Nous suivre La Revue du Jouet

Le bon Tour de Goliath

Bruno Bokanowski
Le bon Tour de Goliath

L’entreprise s’est distinguée, l’été dernier, en associant la marque Triominos au Tour de France à la voile, l’un des événements sportifs majeurs de l’année. Le point avec Philippe Bernard, directeur général de Goliath.
Quelles sont les raisons qui ont amené Goliath à participer au Tour de France à la voile ?
{Lors du salon de Nuremberg, nous avons eu l'occasion de rencontrer les dirigeants de la société ASO, l'organisateur, entre autres, du Tour de France cycliste, du rallye Dakar et du Marathon de Paris, et nous avons travaillé sur un projet commun qui nous amènerait à rencontrer nos consommateurs dans un endroit convivial, au travers d'un projet sportif. En effet, nous estimions qu'il était judicieux de créer du lien avec le grand public durant l'été, un peu avant la distribution des catalogues de Noël, afin de faire connaître nos jeux et de renforcer ainsi les actes d'achat.
Nous devions donc trouver un projet accessible en termes de budget, avec une vraie légitimité au moment des vacances d'été. Résultat, nous avons choisi d'être le fournisseur officiel du Tour de France à la voile, le troisième événement de ce sport en termes de notoriété spontanée après la Route du Rhum et le Vendée Globe ; dont le Village officiel accueille plus de 250.000 personnes en trois semaines.}

Autour de quels axes s'est articulé votre partenariat durant l'événement ?
{Le partenariat entre la marque Triominos et le Tour de France à la voile était organisé autour de trois pôles : l'espace Triominos, la caravane publicitaire et le Prono'Tour.
L'espace Triominos couvrait une superficie de 32 m2 au sein du village officiel, et proposait aux visiteurs de venir jouer gratuitement et librement avec les Triominos versions de luxe, Turbo et Junior, le Super Sand pour lequel nous avions installé un bac géant de démonstration, et le Mano a Mano. Quant à la caravane du Tour, elle sillonnait chaque ville étape avec six véhicules décorés aux couleurs de l'événement et des marques partenaires, dont le Triominos. Le parcours emprunté prévoyait également des haltes devant des magasins préalablement désignés par nos soins comme, par exemple, le Picwic de Dunkerque ou le JouéClub de Pornichet, où nous distribuions des goodies aux passants. Ce principe de caravane nous offrait une visibilité supplémentaire à celle du Village officiel, dans les centres-villes et autres lieux fréquentés par les touristes, et générait ensuite du trafic sur l'espace Triominos.
Enfin, le Prono'Tour était un jeu quotidien de paris sur les résultats des courses, géré par l'organisation du Tour de France à la voile. Les visiteurs du village étaient invités à remplir une grille de participation en indiquant quelles équipes parmi les 29 partants seraient sur le podium final du jour. En fin de journée, les pronostics étaient comparés aux résultats et les joueurs ayant visé juste étaient départagés par un tirage au sort permettant de remporter des tablettes tactiles et des smartphones ; jusqu'à la dernière étape où une voiture était en jeu ! L'association de la marque Triominos au Prono'Tour nous a offert une forte visibilité tout au long de l'évènement au travers d'une présence de la marque sur l'ensemble des supports de communication – grilles de jeu, tenues des animateurs, goodies, panneaux de résultats des courses, etc… –, mais aussi lors du tirage au sort quotidien sur le podium central du Village, relayé par des spots TV sur écran géant, des annonces micro et un animateur sur scène ; et lors de la remise officielle du véhicule au gagnant, pour laquelle nous avons organisé une cérémonie lors de la Journée presse du 9 septembre dernier au Carrousel du Louvre, en présence de nombreux média.}

Quelle est la raison pour laquelle vous avez choisi d'y associer la marque Triominos ?
Triominos est une marque forte chez Goliath, avec un aspect intergénérationnelle qui constitue un atout indéniable. Les grands-parents et les parents qui connaissent le jeu le font découvrir à leurs enfants et petits-enfants, ce qui explique les raisons de notre choix. Triominos est un jeu qui bénéficie d'une gamme large et complète, s'adressant ainsi à toutes les générations. Le Tour de France à la voile était donc une belle opportunité d'augmenter sa notoriété, d'expliquer sa mécanique de jeu, à la fois proche et différente des dominos classiques, et de rajeunir son image auprès des enfants pour élargir son public. Car, une fois la partie commencée, tout le monde apprécie beaucoup ce jeu.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Entreprises

Entreprises

Nomination Après plusieurs années d’expérience dans le secteur automobile en ingénierie de conception et d’industrialisation, Eric Desruelle, 51 ans, a été nommé à la[…]

15/11/2019 | CijepVulli
Distribution

Distribution

Produits

Produits

Communication

Communication

Plus d'articles