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Ils arrivent en force…

Bruno Bokanowski
Ils arrivent en force…

Anniversaire : les 35 ans de Corolle, un événement autour duquel va s'articuler la stratégie 2014 de la marque avec un logo et une thématique spécifiques ; les 60 ans du Mille Bornes avec la mise en place du Mille Bornes Tour ; les 50 ans de la 1ère voiture Majorette matérialisés par des véhicules Gold ; et les 20 ans de Jungle Speed avec une édition limitée en boîte métallique dorée et une grande chasse au trésor pour aller dénicher un totem en or d'une valeur de… 30.000 € !
_ Cinéma : Lego va créer l'événement avec la sortie du 1er film éponyme au cinéma le 19 février 2014. Un long-métrage en 3D familial, drôle et plein d'action, mettant en scène des personnages qui revisitent tous les univers de la marque.
_ Connexion : les accessoires et jouets connectés comme les produits de la gamme Lexibook Connect, la montre d'Oregon Scientific et le téléphone doté d'un traceur GPS de Vidéojet.
_ Construction : la gamme Lego Juniors destinée à faciliter le passage de Duplo (jusqu'à 4 ans) à Lego (5 ans et plus) qui se compose de thèmes classiques et sous licences, et propose des éléments préconstruits, des sachets pré-triés et des notices de montage simplifiées. Les renouvellements de la gamme Lego City avec un thème Police revisité et l'arrivée d'un train à grande vitesse. La gamme BanBao qui repose sur le principe de la brique à tenons, avec de nombreux thèmes proposés à des prix attractifs (MGM). La marque Ionix, un concept de construction à base de briques à tenons modulables et transformables, déclinée sous licences Tenkai Knights, Dragon et Pokémon (Spin Master). Dans un autre registre, Stick Storm est un jeu de « construction/destruction » où il s'agit de tresser des bâtonnets plats pour construire des circuits de plusieurs mètres de longueur, puis d'ôter le dernier bâtonnet pour voir l'ensemble voler en éclat en quelques secondes (Goliath).
_ Création : Bendastix, qui permet d'inventer des combinaisons décoratives à l'aide de rubans colorés pouvant se déformer à volonté (Boti) ; un atelier de création et de customisation de coques de protection pour smartphones à l'aide de moules et de silicone (Lansay) ; la gamme Magnifisand qui offre la possibilité de réaliser des objets décoratifs avec du sable coloré (Spin Master) ; Doh Vinci, une nouvelle marque pour un concept artistique inédit : on insère un tube de pâte à modeler qui sèche à l'air libre dans un pistolet, on presse le manche et la pâte sort en un long serpentin applicable avec précision sur des surfaces plastiques, cartonnées ou vitrées (Hasbro).
_ Educatif : une nouvelle marque de 1er âge éducatif « Petit Nathan » avec des jeux d'association cacher/trouver sur les couleurs et les activités de la journée, un jeu d'association dessin/matière sur les animaux, et des imagiers sur les animaux et les objets du quotidien (Diset).
_ Jeux scientifiques : pour relancer l'activité, Clementoni propose un coffret permettant de réaliser des mini-icebergs et d'en observer – à l'aide d'un périscope – les effets de tsunami quand ils se détachent et s'effondrent dans l'eau, et un kit contenant une centrifugeuse électrique pour recréer et comprendre la formation de tornades et de tourbillons ; et Ravensburger des coffrets pour construire un phare et son circuit électronique lumineux, provoquer l'éruption d'un volcan et découvrir les mystères de l'Egypte.
_ Magie : Educa lance sa gamme de magie qui réalise de très belles performances en Espagne avec, notamment, une boîte de 100 tours sous licence Disney (la seule du marché).
_ Mini-univers : les nouveaux thèmes de Playmobil tels le Grand magasin, les Dragons asiatiques, les Travaux publics, et le Camping. Les Zelfs de Boti, des petits lutins à collectionner surmontés d'une touffe de cheveux multicolores à coiffer, ornés d'un tatouage et d'un porte-bonheur, et dont les accessoires peuvent être portés par la petite fille.
_ Poupées : Cayla, la poupée connectée à Internet qui marque une vraie rupture technologique (Vivid) ; Gabby Girl, une poupée interactive qui s'exprime à travers ses lunettes à écran LCD sur lesquelles apparaissent plus de 70 images (Spin Master) ; et une poupée intelligente et évolutive, au contenu à la fois ludique et éducatif, interactive avec sa poussette (Vtech).
_ Poupées mannequins : Mattel complète son offre avec une propriété interne : Ever After High, soutenue par des contenus diffusés sur Internet et Gulli. L'histoire ? Un internat peuplé d'adolescents qui sont tous les enfants des personnages de contes les plus célèbres, répartis en deux clans : les Royals qui acceptent leur hérédité, et les Rebels qui la refusent.
_ Préscolaire : l'Ourson à chansons de Clementoni qui raconte ses histoires en chansons, apprend de nouveaux mots à l'enfant et lui enseigne surtout à dire les mots : « bonjour », « merci », « pardon » et « s'il vous plaît ». Un lecteur interactif innovant chez Lansay sous la forme d'un module électronique équipé d'un micro dans lequel les parents enregistrent l'histoire de leur choix et qui, une fois en contact avec le livre conté, reconnaît automatiquement chaque page grâce à sa caméra et retranscrit alors l'enregistrement effectué par les parents. La gamme Tizoo qui se compose d'animaux domestiques et exotiques en forme de boules qui roulent et se déplacent comme des culbutos au sein de petits playsets et d'environnements de jeu (Silverlit). La gamme Paw Patrol, dont la série animée sera diffusée sur TF1 dans la case Tfou à partir de février, qui raconte les aventures d'une brigade d'intervention canine (Spin Master). Les Tut Tut Animo, un nouveau concept équivalent à celui des Tut Tut Bolides en termes d'interaction, positionné sur la même tranche d'âges, mais plus mixte avec des petits animaux roulants, parlants et musicaux à la tête articulée et lumineuse (Vtech).
_ Puzzles : de l'innovation sur ce segment classique, en particulier chez Clementoni qui propose des puzzles ronds reproduisant les disques vinyles des Beatles, des puzzles ardoises sur lesquels on peut écrire à la craie, et le puzzle-clock qui permet d'assembler une véritable horloge avec son mécanisme ; mais aussi chez Educa qui lance une ligne de puzzles phosphorescents où des images cachées apparaissent dans l'obscurité, et les Appuzzles qui offrent des photos, vidéos et informations sur les régions du monde ; et chez Ravensburger avec une ligne intitulée « Complete Puzzle Set » où la boîte devient le cadre d'un puzzle de 500 pièces que l'on pourra coller et accrocher au mur, et les puzzles en 3D dotés d'une LED qui change de couleurs dans l'obscurité.
_ Radiocommandes : les amateurs apprécieront le camion Jacknife et sa remorque amovible qui tourne sur lui-même et roule sur ses roues avant, le Robo Drone doté d'un canon lumineux et fonctionnel, dont les chenilles lui permettent de franchir tous les obstacles et de réaliser sept figures différentes, ou l'Hovercraft qui avance sur son coussin d'air aussi aisément sur terre que sur l'eau (Splash-Toys). Par ailleurs, Mondo a acquis les droits de la marque Hot Wheels pour le développement d'une gamme de véhicules au positionnement tarifaire attractif, rapides, dotés de fonctions, richement décorés et déclinés dans les meilleures échelles du marché ; Meccano propose, sur le segment Turbo, une magnifique voiture au look inspiré des véhicules taillés pour les courses de côte et les compétitions extrêmes ; Modelco lance une nouvelle gamme préscolaire aux fonctions basiques, adaptée aux enfants dès l'âge de 18 mois, baptisée « My First Modelco » ; et Goliath présente un très beau dragon RC qui bat des ailes de façon très réaliste. Les drones et autres quadricoptères volants seront aussi de la partie.
_ Véhicules : le concept « Klik Carz » avec des véhicules die cast démontables que l'enfant peut remonter à l'identique ou en mixant les éléments interchangeables des autres véhicules, et la gamme Créatix composée de 3 playsets aux pistes connectables pour créer un vaste espace de jeu modulable (Majorette). Un garage Ferrari Race & Play sur 4 niveaux, la piste Go Gear Super Spin Speedway où les véhicules à rétro-friction s'élancent sur une piste droite pour continuer leur course au travers d'un cylindre transparent à l'intérieur duquel elles effectueront plusieurs rotations à 360°, et le nouveau concept Power Builder Series de véhicules à monter soi-même à l'aide d'une vingtaine d'éléments, dont un moteur (Bburago).
_ Zombies : ils attaquent en force via les robots-zombies que Sablon décline en version mini ; les circuits modulables pour faire évoluer des véhicules à rétro-friction, les mini-figurines Zombiezz et les jeux de tir électroniques de Splash-Toys ; les Princesses Zombies de Famosa, héroïnes des contes de Grimm couvertes de cicatrices, arborant de grands yeux hallucinés en verre et portant des tenues déchirées ; et la gamme Nerf Zombie d'Hasbro à dominante verte et orange et au look «~rafistolé~».

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