Nous suivre La Revue du Jouet

L’anniversaire est à la fête

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’anniversaire est à la fête

L'anniversaire est à la fête

Junior City décrypte ce que représentent les anniversaires chez les 4-14 ans, selon les données de son baromètre Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative réalisée en ligne auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants dans la cible (dernier relevé : mai 2017).

Les anniversaires entre copains/copines font partie intégrante des habitudes des 4-14 ans et des mamans : plus d’un enfant sur deux a fêté son dernier anniversaire avec ses ami(e)s. Une pratique sensiblement plus féminine, avec 56 % des filles contre 48 % des garçons. Si la fête trouve son apogée entre 7 et 8 ans, la pratique baisse déjà à partir de 13 ans. Les anniversaires comptent en moyenne sept enfants invités… Très majoritairement du même sexe !

38 % des anniversaires sont organisés à l’extérieur du domicile. Les fêtes chez Royal Kids et autres complexes de loisirs concernent surtout les 4-8 ans, une tranche d’âge très demandeuse d’activités dirigées. McDonald’s attire les 7-8 ans, et redevient ensuite attractif chez les ados. Quant aux garçons de 9-12 ans, ils sont particulièrement friands des Laser Games : 16 % y ont fêté leur dernier anniversaire.

Le budget moyen des mamans pour l’organisation (hors cadeaux offerts) est d’environ 80 euros, soit 10 euros par enfant (le fêté + sept invités), sans différences selon l’âge ou le sexe. Notons, toutefois, que 16 % des mamans interrogées ont déclaré avoir dépensé plus de 150 euros ! Parmi les postes de dépenses, des « goodies » pour les invités, car c’est désormais une habitude bien ancrée : les enfants repartent avec leur petit sachet de bonbons de l’anniversaire de leurs copains ! Dans 20 % des cas, des petits jouets trouvent également une place de choix dans les petits sacs à surprises : Playmobil, balles, bracelets, toupies, papeterie, yoyos…

Lorsqu’il est invité à un anniversaire, près d’un enfant sur deux choisit lui-même le cadeau destiné à son copain. Si, sans surprise, 76 % des enfants ont reçu des jouets de la part de leurs copains/copines, les livres sont LA valeur sûre des cadeaux d’anniversaires, quels que soient l’âge et le sexe des enfants (46 % ont reçu des livres). Prix attractifs, offre large ou encore possibilité de choisir selon les centres d’intérêts de l’enfant, le livre a tout bon et il est « approuvé par les parents » !

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le jouet s’est remis à niveau avant les grandes manœuvres

Le jouet s’est remis à niveau avant les grandes manœuvres

Alors que bon nombre de secteurs d’activités restent dans l’incertitude après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire, le marché des jeux et jouets affirme sa résilience avec une croissance de 15 %[…]

15/09/2020 | ActualitéConsommation
Maxi Toys repris par l’actionnaire familial historique de King Jouet

Maxi Toys repris par l’actionnaire familial historique de King Jouet

Osmo lance le « STEAM building »

Osmo lance le « STEAM building »

LA FJP a élu son nouveau Comité directeur

LA FJP a élu son nouveau Comité directeur

Plus d'articles