JouéClub mise sur le nombre

Bruno Bokanowski
JouéClub mise sur le nombre

Sur les rangs pour la reprise des actifs de La Grande Récré, JouéClub détaille son projet qui vise à faire cohabiter les deux enseignes malgré leurs différences en termes de positionnement et de fonctionnement.

 

« Notre vision est celle des fondateurs de la coopérative JouéClub, annonce Jacques Baudoz, président-directeur général du groupement bordelais : le marché des jeux et jouets a besoin d’enseignes spécialisées bien identifiées, suffisamment solides pour faire rayonner la puissance de leur marque dans leurs zones de chalandise, disposant d’un large choix et de services humains. Aujourd’hui, La Grande Récré est menacée de disparaitre après 45 ans d’existence, et nous estimons que pour assurer la diversité du marché – celle des fabricants en général et des PME françaises et européennes en particulier – et pour satisfaire les diverses attentes des consommateurs, il est nécessaire de favoriser un avenir pérenne pour cette enseigne. C’est la raison pour laquelle nous avons présenté une offre de rachat globale qui concerne non seulement la marque La Grande Récré, mais aussi 90 % des magasins avec leurs personnels, la totalité des effectifs du siège sans les délocaliser, les 50 contrats de franchise en France et à l’international, et la continuité de l’exploitation des corners dans les hypermarchés Casino et les sations-service Total. Cette offre globale permet donc de préserver plus de 1.000 emplois directs et indirects. »

Parallèlement, pour mener à bien la réussite de son projet de redynamisation de La Grande Récré, JouéClub a prévu des budgets qui, à ce stade de la procédure, restent confidentiels parce qu’ils ne sont pas encore définitifs. Ce que l’on peut en dire, c’est que la proposition porte sur un investissement ajusté aux besoins de relance des magasins, incluant leurs approvisionnements, estimé à plus de 40 millions d’euros.

Le pari de la diversité

Pourquoi conserver deux enseignes distinctes, avec des équipes en doublon dans quasiment tous les domaines (direction, commercial, maketing, services généraux, logistiques…) ? Le modèle économique de La Grande Récré est-il viable dans ces conditions, malgré des difficultés récurrentes depuis huit ans et un contexte économique actuel – inflation, baisse de la natalité et recul de la consommation – qui semble peu favorable ? « La Grande Récré est une belle marque, avec un positionnement et un réseau de magasins complémentaires à ceux de JouéClub, souligne Jacques Baudoz. Autant d’atouts qui nous permettraient de couvrir tous les territoires avec des formats de magasins différents, en centre-ville, en centre commercial et en périphérie, sur des zones de chalandise rurales et urbaines. Pour réussir, nous avons le soutien total des adhérents et des équipes de la centrale JouéClub, et nous nous appuierons sur les effectifs actuels de La Grande Récré, au siège et en magasins, que nous savons très motivées à la redynamisation de leur enseigne. Nous sommes convaincus que le modèle de La Grande Récré est viable parce qu’il participe à la diversité du marché et qu’il dispose de fondamentaux solides auxquels nous apporterons la fiabilité financière de notre coopérative, notre puissance d’achat et de négociation, et nos capacités logistiques. Nous savons que nous pouvons conjuguer nos forces en développant des synergies, notamment dans la partie back-office, tout en affirmant le positionnement spécifique de chaque marque par des équipes dédiées. »

Et dans le cas où le tribunal reconnaîtrait la pertinence du projet, les priorités immédiates ont été définies. « La première d’entre elles, c’est l’humain, précise Jacques Baudoz. C’est pourquoi nous commencerons par présenter en détail notre projet à toutes les équipes de La Grande Récré et aux franchisés. Nous estimons, en effet, qu’il est important que chacun puisse s’engager pleinement dans notre projet et participer activement à sa réussite. Nous le partagerons aussi à nos partenaires fournisseurs pour relancer très vite l’approvisionnement des magasins et construire ensemble une belle saison. Dans le même temps, nous activerons notre plan à destination des consommateurs avec la remise en marche de la marque La Grande Récré en magasin et sur Internet. C’est donc un processus global que nous souhaitons engager à un rythme soutenu pour entretenir la dynamique des équipes, de la marque et la satisfaction des clients de La Grande Récré. »

Nous vous recommandons

Star Wars à la carte

Star Wars à la carte

Le studio Fantasy Flight Games a annoncé la sortie, prévue pour 2024, d’un tout nouveau jeu de cartes à collectionner ancré dans l’univers de Star Wars, intitulé « Star Wars Unlimited ». Une nouvelle déclinaison pour cette...

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

King Jouet se place pour le sprint

King Jouet se place pour le sprint

Plus d'articles