Nous suivre La Revue du Jouet

L’anniversaire est à la fête

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’anniversaire est à la fête

L'anniversaire est à la fête

Junior City décrypte ce que représentent les anniversaires chez les 4-14 ans, selon les données de son baromètre Kids & Teens’ Mirror, une étude quantitative réalisée en ligne auprès d’un panel de 1.000 foyers avec enfants dans la cible (dernier relevé : mai 2017).

Les anniversaires entre copains/copines font partie intégrante des habitudes des 4-14 ans et des mamans : plus d’un enfant sur deux a fêté son dernier anniversaire avec ses ami(e)s. Une pratique sensiblement plus féminine, avec 56 % des filles contre 48 % des garçons. Si la fête trouve son apogée entre 7 et 8 ans, la pratique baisse déjà à partir de 13 ans. Les anniversaires comptent en moyenne sept enfants invités… Très majoritairement du même sexe !

38 % des anniversaires sont organisés à l’extérieur du domicile. Les fêtes chez Royal Kids et autres complexes de loisirs concernent surtout les 4-8 ans, une tranche d’âge très demandeuse d’activités dirigées. McDonald’s attire les 7-8 ans, et redevient ensuite attractif chez les ados. Quant aux garçons de 9-12 ans, ils sont particulièrement friands des Laser Games : 16 % y ont fêté leur dernier anniversaire.

Le budget moyen des mamans pour l’organisation (hors cadeaux offerts) est d’environ 80 euros, soit 10 euros par enfant (le fêté + sept invités), sans différences selon l’âge ou le sexe. Notons, toutefois, que 16 % des mamans interrogées ont déclaré avoir dépensé plus de 150 euros ! Parmi les postes de dépenses, des « goodies » pour les invités, car c’est désormais une habitude bien ancrée : les enfants repartent avec leur petit sachet de bonbons de l’anniversaire de leurs copains ! Dans 20 % des cas, des petits jouets trouvent également une place de choix dans les petits sacs à surprises : Playmobil, balles, bracelets, toupies, papeterie, yoyos…

Lorsqu’il est invité à un anniversaire, près d’un enfant sur deux choisit lui-même le cadeau destiné à son copain. Si, sans surprise, 76 % des enfants ont reçu des jouets de la part de leurs copains/copines, les livres sont LA valeur sûre des cadeaux d’anniversaires, quels que soient l’âge et le sexe des enfants (46 % ont reçu des livres). Prix attractifs, offre large ou encore possibilité de choisir selon les centres d’intérêts de l’enfant, le livre a tout bon et il est « approuvé par les parents » !

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

2017 : des résultats en demi-teinte

2017 : des résultats en demi-teinte

Selon les données annuelles de The NPD Group, le marché des jeux et jouets a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2017, soit une baisse de 0,8 %. Malgré un début[…]

15/01/2018 | MarchéActualité
Octobre rouge

Octobre rouge

Ludendo présente un nouveau plan d’actions

Ludendo présente un nouveau plan d’actions

Canal Toys prend ses marques

Canal Toys prend ses marques

Plus d'articles