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Internet : la croissance reste en ligne

Bruno Bokanowski

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Internet : la croissance reste en ligne

Selon les données de la Fevad, la croissance du e-commerce s’est maintenue au 1er trimestre 2019 avec une hausse de 11,9 %. Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement.

 

Près de 25 milliards d’euros ont été dépensés sur Internet au cours des trois premiers mois de l’année, soit une progression de près de 12 % à période comparable, porté par la poursuite de l’augmentation du nombre d’e-acheteurs, de la fréquence d’achat en ligne et de la diversification de l’offre, malgré le léger ralentissement du secteur voyage-tourisme.

Les e-acheteurs ont réalisé plus de 400 millions de transactions sur les sites de e-commerce au cours du 1er trimestre 2019, soit une augmentation de 19 % sur un an. L’accroissement du nombre d’achats en ligne est plus important en début 2019 qu’en début 2018 (+ 19 % vs + 17,7 %). Sur ce 1er trimestre, on a dénombré 407 millions de transactions, soit cinq fois plus qu’au 1er  trimestre 2010 et 50 transactions en ligne réalisées en moyenne par seconde.

Le nombre d’e-acheteurs a progressé de 4 % en un an ce qui représente 1 358 000 cyberacheteurs supplémentaires (source : Médiamétrie), tandis que le nombre moyen d’achat par acheteur continue à progresser pour atteindre 12,7 achats (vs 10,7 achats au 1er trimestre 2018). Ces progressions compensent la baisse du montant du panier moyen qui descend à 61 € (- 6 %). Le marché enregistre, par ailleurs, une forte hausse du nombre de sites marchands actifs : + 15,6 % sur un an et + 9 % par rapport au 4e trimestre 2018.

Des leaders en pointe

La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE(*) 100 atteint + 6,5 %, un niveau de croissance équivalent au taux de croissance moyen 2018 et supérieur au 1er trimestre 2018, dans un contexte d’amélioration de la consommation des ménages : + 0,5 % sur la période après une baisse de 1,4 % en 2018 (source : Banque de France).

Par ailleurs, les ventes B to B poursuivent un rythme de progression rapide sur ce 1er trimestre 2019 : + 13,9 %. Pour le e-tourisme, en revanche, l’activité progresse plus doucement  en ce début d’année, + 5 %, comparée aux fortes croissances des deux dernières années. L’ensemble des agences de voyage on et offline affiche également un niveau de croissance moins élevé avec un volume d’affaires des réservations de + 4 % au 1er trimestre 2019 vs + 7 % en 2018 (source : baromètre Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra).

Le smartphone bientôt devant l’ordinateur

La vitalité des ventes en ligne se conjugue également avec l’accroissement des ventes sur les places de marché qui poursuivent un rythme de croissance rapide (équivalent à celui des 12 derniers mois). Ces dernières contribuent à hauteur de 32 % du total des ventes des sites de l’iPM(*) (+ 3 points sur un an), soit deux fois plus qu’il y a cinq ans.

Les ventes sur smartphones et tablettes continuent à tirer la croissance : + 22 % sur le 1er trimestre 2019 (vs + 21 % sur les 12 derniers mois). Le canal mobile représente plus de 35 % du chiffre d’affaires des sites de l’iCM(*) (+ 4 points sur un an). A ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021 pour l’iCM.

 

(*) iCE 100 : CA réalisé en direct par les entreprises du Panel iCE 100 sur l’Internet fixe et mobile, hors volume d’affaires réalisé sur les places de marché, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France, tous lieux de livraison retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du CA commandé, annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les particuliers, HT pour les professionnels.

iPM : les sites qui éditent une place de marché déclarent les ventes réalisées sur celle-ci par les vendeurs utilisateurs.

iCM : CA réalisé en direct par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

 

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