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Juratoys : le fonds et la forme

Bruno Bokanowski

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Juratoys : le fonds et la forme

Le groupe basé à Orgelet dans le Jura annonce un changement d’actionnaire majoritaire avec l’entrée du fonds d’investissement européen Argos Wityu(*) à son capital. Objectif : accélérer son développement à l’international.

A l’occasion de cette opération, Alex Brands, société américaine issue de l’industrie du jouet, actionnaire de 100 % du capital depuis mai 2015, cède la totalité de ses parts. Avec Argos Wityu, Juratoys, leader national de la conception, de la création et de la distribution de jouets design et éducatifs, va disposer de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance sur le marché en développement des jouets haut de gamme et éducatifs. L’objectif est de poursuivre une politique d’innovation soutenue pour lancer tous les ans de nouvelles collections, et d’élargir la gamme de jouets dérivée des marques existantes Janod et Kaloo, qui disposent d’une forte notoriété. L’ambition est aussi d’accroître les ventes à l’international et de continuer à développer un puissant réseau de distribution multicanal. Juratoys bénéficiera également d’une plus grande flexibilité pour réaliser des opérations de croissance externe via l’acquisition d’entreprises aux activités complémentaires.

« Avec Argos Wityu, Juratoys ouvre une nouvelle page très positive de son histoire et s’allie à un actionnaire financier qui partage les mêmes valeurs et la même vision du potentiel de développement de notre entreprise sur un marché mondial du jouet en forte mutation, explique Ludovic Martin, le président de Juratoys qui va mener, avec les équipes en place, cette nouvelle phase de développement. Un actionnaire qui, au-delà de son apport financier, va enrichir notre savoir-faire de son expertise pour valoriser nos marques premium à l’international. » De son côté, Gilles Lorang, associé chez Argos Wityu, souligne que « Juratoys est une très belle PME française exportatrice qui a mené avec succès, ces dernières années, une stratégie de croissance. Elle est dirigée par une équipe de direction talentueuse à laquelle nous sommes heureux de nous associer pour renforcer ce qui fait l’âme de l’entreprise : sa capacité d’innovation de jouets de haute qualité, distribués dans le monde entier. »

Une croissance à confirmer

Créé en 1970, Juratoys conçoit et distribue les marques de jouets en bois Janod et de peluches Kaloo, reconnues pour leur design, la qualité des matériaux utilisés et leur valeur éducative qui contribue à l’éveil des enfants. Elle distribue aussi, en exclusivité en France et en Belgique, des marques internationales de jouets. L’entreprise, qui gère environ 1.000 références sous ses deux marques propres, mène une intense politique d’innovation et conçoit tous les ans plus de 200 nouveaux produits. Elle s’appuie sur un réseau de distribution en France et à l’international, dense et multicanal, composé de distributeurs, de revendeurs spécialisés (hors grandes surfaces alimentaires) et d’acteurs du e-commerce. La société est également implantée, au travers de cinq filiales, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Chine, pays où le marché du jouet est en forte croissance. Juratoys a généré, en 2017, un chiffre d’affaires de 52,5 M€, multiplié par cinq en dix ans, dont 40 % réalisé à l’export.

A ce jour, les marques Janod et Kaloo sont commercialisées dans 60 pays. L’entreprise, qui employait 60 personnes en 2010, compte aujourd’hui 140 salariés, dont 80 collaborateurs en France – majoritairement au siège social dans le Jura – et 60 personnes présentes au sein des filiales. Depuis sa création, Juratoys fait appel à un réseau de partenaires sous-traitants pour la production et la logistique. Ils sont sélectionnés selon des critères de haute qualité afin que l’entreprise conserve tout son dynamisme dans le renouvellement de ses collections, et son haut niveau de satisfaction clients.

(*) Argos Wityu est un groupe de capital-investissement indépendant disposant de bureaux à Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Milan et Paris. Depuis sa création en 1989, le groupe a réalisé plus de 75 investissements dans des entreprises de taille moyenne (25 à 200 M€ de valeur d’entreprise). Ses prises de participations majoritaires sont comprises entre 10 et 100 M€ par transaction. Fort d’un Mds€ sous gestion dédiés à la transmission d’entreprises, le groupe développe une stratégie d’investissement axée sur des opérations complexes privilégiant la transformation et la croissance des entreprises à l’effet de levier. Son approche entrepreneuriale se caractérise par une forte proximité avec les équipes dirigeantes et par un soutien important pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets stratégiques.

 

En bref…

Eurazeo a confirmé son entrée en négociations exclusives avec le fonds PAI Partners pour la cession de sa participation dans la société Asmodée Editions. Selon le site Boursier.com, la valeur d’entreprise serait fixée à 1,2 milliard d’euros pour un chiffre d’affaires de 442 M€, dont 75 % réalisé à l’international, en croissance annuelle moyenne de 37 % depuis quatre ans. Durant cette période, la part de l'édition a quasiment atteint les deux tiers des ventes de jeux, et le groupe a réalisé vingt acquisitions pour un CA de plus de 140 M€. Sous réserve de l’accomplissement de la procédure d'information et de consultation préalable des organismes représentatifs du personnel, et de l'accord des autorités de tutelle, la cession pourrait être finalisée d'ici à la fin de l’année 2018.

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