Selon la dernière étude présentée par la Fevad au Ministère de l’Economie et des Finances, les ventes en ligne ont continué de progresser fortement en 2017 : + 14,3 %, pour dépasser la barre des 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros sur Internet en 2017. Portées par l’élargissement de la clientèle avec plus de 37 millions de cyberacheteurs (source : Médiamétrie//NetRatings), l’augmentation de la fréquence d’achat et les nouveaux comportements d’achats sur mobile, les ventes e-commerce ont progressé de 14,3% sur un an, un niveau de croissance maintenu depuis trois ans. 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées l’année passée, soit une croissance de 20,5 %.
Malgré le fléchissement de la consommation des ménages au 4e trimestre, le marché du e-commerce enregistre un record de croissance au cours de cette période, notamment grâce aux opérations promotionnelles du mois de novembre. A Noël, (novembre et décembre), les ventes sur Internet ont progressé de 17,5 % vs Noël 2016, les achats en ligne atteignant 16,5 milliards d’euros sur cette période (14 milliards d’euros en 2016).
En moyenne, plus de 30 commandes par an
Le montant moyen annuel d’une transaction s’érode à 65,5 € en 2017 (et même 63 € au 4e trimestre) vs 69 € en 2016, soit un recul de 5 %. Sur les deux dernières années, le panier moyen a fortement diminué : stable autour de 90 € entre 2005 et 2011, il ne cesse de reculer depuis. Toutefois, cette baisse du panier moyen est plus que compensée par la fréquence d’achat qui augmente fortement depuis 3 ans : + 19 % en 2017, + 21 % en 2016 et + 19 % en 2015. Les e-acheteurs effectuent en moyenne 33 transactions en ligne par an (vs 28 en 2016) pour un montant total de près de 2.200 €. En 10 ans, le panier moyen annuel est passé de 763 € en 2007 à 2.184 euros en 2017. Par ailleurs, la création de sites marchands se poursuit avec une hausse du nombre de sites marchands actifs de 10% sur un an.
Au global la tendance de cette année s’inscrit dans celle de l’an dernier. Porté par l’augmentation du nombre de cyberacheteurs, de la fréquence d’achat et du développement de l’offre, l’e-commerce devrait poursuivre sa croissance dans les prochains mois et dépasser les 90 milliards d’euros en 2018. A ce rythme, la barre des 100 milliards devrait être franchie fin 2019.
(Source : Fevad)