Nous suivre La Revue du Jouet

Ils poursuivent sur leur lancée…

Bruno Bokanowski
Ils poursuivent sur leur lancée…

Animalerie : après s'être vendu à plus d'un million d'exemplaires, Robo Fish (Splash-Toys) se renouvelle avec de nouveaux assortiments dont un doté d'une diode qui clignote au contact de l'eau, un poisson RC et une sirène. Teksta (Splash-Toys) revient en version dalmatien accompagné d'un dinosaure interactif dont les yeux changent de couleur, qui marche en se dandinant et… rote ! Zoomer (Spin Master) se pare également des couleurs d'un dalmatien, avec une compagne aux taches roses, une version mini et un dinosaure qui avance en équilibre grâce à une technologie d'appréhension sensorielle extrêmement réaliste. Des mini-Furby au look déjanté et aux yeux lumineux interagiront avec les Furby classiques dans de nouveaux coloris (Hasbro).
Clochette : la fée volante Flying Fairy (Spin Master) sera accompagnée de la fée Clochette, mais aussi d'une licorne ailée, d'une fée volante qui s'élance de sa base en tourbillonnant et d'un papillon qui s'échappe d'un livre.
Construction : la gamme Lego Friends, en très forte progression, se renforce avec de nouveaux environnements ; le thème Lego Legends of Chima, qui entame sa 2e saison avec une nouvelle histoire relayée par Gulli, sera soutenu tout au long de l'année, de même que Star Wars pour préparer une année 2015 riche en actualités. Chez Mega Bloks, les packs de la gamme Barbie, plus complète, bénéficient d'une nouvelle identité visuelle, tandis que les licences Cat et John Deere se déclinent sur une gamme de construction préscolaire.
Cosmétique/beauté : la marque « Comme une star » de Potentier comprend une quarantaine de références – sans parabène – classiques et gothiques, et sera à nouveau promue par des campagnes TV en fin d'année, une page Facebook et un jeu-concours.
Culinaire : la gamme Mini-Délices de Lansay accueille un véritable four à gourmandise totalement sécurisé pour cuire les préparations.
Customisation : le renouvellement de la gamme Color Me Mine de Smoby où les sacs virent du noir au rose, et où de nouvelles formes, designs et fonctions apparaissent. Giochi Preziosi relance Doodle Bear, des ours en peluche sur lesquels on peut dessiner au feutre effaçable en machine.
Détente : la marque Spa Orbeez de Lansay propose toutes sortes de spas dont un en taille maxi où les petites filles pourront se plonger entièrement !
Espionnage : la gamme Spy Gear de Spin Master, scindée en deux lignes distinctes : Secret Agent pour les 6-7 ans, et Special OPS pour les 8 ans et plus ; et, chez Sablon, la gamme SPYX d'une quinzaine de références, et une ligne aux couleurs de Star Wars.
Jeux de tir : Nerf véhicule son lot d'innovations avec le fusil Procam équipé d'une caméra et d'un écran couleur pour visualiser et enregistrer des vidéos, et un drone de combat sous forme d'une créature RC qui se déplace, dispose d'un canon et d'un chargeur qui pivote à 360°. La gamme Nerf Rebelle se renforce avec un nouveau thème « agent secret » dont les armes disposent d'un chargeur pouvant révéler les messages secrets écrits sur les fléchettes (Hasbro). Splash-Toys propose une gamme d'accessoires Nerf dans laquelle on trouve des sacs de transport et de rangement pour les fusils, fléchettes et chargeurs, et développe surtout un concept de tir aux pigeons entièrement revisité dans la marque Nordy.
Licences : Cars avec les déclinaisons Neon et Off-Road ; Planes avec le 2e film en juillet ; Docteur la Peluche et son univers à très fort potentiel ; Mickey et Minnie qui continuent sur leur lancée ; Sofia soutenue par sa très jolie série animée ; Le Ranch qui n'a pas beaucoup d'équivalent sur le thème équestre ; The Voice et Violetta sur le thème de la musique ; Poli avec la programmation de la série TV sur Gulli ; Jake et les Pirates qui s'impose chez les préscolaires ; les Princesses Disney avec les deux héroïnes de Frozen ; les Minions issus du film Moi Moche et Méchant 2, dont la suite des aventures est annoncée en 2015 et 2017 ; One Piece qui surfe sur la tendance manga ; Pierre Lapin, diffusé sur France TV depuis septembre dernier, décliné sur une gamme de mini-univers chez Vivid ; les Tortues Ninja avec le nouveau concept de playsets à coller aux murs, reliés par des tyroliennes fonctionnelles sur lesquels évoluent les figurines (Giochi Preziosi)…
Manucure : le thème des ongles est à la mode chez Potentier et Clementoni qui lancent des stations dotées d'un système de ventilation, et chez Giochi Preziosi avec le concept très innovant Pop Nail.
Mini-univers : Pinypon se renforce sur le thème de la fête foraine, et I Love Minnie apparaît dans des tenues aux couleurs plus variées et des thématiques plus originales (Famosa). Les VIP Pets seront plus que jamais sur le devant de la scène au travers d'un plan marketing et d'un vaste programme de nouveautés (IMC Toys). La Famille Sylvanian va bénéficier d'un fort soutien médiatique (Epoch d'Enfance). My Little Pony, l'une des principales priorités d'Hasbro toujours soutenue par la série TV sur Gulli et Tiji, vise un doublement de son chiffre d'affaires grâce, notamment, aux nouvelles gammes Equestria Girls et My Little Pony Pop. La collection PetShop est totalement réinventée avec 250 nouveaux personnages dont les têtes dodelinent à nouveau, des figurines à customiser, et des playsets modulables à monter et à décorer, connectables entre eux. Le tout parfaitement en phase avec la série TV sur Gulli (Hasbro).
Party games : toujours en vogue, cette catégorie de jeux rapides et amusants se renforce avec Blitz ! (Asmodée), une gamme chez Goliath incluant Slap, Triominos Turbo et No Panic Challenge, ainsi que chez Ravensburger qui arrive en force avec Strike, Labyrinthe Flash, Blitzed ! Lucky Numbers, Start 11, Basta, Triple et Linko. Hasbro n'est pas en reste avec la déclinaison de ses titres phares Trivial Pursuit, Cranium et Taboo.
Pokémon : la propriété devrait atteindre de nouveaux sommets avec la nouvelle saison XY : jeux de cartes à collectionner chez Asmodée, figurines et jouets de rôle chez Tomy.
Poupées : Famosa affiche de fortes ambitions sur sa poupée Nancy, avec la création de contenu et un gros programme de nouveautés, de même que sur Nenuco avec l'arrivée d'une Cuisine modulable, d'un salon de coiffure et d'un coffret de jumeaux interactifs enrhumés. Hasbro a réduit la taille des poupées Baby Alive pour mieux les adapter aux petits bras, avec un positionnement prix en rapport. Dans la version « A dada », non seulement Cicciobello parle, chante et demande à sa maman de jouer avec elle, mais elle est aussi équipée d'un capteur de mouvement qui lui permet de reconnaître différentes actions de jeux qu'elle réalise comme un vrai bébé, et qu'elle exprime en parlant (Giochi Preziosi).
Poupées mannequins : Mode, mode, mode ! Avec ses tenues tendance, son visage expressif, ses cils apparents et les gracieux mouvements de son corps, Barbie sera l'égérie du site Stardoll, entièrement dédié à la mode. Pour les plus petites, l'aventure continue avec la sortie du DVD de fin d'année, intitulé « Barbie et la porte secrète » qui associe comédie musicale, sirènes, licornes, fées et princesses. Dans un tout autre registre, l'univers Monster High repose sur trois piliers : Classic lié aux webisodes, Scary New avec les animaux et Entertainement en rapport avec le DVD de fin d'année.
Préscolaire : Mattel a acquis la licence Thomas et ses amis, soutenue par une série TV (Gulli et Tiji), qui se recentre sur la collection et le die cast. L'univers Little People constitue l'un des gros enjeux de Mattel qui a relooké tous les personnages dans un esprit plus moderne et plus dynamique. Giochi Preziosi propose une gamme de figurines, véhicules et peluches à l'effigie de Peppa Pig, dont les aventures seront diffusées sur France 5 à partir de septembre. La gamme « Rires & éveil » aux couleurs de Puppy se renforce avec un nouveau segment baptisé Smart Stages, conçu pour l'apprentissage progressif des notions de base (Mattel).
Robots : les Battroborgs Warriors succèdent aux Battroborgs Robots chez Tomy.
Tablettes : une nouvelle génération avec accès Internet et contrôle parental paramétrable pour le FunPad 2 de Vidéojet, le Master 3 de Lexibook et les Clempad de Clementoni. De son côté, Vtech lance la tablette éducative Storio 3S dotée d'une connexion WiFi pour surfer sur une sélection de sites préinstallés.
Trash : la transgression fait recette et l'offre se développe avec les TrashaBallz de Vivid en complément des SmashaBallz ; les créatures puantes Stinky Pets de Goliath ; les Trash Packs et leurs amis les Trash Wheels chez Giochi Preziosi qui lance aussi la figurine électronique Frankie, les marionnettes Cra'Dogs qui rotent et pètent, et les Kikapétés qui émettent de fortes flatulences.
Véhicules : Bburago renforce sa collection très qualitative de véhicules All Stars au 1/24e ; de même que les gammes d'avions à collectionner. La marque Hot Wheels, avec ses univers connectables et la nouvelle ligne de véhicules à décorer à l'aide de feutres effaçables et de pochoirs, bénéficiera de la diffusion d'un dessin animée sur les origines de la Team Hot Wheels.
Vidéo : le développement des caméras sportives pour enfants comme la Move Cam (Lexibook) et la Gecko (Oregon Scientific).

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Avec l’ouverture de son nouveau magasin dans le département de Mayotte (976), au sein de l’archipel des Comores, l’enseigne pose ainsi un second pied en outre-mer, après son implantation à Saint-Denis de La[…]

28/11/2018 | ActualitéDistribution
Amazon prend pignon sur rue

Amazon prend pignon sur rue

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

Sous le sapin, quels jouets ?

Sous le sapin, quels jouets ?

Plus d'articles