprise des cours pour La Grande Récré

Reprise des cours pour La Grande Récré

Plus d'articles