Nous suivre La Revue du Jouet

Le confinement change la donne

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Le confinement change la donne

L’institut d’études Quantitude a réalisé une enquête au tout début du mois de novembre pour mesurer l’impact du reconfinement sur l’activité économique du marché des jeux et jouets(*). Principaux enseignements.

 

  • 81 % des parents interrogés considèrent le jouet comme un produit essentiel, compte-tenu du contexte (86 % pour les livres et produits culturels).
  • 90 % soutiennent la demande de réouverture des magasins spécialisés, dans le respect des normes sanitaires.
  • 47 % ont l’intention d’acheter via le click & collect dans les magasins spécialisés, et 23 % attendront leur réouverture. A contrario, 30 % achèteront sur les sites des pure-players, majoritairement par souci de simplicité.
  • 26 % ont anticipé leurs achats, 44 % n’ont pas modifié leur calendrier et 29 % les ont repoussés « en attendant de savoir ce qu’il va se passer ».
  • Le taux de consommation à date estimé par les parents est de 20 % (- 10 pts). Parmi les 80 % restants, 44 % prévoient de faire leurs achats en novembre, et 56 % en décembre.
  • Pas de modification de période d’achat des jouets « chers » (+ de 50 €), d’ordinaire plus tardifs. : 17 % les ont anticipés, 64 % ne changeront rien et 19 % les retarderont.
  • Les achats de jouets liés au confinement sont en hausse : près d’un jouet sur trois acheté en ce moment a pour but d’occuper les enfants. Des jouets sur lesquels la prescription de l’enfant est minoritaire : 36 % vs 56 % à Noël. De plus, ces achats cannibalisent les achats de Noël : un jouet de moins prévu pour les enfants sous le sapin vs N - 1.
  • Les catalogues des enseignes restent le vecteur d’influence n° 1 pour les parents, cités par 71 % d’entre eux (+ 4 pts). Suivent les promotions sur Internet (32 %) et les temps forts comme le Black Friday (19 %), devant les publicités télévisées (25 %), la nostalgie des jouets de leur enfance (22 %), les avis des consommateurs et le bouche-à-oreille (16 % chacun). Des scores quasi inchangés par rapport à l’année précédente.
  • Les enfants, de leur côté, restent fortement influencés par les catalogues de jouets (78 %, + 4 pts), les publicités télévisées (61 %, - 5 pts), le bouche-à-oreille (19 %) et les influenceurs sur Internet (11 %).
  • Les enfants ont pris du retard dans la rédaction de leur liste au Père Noël : 60 % doivent encore la peaufiner et 71 % ont prévu de la finaliser sur novembre. A noter que 86 % des 4-8 ans rédigent une liste au Père Noël, et que 70 % des jeux/jouets indiqués sur la liste seront achetés par les parents.
  • 67 % des parents s’attendent à l’absentéisme des grands-parents cette année.
  • 18 % des grands-parents pensent acheter moins de jouets cette année, contre 5 % qui pensent en acheter davantage.
  • 80 % des grands-parents acheteurs de jouets n’ont pas terminé leurs achats. Parmi eux 55 % attendent la réouverture des magasins et 46 % achèteront sur Internet (16 % en click & collect des magasins spécialisés). Leurs achats seront influencés par la prescription des enfants (50 %) et la recommandation des parents (34 %).
  • On ne note pas de la part des grands-parents un fort élan de générosité pour compenser leur absence (37 % achèteront plus de trois jouets : - 2 pts).

(*) Enquête on-line administrée sur un Acess panel, publiée le 4/11/2020 sur un échantillon de 800 foyers interrogés ayant au moins un enfant âgé de 4 à 8 ans, et célébrant les fêtes de Noël. Marge d’erreur statistique : 3 % pour un niveau de confiance à 95 %.

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les consommateurs à l’heure de vérité

Les consommateurs à l’heure de vérité

L’institut Junior City a mené, début novembre, une étude et une analyse portant sur la perception et l’attitude des familles-shoppers face à la fermeture des magasins spécialisés jeux et[…]

17/11/2020 | ActualitéDistribution
Chômage partiel pour le Père Noël

Chômage partiel pour le Père Noël

Une guirlande de stars au pied du sapin

Une guirlande de stars au pied du sapin

Une bonne rentrée

Une bonne rentrée

Plus d'articles