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La hotte du Père Noël 2016 s’annonce pleine de surprises

Bruno Bokanowski
The NPD Group décrypte les tendances du marché français des jeux et jouets à sept semaines de Noël.
Alors que l'on entre dans la période faste du secteur – 51 % des ventes annuelles de jeux et jouets ont lieu sur les deux derniers mois de l'année –, le marché affiche une croissance de 2 % en valeur. En 2015, le marché français, n° 2 en Europe, avait réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 Mds€ pour 220 millions de jouets vendus.
Cette progression s'inscrit dans une tendance de fond puisque les ventes de jouets ont augmenté de 2,4 % en moyenne sur les sept dernières années. En 2016, l'une des particularités de cette augmentation des dépenses réside dans la croissance à deux chiffres (+ 16 %) enregistrée chez les plus de 10 ans sur les six premiers mois de l'année ; principalement grâce à la popularité des produits Lego et Star Wars, des blasters Nerf, des vignettes de football, des cartes Pokémon et des jeux de société et de casse-tête.
« En termes de performance des ventes, la dernière ligne droite 2016 s'annonce stable, bien qu'il soit encore tôt pour se prononcer, estime Frédérique Tutt, expert Monde du marché du jouet pour le groupe NPD. Les enjeux sont très importants puisque la dépense moyenne par enfant de 0-11 ans pour Noël s'élève à 124 € pour six jouets. Les deux Noëls précédents avaient été définis très tôt par l'actualité cinématographique, notamment Star Wars et la Reine des Neiges. Cette année, c'est plutôt la diversité de l'offre et un savant équilibre entre produits traditionnels et nouveautés qui semblent dominer. »


Les catégories à suivre…




Parmi les catégories en hausse depuis le début de l'année – et qui devraient donner le ton sur la saison –, citons les peluches (+ 12 %), les jeux de construction (+ 11 %), les activités manuelles et artistiques (+ 10 % avec notamment Play-Doh et Crayola), et les jeux de société et puzzles (+ 7 %).
Aux grands classiques revisités comme le Rubik's Cube (n° 1 des ventes de jeux de société cette année) s'ajoutent les jeux d'ambiance, les jeux éducatifs (Clementoni, Nathan…) et les jeux pour la famille qui constituent d'excellents moments ludiques et festifs, comme Pie Face et sa nouvelle version « duel », par exemple.
« Historiquement, la France est le plus gros marché européen de jeux de société devant l'Allemagne et le Royaume-Uni, souligne Frédérique Tutt. L'offre est particulièrement dynamique avec des marques internationales comme Hasbro (Monopoly, Docteur Maboul, La Bonne Paye...), Mattel (Uno, Scrabble), Goliath, Ravensburger et Educa ; mais aussi des entreprises françaises comme Asmodée (Dobble, Times Up…), Megableu, Lansay (Richesses du monde), Splash-Toys et Dujardin (Chrono Bomb, Mille Bornes…). » Enfin, la « Pokémon-mania » – véritable phénomène de l'été 2016 – booste également les ventes de la catégorie « jeux » avec des coffrets de cartes collector et des éditions spéciales « Noël 2016 », en attendant les nouveautés de Tomy.


Les nouveautés 2016…




Concernant les cadeaux que tout le monde va s'arracher pour Noël 2016, les paris restent ouverts. Playmobil devrait conserver sa place de marque n° 1 du marché avec de belles nouveautés tant chez les filles que chez les garçons. Lego (avec notamment Star Wars et Nexo Knights), Vtech (éducatif électronique et extension de la gamme Tut Tut) et les familles Sylvanian d'Epoch d'Enfance restent incontournables, mais il faudra aussi compter avec Chicco, Sam le pompier et Robocar Poli pour les plus petits qui tenteront de concurrencer la Pat'Patrouille de Spin Master et la chenille programmable de Fisher-Price. Du côté des nouveautés, Bunchems de Spin Master, Yo-Kai Watch d'Hasbro (la sensation de la rentrée : n° 1 des ventes depuis septembre) et Soy Luna, la nouvelle égérie des pré-ados, figurent dans le Top 5 des nouvelles marques et licences les plus performantes à date. Chez les filles, les nouvelles gammes DC Super Hero Girls (Mattel) et Miraculous (Bandai) tenteront de rivaliser avec l'inépuisable gamme Corolle, Barbie et les Princesses Disney. Par ailleurs, drones et hoverboards devraient séduire les plus grands.
Toutefois, parmi les produits les plus demandés, Hatchimals de Spin Master semble se profiler comme la plus grosse surprise de Noël 2016. Directement propulsé à la 5e place des meilleures ventes de jouets dès sa sortie en France, et déjà n° 1 aux Etats-Unis et en Angleterre, cet œuf interactif rappelle le côté compagnon des Tamagotchi tout en jouant sur l'anticipation et la surprise de l'éclosion.

Top 10 des ventes – Semaine du 10 au 16 octobre 2016 (en valeur)

Fournisseurs Produits
Hasbro Yo-Kai Watch la Montre saison 1
Asmodée Editions Pokémon boîte métal Noël 2016
Playmobil Calendrier de l'Avent
Hasbro Yo-Kai Watch séries 1 médaille sacs
Spin Master Hatchimals Pengualas œuf rose
Lego Star Wars – Calendrier de l'Avent 2016
Asmodée Editions Pokémon coffret septembre 2016
Hasbro Play-Doh 6 pots gratuits
Spin Master Pat'Patrouilleur Pat'Patrouille
Spin Master Figurine et véhicule Pat'Patrouille
(Source : The NPD Group, panel Distributeurs)

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