JouéClub lance un nouveau service de jouets d’occasion

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
JouéClub lance un nouveau service de jouets d’occasion

Depuis le 7 avril dernier, l’enseigne déploie de façon permanente l’offre de jouets et jeux de seconde main baptisée « troc O’ Joué » dans 120 de ses magasins, avec l’ambition de couvrir l’ensemble du réseau d’ici à la fin de l’année 2024.

 

Tendance de fond en pleine accélération, le marché de la seconde main est désormais estimé à plus de 7 Mds€ en France, toutes catégories confondues, et en particulier celles qui proposent des produits peu techniques ou à faible valeur, tels que les jeux et jouets. Aujourd’hui, près de trois français sur quatre achètent d’occasion, au moins une fois par an, avec comme première motivation l’effet prix, puis l’éco-responsabilité(*).

Partant de ce constat, JouéClub a mené deux expérimentations en 2021 et 2022 l’amenant à proposer un nouveau service concernant les jouets d'occasion. Fort des résultats obtenus et de l’impact positif auprès de ses clients, le service « troc O’ Joué », offre de reprise et revente de jouets d’occasion, est désormais déployé de façon permanente dans le réseau national.

Le principe est simple : dans les magasins participants, les clients peuvent rapporter des jouets et des jeux en état de marche, quelle que soit l’enseigne où ils ont été achetés. Un accueil spécifique en magasin permet d’évaluer l’état du jouet et de proposer un prix de reprise sous la forme d’un bon d’achat valable un an. Les personnels JouéClub ne retiennent que les jouets propres et en bon état de fonctionnement afin de garantir toute la qualité attendue par les consommateurs de jeux et jouets d’occasion, dont la confiance est renforcée par l’application automatique d’une garantie de deux ans sur chaque jouet d’occasion acheté. L’offre est ensuite valorisée et distinguée des produits neufs au travers d’un espace dédié et clairement identifié par une PLV spécifique, et apporte ainsi une solution aux familles en quête de jeux et jouets de seconde main qualitatifs à petits prix (de - 50 % à - 70 % du prix du neuf) ou désireux de satisfaire à leur démarche écoresponsable et citoyenne. La promotion du service « troc O’ Joué » s’effectue au niveau local à l’initiative de chaque magasin participant auprès de sa clientèle, par SMS, e-mail et via les réseaux sociaux ; et sera relayée par une communication nationale sur les réseaux sociaux et le site Internet de JouéClub.

Compte tenu de la faible possibilité de réparation des jouets – notamment technologiques – ou de complémentation, et pour des raisons sanitaires évidentes, certaines catégories de jouets et jeux ne sont pas accessibles à la reprise : les jouets radiocommandés, les produits connectés, les tablettes, les puzzles de plus de 100 pièces, les peluches, doudous et sèche-pleurs, les articles de loisirs créatifs utilisés ou de type pâte à modeler, peinture et stylos, les vélos, porteurs et véhicules électriques, les rollers, les aménagements de jardin (portiques, trampolines, maisons...), les piscines et les jeux de plage gonflables.

(*) Source : cabinet Enov, « La seconde main, observatoire 2023 ».

Nous vous recommandons

Star Wars à la carte

Star Wars à la carte

Le studio Fantasy Flight Games a annoncé la sortie, prévue pour 2024, d’un tout nouveau jeu de cartes à collectionner ancré dans l’univers de Star Wars, intitulé « Star Wars Unlimited ». Une nouvelle déclinaison pour cette...

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

Plus d'articles