Le chiffre du mois... 41 %

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Le chiffre du mois... 41 %

Selon les parents, le sport et la lecture contribuent davantage au développement de la personnalité des enfants que leurs activités artistiques et leurs jeux et jouets préférés(*). 

Deux parents d’enfants de 4-14 ans sur cinq estiment que les sports pratiqués par leurs enfants jouent un rôle essentiel dans le développement de leur caractère. Une proportion qui augmente avec l’âge pour atteindre 50 % chez les parents des collégiens, et sensiblement plus importante à leurs yeux pour les garçons.  

Le sport?? Ecole de l’apprentissage de l’effort soutenu, de l’endurance et, parfois, de la douleur. École du comportement social, de la relation à l’autre, de l’entraide et du partage de joies ou de peines, tout autant que de ballons pour les sports collectifs. École de la volonté pour les plus individuels. École de la confrontation et de la comparaison avec les autres. Bref, le sport?? Ecole de la vie?! Classe prépa de la compétition et de la gagne, université du rêve et du dépassement de soi. Et, pourquoi pas, antichambre de la gloire?? Autant de raisons expliquant que 53 % des enfants de 7-12 ans sont inscrits dans un club de sport en dehors de l’école, avec une proportion qui atteint 60 % chez les garçons(**). 

 

Des lecteurs à la page 

 

À niveau identique, on retrouve la même proportion de parents (41 % également) qui voit la lecture comme une pièce maîtresse dans la construction de la personnalité de leurs enfants, sans distinction entre filles et garçons. La lecture, les livres… L’ouverture à la découverte et à la connaissance, via son caractère sérieux et rassurant pour les parents. Mais, aussi, source d’évasion et ciment dans la construction de leur imaginaire, avec une grande partie des enfants du primaire reconnaissant que la lecture contribue de manière plus personnelle au développement de leur imaginaire qu’à travers leurs séries animées préférées, puisqu’elle nécessite un réel effort d’imagination, d’immersion dans l’histoire et de représentation mentale des personnages et des endroits où ils évoluent.   

Un intérêt porté à la lecture qui se traduit dans les chiffres?: 82 % des enfants de 7-10 ans déclarent aimer lire et près de 3 sur 10 ont demandé un livre ou une BD à Noël(***). 

Parallèlement, l’expression artistique et le jeu apparaissent aux yeux des parents des 4-6 ans comme deux autres activités prépondérantes dans l’affirmation des plus jeunes. Ils sont ainsi deux sur cinq avec des enfants de ces âges-là à considérer les activités artistiques et les jeux-jouets préférés de leurs enfants comme clés dans le développement de leur personnalité (respectivement 39 % et 37 %).  

À l’âge de l’école maternelle, bon nombre d’apprentissages passent par le jeu, dont une partie se décline sous forme d’activités manuelles permettant le développement de la dextérité et de la motricité fine. L’âge où les jouets permettent de reproduire son environnement quotidien tout en développant son imaginaire. La période où le dessin et la pâte à modeler se révèlent comme des moyens d’expression personnelle majeurs, et où l’on commence à prendre plus ou moins de goûts, au fur et à mesure qu’on les découvre.  

Nul besoin de rappeler ici les vertus socialisantes du jeu de société chez les enfants, et en particulier chez les plus jeunes, mais force est de constater de nombreuses similarités entre sport et jeu de société dans cette approche. 

 

(*) Source Junior#Crush?: étude barométrique annuelle JuniorCity (les chiffres cités proviennent de la vague de novembre 2021(***) et novembre 2022(*)), sur les centres d’intérêt et les habitudes de consommation des enfants de 4-14 ans et de leurs familles. 750 familles représentatives au national, avec enfants de 4 à 14 ans. 

(**) Source Family-Bus x JuniorCity, septembre 2022. 

Nous vous recommandons

24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

24, 23, 22, 21... Le compte à rebours reprend !

On ne change pas une idée qui gagne ! Pour la 3e année consécutive, l’institut Junior City nous propose son « calendrier de l’Avent des chiffres ». Un chiffre-clé par jour que nous vous livrons case par case... Même après Noël !...

03/01/2023 |
La règle des 70-60-50...

La règle des 70-60-50...

22 %

22 %

- 20 %

- 20 %

Plus d'articles