La saison démarre sur de bonnes bases

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Après avoir connu un ralentissement au mois de septembre (+ 1 %), le marché des jeux et jouets s'affiche en négatif sur le mois d'octobre (- 2,3 % en valeur, - 1,6 % en volume) selon les données du panel NPD EPoS. Les jeux de construction, les activités artistiques et l'électronique junior sont toujours orientés à la hausse ; tandis que les poupées, les véhicules, le premier âge et les jeux sont en recul. Toutefois, le marché reste positif au cumul annuel des dix premiers mois de l'année : + 3,3 %.

CHIFFRE D'AFFAIRES<VOLUMES<PRIX MOYEN<
Octobre 2014EvolutionOctobre 2014EvolutionOctobre 2014Evolution
TOTAL139~178~463- 2,3 %9~516~286- 1,6 %14,63~€- 0,7 %
Figurines d'action
_ et accessoires5 429 371 + 0,7 %371 622- 5,3 %14,61 €+ 6,3 %
Activités artistiques10 046 865+ 10,4 %1 149 141+ 42,9 %8,74 €- 22,8 %
Jeux de construction16 079 304+ 18,5 %792 394+ 9,3 %20,29 €+ 8,4 %
Poupées15 915 253- 13,3 %1 031 960- 11,7 %15,42 €- 1,7 %
Jeux et puzzles16 139 660- 8,1 %1 146 222- 9,5 %14,08 €+ 1,6 %
Premier âge et préscolaire35 573 166- 8,5 %2 078 191- 7,7 %17,12 €- 0,8 %
Electronique junior6 584 356+ 26,3 %267 293+ 43,8 %24,63 €- 12,1 %
Plein air et jouets sportifs11 230 254+ 7,3 %570 173+ 5,0 %19,70 €+ 2,2 %
Peluches4 334 957- 5,4 %324 528- 5,8 %13,36 €+ 0,4 %
Véhicules10 893 606- 9,2 %868 072- 9,9 %12,55 €+ 0,8 %
Autres jouets6 951 670- 6,5%916 690- 10,7 %7,58 €+ 4,7 %


Cumul janvier > octobre 2014



CHIFFRE D'AFFAIRES<VOLUMES<PRIX MOYEN<
Cumul 2014EvolutionCumul 2014EvolutionCumul 2014Evolution
TOTAL1~188~362~379+ 3,3 %99~071~945~+~8,8~%~11,99~€~- 5,0 %
Figurines d'action44 383 850- 7,9 %3 647 450- 10,5 %12,17 €+ 2,9 %
et accessoires
Activités artistiques102 678 770+ 60,5 %15 109 412+~137,3~%6,80 €- 32,4 %
Jeux de construction122 582 494+ 19,7 %6 761 817+ 20,1 %18,13 €- 0,3 %
Poupées120 841 921- 10,4 %8 868 866- 9,1 %13,63 €- 1,5 %
Jeux et puzzles129 335 774- 4,8 %9 898 470- 6,3 %13,07 €+ 1,7 %
Premier âge et préscolaire 265 955 569- 2,1 %17 911 163- 1,3 %14,85 €- 0,8 %
Electronique junior31 277 892+ 20,7 %1 249 663+ 32,5 %25,03 €- 8,9 %
Plein air et jouets sportifs189 895 897+ 2,7 %14 197 702= 13,38 €+ 2,7 %
Peluches30 546 965- 13,1 %2 719 119- 16,0 %11,23 €+ 3,5 %
Véhicules83 099 503- 1,1 %7 449 123- 3,0 %11,16 €+ 1,9 %
Autres jouets67 763 744+ 7,4 %11 259 160+ 7,5 %6,02 €- 0,1 %


Les données proviennent du nouveau NPD Electronic Point of Sales qui inclut les sorties à la caisse des distributeurs suivants en France métropolitaine (couverture estimée à 70 % : 1.607 points de vente). Alimentaire : Carrefour, Auchan, Leclerc, Géant et Cora. Spécialistes : Toys « R » Us, La Grande Récré, King Jouet, Maxitoys, Picwic, Fnac, Toysrus.fr, Fnac.fr, Amazon, Cdiscount, Kingjouet.com, Auchan web, Pixmania.

Retrouvez tous les résultats de ventes (valeur, volume et prix moyen), détaillés et commentés catégorie par catégorie, dans la prochaine édition « papier » de La Revue du Jouet, à paraître le 20 décembre prochain.

Nous vous recommandons

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

En récompense de ses investissements en matière de développement durable, Véronique Debroise a reçu le prix « Coup de cœur » du jury de « Territoires et Industrie » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Depuis la reprise de...

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles