A la suite de l’article paru dans le n° 545 de La Revue du Jouet, page 61, la société Juratoys nous apporte quelques précisions quant à sa démarche écoresponsable.
Janod s’engage dans le développement durable pour protéger la planète que nous lèguerons aux générations futures. Dans cette optique, l’entreprise présente deux engagements forts.
Primo, favoriser les matériaux responsables pour ses jeux et jouets : en 2020, le bois certifié FSC(*) (Forest Stewardship Council) représente 21 % du bois utilisé dans la collection bois et carton de la marque. Objectif : atteindre 70 % d'ici 2025.
Secundo, dire stop au gaspillage en créant des emballages aussi petits que possible et en ajustant au-fur-et-à-mesure ceux déjà existants. Janod s’efforce de remplacer progressivement et autant que possible tous les matériaux plastiques de ses packagings par de nouvelles solutions de substitution, comme des matériaux biodégradables ou recyclés.
(*) Le système de certification FSC est un écolabel environnemental permettant d'assurer que les produits fabriqués en bois proviennent de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.