Nous suivre La Revue du Jouet

La petite enseigne qui monte…

Bruno Bokanowski
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

La petite enseigne qui monte…

© Crédit © David Darrault

A l’occasion du dernier Salon de la franchise, l’enseigne Jouets Sajou a fait le point sur une année 2018 particulièrement réussie pour le réseau. Une performance tout à fait remarquable dans un contexte de marché et de distribution très compliqué.

 

Le réseau de magasins de WDK Groupe Partner a clôturé l’année avec un parc de 35 boutiques implantées en centre-ville, en galeries marchandes et en zones commerciales. En positionnant ses magasins sur la proximité, Jouets Sajou s’inscrit dans une volonté alternative, à savoir d’être au plus proche des clients où qu’ils soient. Avec un accueil et des conseils personnalisés, le réseau met les valeurs d’écoute, d’échange et de fidélisation au cœur de sa stratégie. Son objectif : créer du lien avec les consommateurs, ce qui passe notamment par l’organisation d’animations mensuelles en boutique, rassemblant petits et grands dans un univers de jeux.

Adossée à WDK Groupe Partner, grossiste leader en matière de jeux et de jouets, l’enseigne bénéficie d’une centrale d’achat et d’une équipe dédiée au siège de Tauxigny, en Indre-et-Loire (37). Deux fois par an, les partenaires s’y réunissent en convention et disposent d’un showroom flambant neuf faisant non seulement office de salle de collection et d’espace de formation, mais aussi de mini-magasin. Tout au long de l’année, chaque point de vente bénéficie de l’appui et de l’accompagnement d’animateurs de réseau, de chefs de produits et de chargés de marketing et de communication avec lesquels les propriétaires ont une relation directe et privilégiée. Une forme de partenariat équilibrée leur est aujourd’hui proposée, qui les implique dans l’évolution et la transformation de leur enseigne.

En fin d’année, un catalogue complet propose quelque 700 références au plus près des attentes des consommateurs.

 

Une dizaine d’ouvertures programmées cette année

 

Quatre nouveaux magasins ont ouvert leurs portes l’année passée : après s’être implanté à Mauriac (15) en mai dernier, Jouets Sajou a inauguré un magasin à Paimpol (22) en juillet, dans un espace de 90 m² idéalement situé en centre-ville, au cœur d’un quartier très commerçant. Cette ouverture, en adéquation avec le concept Jouets Sajou, répond parfaitement au positionnement du réseau. L’objectif du propriétaire est clair : faire en sorte que les clients se sentent bien dans le magasin. Puis, l’enseigne a poursuivi son déploiement, avec deux autres ouvertures : l’une à Crépy-en-Valois (60), l’autre sur l’île de Grande Terre à Mayotte (97) le second magasin Jouets Sajou implanté dans les Dom Tom.

Et le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque de nombreux projets sont envisagés à l’horizon 2019-2020 ; une dizaine d’ouvertures de magasins étant d’ores et déjà programmée pour la seule année 2019. Tous ces nouveaux points de vente intègreront le décor et l’agencement intégralement revus en 2015 dans un esprit plus coloré, plus lisible et plus clair, de même que l’identité visuelle composée d’un nouveau logo et d’une charte graphique moderne et dynamique. Aujourd’hui, quasiment tous les magasins déjà membres du réseau ont rhabillé leur façade et travaillé à un réaménagement intérieur pour un parcours client optimisé.

« Après une année 2017 pleine de succès, notamment grâce à l’inauguration de six nouveaux magasins, nous avions la ferme volonté de maintenir la cadence en 2018 et avons rempli notre objectif, souligne Frank Gommenne, président de WDK Groupe Partner. Il y a cinq ans, nous voulions redynamiser et affirmer notre positionnement. Pari réussi puisque nous avons su nous adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs et offrir ainsi une expérience client optimale, avec plus de conseil et de proximité. Nous souhaitons nous rapprocher du client avec deux mots d’ordre, sens de l’accueil et professionnalisme, en nous appuyant, notamment, sur la synergie qui se profile au sein de WDK Groupe Partner, avec des services entièrement dédiés à Jouets Sajou tels que l’animation, les achats, le marketing ou le référencement. Dans un contexte économique difficile pour la filière, l’enseigne continue donc d’aller de l’avant ! »

Crédit  © David Darrault

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Toys « R » Us et Picwic : c’est oui !

Toys « R » Us et Picwic : c’est oui !

L'Autorité de la concurrence innove en analysant comme un seul marché la vente en ligne et en magasin des jouets : elle autorise la prise de contrôle conjoint de Luderix International (Picwic) par Jellej Jouets (Toys[…]

19/04/2019 | ActualitéDistribution
Baromètre exclusif : les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Baromètre exclusif : les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

De Barbie à Montessori

De Barbie à Montessori

Lego dévoile sa face cachée

Lego dévoile sa face cachée

Plus d'articles