Nous suivre La Revue du Jouet

La télévision fait toujours audience

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
La télévision fait toujours audience

La nouvelle édition janvier–juin 2015 du Kids TV Report réalisée par Eurodata TV Worldwide révèle le dynamisme d’un grand nombre de chaînes jeunesse et livre l’analyse complète et précise des derniers succès télévisuels en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni.
« Dans un monde hyper-connecté où l'audience est de plus en plus fragmentée entre les supports de diffusion, les chaînes de télévision jeunesse représentent toujours le canal privilégié pour relayer les programmes destinés aux enfants », constate Avril Blondelot, responsable des études internationales chez Eurodata TV Worldwide. Ainsi, bien qu'il existe déjà près de 100 chaînes mesurées dédiées aux enfants dans les cinq pays étudiés par le Kids TV Report, de nouveaux entrants se lancent encore dans l'aventure, comme l'a fait, fin 2014, Nickelodeon 4teen en France.
Au premier semestre 2015, les enfants(1) passent en moyenne deux heures par jour devant la télévision. Si, en moyenne sur les cinq pays du Kids TV Report, ce chiffre est en léger retrait depuis quelques années, la télévision occupe toujours une part significative de leur journée. De plus, la durée d'écoute individuelle des enfants progresse dans certains pays, comme l'Italie, où chaque année apporte une à deux minutes supplémentaires depuis trois ans.

Les chaînes jeunesse rassemblent plus de la moitié des plus jeunes téléspectateurs…

Plus d'un tiers de la consommation télévisée globale des enfants est portée par les chaînes jeunesse dans chacun des pays étudiés. Cette part est même supérieure à 50 % pour les plus jeunes enfants, dits pre-schoolers(2), dans presque tous les pays. En France, sur l'univers Médiamat'Thématik, cette proportion est légèrement inférieure (41,2 %)(3), les chaînes jeunesse étant le plus souvent payantes.
Le marché TV jeunesse n'est pas simplement important en volume, il est aussi très dynamique : près des deux-tiers des chaînes jeunesse ont gagné ou maintenu leur part d'audience début 2015. Pour exemple, après la très forte progression de Pop au Royaume-Uni (+ 1,2 point entre 2013 et 2014) la chaîne Tiny Pop (CSC Media Group), diffusée gratuitement depuis début 2015, a elle aussi progressé de 1,2 point en six mois, se plaçant ainsi juste derrière CITV.
En Espagne, la chaîne jeunesse Clan a progressé de 1 point en un semestre, affichant une part d'audience de 15,8 % en janvier-juin 2015 auprès des 4-12 ans. Sur la même période, Nickelodeon atteint 8,5 % de part d'audience auprès des 3-13 ans en Allemagne, soit 1,2 point de plus qu'au dernier semestre 2014.
Côté contenu, le jeune public est toujours, et de plus en plus, adepte de séries animées. Au 1er semestre 2015, elles représentent les 3/4 des 20 programmes jeunesse les plus populaires dans les cinq pays étudiés, contre les 2/3 au dernier semestre 2014.
Concernant les meilleures entrées dans les programmes jeunesse, citons Clarence, lancée en avril 2014 par Cartoon Network aux Etats-Unis et introduit début janvier 2015 auprès des jeunes espagnols, qui a, d'entrée de jeu, pris la première place. On retrouve également Heidi, diffusée en France sur TF1, meilleure nouvelle entrée dans le Top 20 jeunesse français avec, en moyenne, 179.000 téléspectateurs âgés de 4 à 10 ans à chaque diffusion, soit 29,9 % de part d'audience sur ce public. L'héroïne est également plébiscitée en Espagne.

L'alliance de la Tv et d'Internet…

Parmi les programmes que les enfants apprécient tout particulièrement : Masha et Michka, ou la rencontre d'une petite fille et d'un ours, inspiré d'un conte russe. Cette série animée illustre la complémentarité entre télévision et Internet pour s'adresser à un jeune public de plus en plus connecté. En Italie, les 3.065 épisodes diffusés sur Rai Yoyo au 1er semestre 2015 ont rassemblé en moyenne 15,5 % des 4-7 ans(4). Et la chaîne Internet dédiée à ce dessin animé se plaçait 9e des chaînes YouTube cet été(5).
Une autre petite fille et un ours sont également à l'honneur dans la nouvelle série animée de Disney, Goldie and Bear, lancée le 12 septembre dernier sur la plate-forme Watch Disney Junior, réadaptant ainsi le conte classique Boucle d'Or et les trois Ours. Pour ce programme, Disney mise aussi sur la complémentarité entre la télévision et Internet en faisant découvrir sur la toile aux jeunes téléspectateurs son nouveau duo deux mois avant de le porter à l'antenne.
En effet, si le jeune public privilégie la télévision pour découvrir ou redécouvrir des programmes, Internet représente aujourd'hui une opportunité supplémentaire, pour les professionnels média de la jeunesse, de toucher ce public né avec les nouvelles technologies et en quête de nouvelles expériences.

(1) Allemagne : 3-13, ans, Espagne : 4-12 ans, France : 4-14 ans, Italie : 4-14 ans et Royaume-Uni : 4-15 ans.
(2) Pre-schoolers : Allemagne : 3-5 ans, Espagne : 4-6 ans, France : 4-10 ans, Italie : 4-7 ans et Royaume-Uni : 4-6 ans.
(3) Médiamat'Thématik : chaînes jeunesse internationales (Boing, Boomerang, Boomerang + 1, Cartoon Network, Disney Channel, Disney Channel + 1, Disney CineMagic, Disney Junior, Disney XD, Nickelodeon, Nickelodeon Junior, Nickelodeon 4teen) et chaînes jeunesse locales (Canal J, Canal + Family, France 4, Gulli, Mangas, Piwi +, Télétoon +, Télétoon + 1, TiJi).
(4) Audience non certifiée produite par le rapprochement des données minute à minute et le conducteur antenne (source Auditel/Nielsen).
(5) Top 100 most viewed YouTube channels worldwide (juillet 2015) : Tubefilter, OpenSlate and YouTube.
Source : Eurodata TV Worldwide, AGF-GfK Fernsehforschun, Auditel, Nielsen TV Audience Measurement, BARB, Kantar Media, Kantar Media Spain, Médiamétrie.

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Papiers, SVP !

Papiers, SVP !

La société Apli a lancé des box de 30 rouleaux de papier cadeau sur lesquels sont imprimés des photos d’animaux parmi les plus attractifs comme les félins (lions, tigres blancs…), les chevaux, les[…]

18/10/2019 | Actualité
Jeu de lettres

Jeu de lettres

Architecture

Architecture

Hape démontre son savoir-faire

Hape démontre son savoir-faire

Plus d'articles