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La « French Touch », une affaire de spécialistes

Bruno Bokanowski

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La « French Touch », une affaire de spécialistes

La plupart des enseignes de la distribution spécialisée va mettre en place deux opérations nationales de grande envergure visant à valoriser la création et la fabrication française dans le secteur des jeux et jouets.

Le 16 mars dernier, l'Association des créateurs-fabricants de jouets français et la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l'enfant (FCJPE) se sont rencontrées sur le thème de la valorisation de la création et de la fabrication française. Les 20 dirigeants d'entreprise participants ont d'abord fait le bilan des actions réalisées au cours des saisons de Noël 2013 et 2014 ; puis, ils ont défini les besoins des marques françaises en termes de reconnaissance de leur savoir-faire, et de leur représentativité économique, territoriale et culturelle.
A l'issue de cette journée fondatrice, les deux organisations professionnelles ont alors décidé d'intensifier leurs actions dans ce sens, sachant que l'industrie française propose une grande diversité de jeux et jouets, dont certains sont leaders dans leur catégorie et obtiennent de belles performances à l'export. Que ce soit en termes de conception et/ou de fabrication, les fournisseurs disposent donc d'un potentiel de développement important, tant en France qu'à l'export, comme en témoigne l'affinité des consommateurs envers les marques françaises qui se renforce d'année en année.
Par conséquent, les distributeurs spécialisés ont décidé de se mobiliser pour accompagner la dynamique des marques françaises en organisant deux grandes opérations nationales d'une durée d'une semaine chacune : la première du 29 juin au 7 juillet, au moment des départs en vacances ; la seconde du 19 au 25 octobre pour la fin d'année. Sur le thème de la « semaine du jouet français » (le nom définitif de l'événement reste à définir), les marques idoines seront mises à l'honneur dans la plupart des enseignes membres de la FCJPE, soit plus de 700 magasins répartis sur l'ensemble du territoire français. Au programme : des animations et des démonstrations, la mise en avant des marques, la découverte des produits emblématiques et des jeux concours. De plus, un kit des marques françaises présentera l'historique des entreprises, leur savoir-faire, leurs produits phares et leur ancrage territorial.

Pour en savoir plus…



L'Association des créateurs-fabricants français regroupe plus de 20 entreprises qui conçoivent et/ou fabriquent des jeux et jouets en France : Création Véronique Debroise Sentosphère, Ecoiffier, Falquet, Heller, Jeujura, Joustra, Les Petites Marie, Mecabois, Petit Colin, Smoby, Vilac, Vulli… Créée en 2014 et présidée par Serge Jacquemier, président de Vulli, l'association participe à la valorisation des marques françaises de jeux et jouets.
Contacts : Véronique Debroise (01 40 60 72 90) – Alain Ingberg (06 07 97 88 16)
La Fédération des commerces spécialistes des jouets et produits de l'enfant regroupe les entreprises du commerce spécialisé qui représentent 45 % du marché du jouet en France : Club Sajou, Disney Store, JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Micromania, Picwic, Railway, Star Jouet et Toys « R » Us. Créée en 1939 et présidée par Jean-Michel Grunberg, président du Groupe Ludendo, la fédération a pour but la valorisation de son secteur d'activité et la défense de la profession.
Contact : Franck Mathais (06 85 80 49 35)

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