JouéClub et King Jouet se mettent en rang pour La Grande Récré

Bruno Bokanowski
JouéClub et King Jouet se mettent en rang pour La Grande Récré

Après avoir ouvert, le 27 avril dernier, une procédure collective de liquidation des sociétés Ludendo, avec maintien et poursuite de l’activité du réseau La Grande Récré, le Tribunal de commerce de Paris statuera sur les offres de reprise le 22 mai prochain.

 

Une procédure visant à faciliter la cession et qui écrase la dette de l’entreprise, officiellement à la recherche de nouveaux investisseurs depuis la fin du mois de mars dernier et le placement en redressement judiciaire de la FIB. Plusieurs candidats sont aujourd’hui déclarés pour les actifs de l’enseigne – la marque, le réseau de 139 magasins et le site Internet –, dont les deux groupes majeurs de la distribution spécialisée de jeux et jouets : JouéClub et King Jouet.

JouéClub, le principal réseau français de professionnels indépendants de la filière, a ainsi pris la décision de répondre à l’appel à candidature pour reprendre Ludendo, la maison-mère de La Grande Récré. La coopérative, qui compte 220 exploitants pour une chaîne de 290 magasins sous enseigne JouéClub, a déposé une offre de reprise globale incluant les salariés du siège et garantissant la continuité d’exploitation de la marque-enseigne La Grande Récré. Dans sa proposition, l’enseigne bordelaise vise près de 90 % du réseau intégré de La Grande Récré et les 50 contrats de franchise en France et à l’international ; ainsi que la poursuite des contrats portant sur la mise en place et la gestion des corners dans les magasins de grande distribution alimentaire Casino et les stations-service d’autoroutes du pétrolier Total.

Deux forces majeures en présence

Au total, l’offre du groupe JouéClub préserve plus de 1.000 emplois directs et indirects et s’inscrit dans l’histoire commune des deux enseignes, La Grande Récré étant un ancien adhérent de la coopérative JouéClub. « Notre objectif, dans le cadre de cette offre, est de conserver le réseau La Grande Récré tout en intégrant cette enseigne dans notre groupe, explique Jacques Baudoz, président de JouéClub. Depuis 70 ans, notre modèle coopératif a démontré sa résilience et les deux enseignes, La Grande Récré et JouéClub, apparaissent parfaitement complémentaires : la première bénéficie d’un positionnement plus urbain et premium, alors que la seconde est davantage implantée dans les périphéries. De plus, la reprise présenterait de nombreux avantages pour les magasins exploités par Ludendo qui bénéficieraient de la force de la centrale d’approvisionnement JouéClub, de l’expertise réseau du groupe en matière de recentrage de l’offre et d’optimisation des coûts, et de la solidité financière d’une coopérative reconnue. »

De son côté (lefigaro.fr, 29/04), King Jouet a fait une première offre, susceptible d'être améliorée, sur plus de la moitié des 97 magasins intégrés dans le but de compléter son maillage du territoire, notamment en région parisienne. Si l’offre de l’enseigne de Voiron, qui exploite 240 magasins en succursales et 90 points en vente en franchise, est moins-disante sur le papier que celle de JouéClub, ses dirigeants n’en mettent pas moins en avant leur similitude avec La Grande Récré, enseigne intégrée et familiale, et leur savoir-faire et leur expérience en matière de reprise et d’intégration d’entreprise : trois ans après avoir acquis Maxi Toys, aucune procédure de fermeture de magasin n’a été enregistrée à ce jour. Le Groupe King Jouet estime également que 50 M€ d’investissements seront nécessaires à la remise à niveau des magasins La Grande Récré

Nous vous recommandons

Star Wars à la carte

Star Wars à la carte

Le studio Fantasy Flight Games a annoncé la sortie, prévue pour 2024, d’un tout nouveau jeu de cartes à collectionner ancré dans l’univers de Star Wars, intitulé « Star Wars Unlimited ». Une nouvelle déclinaison pour cette...

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

Plus d'articles