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L’histoire sans fin

Bruno Bokanowski

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L’histoire sans fin

« Schleich, where stories begin », tel est le nouveau slogan du fabricant de figurines qui a fondamentalement redéfini son identité de marque et met en œuvre, dès ce mois de juillet, de vastes changements médiatisés par une puissante campagne de marque.

 

Le constat ? Lorsque les enfants prennent en main les figurines et coffrets Schleich, ils sont immédiatement entraînés dans des mondes magiques qui développent leur imagination. Chaque animal, présent, passé ou imaginaire, est le début d'une histoire passionnante évoluant sans cesse. Quant aux parents, ils savent que la marque va bien au-delà des simples jouets pour être une véritable source d'inspiration pour les histoires.

Au cœur de sa nouvelle stratégie de marque, l’entreprise s'efforce de susciter le bonheur de se raconter des histoires quand les enfants jouent avec leurs figurines ou coffrets, et d’encourager les plus petits à laisser libre cours à leur imagination. Le nouveau slogan « where stories begin » (là où les histoires commencent) sous-tendra toutes les activités marketing mises en place à partir de ce mois de juillet, et sera clairement visible dans le nouveau logo.

« Les enfants sont curieux et s'interrogent chaque jour sur leur environnement et ce qui se passe autour d'eux, explique Victoria Sutch, en charge du processus de transformation de la marque. Nous reflétons donc cet état d'esprit et cette curiosité dans les nouvelles valeurs de notre marque, et nous poussons cette aspiration un peu plus loin en jouant intensivement avec les questions « Et si ? » et « Pourquoi pas ? », afin d’élargir les horizons. »

 

Miser sur l’expérience

 

Le logo Schleich a ainsi été modernisé et simplifié dans l’optique de le rendre plus enclin au jeu. Empruntant la forme d'un nuage de pensées, il fait référence à l'esprit du « Et si ? », au cœur de la nouvelle identité de marque. De même, le nouveau slogan de la marque, court et mémorisable, traduit immédiatement l'essence de la nouvelle identité. Les logos des six gammes de produits ont également été revus pour les rajeunir et les rendre plus ludiques. Le changement de marque s'accompagne aussi de nouveaux emballages et de nouveaux supports de PLV conçus dans des matériaux plus durables : le plastique est évité autant que possible et remplacé par des matériaux recyclés et recyclables.

Parallèlement, le nouveau langage visuel est un élément clé de la nouvelle stratégie de marque. Il se caractérise par des scénarios de jeu authentiques et une imagination sans limites. Les enfants sont ainsi représentés en réelle action de jeu, au sein d’univers mixés où les figurines sont représentées dans des contextes totalement inédits : une vache nageant dans un aquarium, une fée jouant dans la boue, un dinosaure déguisé pour le carnaval...

Enfin, les canaux digitaux de la marque sont modernisés, avec notamment une relance du site Internet à l'échelle mondiale. Via les supports de la marque (PLV, packagings), Schleich invite les fans du monde entier à partager leurs propres histoires inspirantes avec leurs collections de figurines en envoyant leurs photos sur Instagram ou Facebook. L’entreprise présentera son nouveau concept de marque par le biais d'une campagne internationale, impulsée par des vidéos de marque et une série de 18 affiches mettant en lumière l’imaginaire de l’enfant : « Les girafes poussent-elles sous la pluie ? », « Les lions peuvent-ils garder un secret ? »... En France, plus précisément, Schleich a prévu un puissant plan de communication incluant un spot de 30 secondes diffusé au cinéma avant les projections des films Jurassic World et Buzz l’Eclair. Puis, à la rentrée, une campagne d’affichage sera déployée sur tous les quais et couloirs de métros des six plus grandes villes françaises pendant deux semaines ; complétée par une campagne digitale (VOL et YouTube).

 

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