Nous suivre La Revue du Jouet

Idéfix, roi de Gaule !

Bruno Bokanowski
Idéfix, roi de Gaule !

A l'occasion de ses 50 ans, le célèbre chien d'Obélix sera la grande vedette d'une année 2015 au cours de laquelle l'univers d'Astérix sera résolument sur le devant de la scène avec, en point d'orgue, un nouvel album prévu au mois d'octobre.

« Les Editions Albert René sont quasi exclusivement concentrées autour d'Astérix et de son «univers, explique Baptiste Cazaux, directeur Licences de l'entreprise. Cela englobe donc tous les personnages issus des albums d'Uderzo et Goscinny, en France et dans le monde, car Astérix est une licence internationale représentée par une quinzaine d'agences à travers l'Europe, mais aussi l'Amérique du Sud, et même des pays plus lointains comme l'Australie et l'Inde où notre Gaulois bénéficie également d'une vraie notoriété. » C'est la raison pour laquelle l'éditeur dispose aujourd'hui d'une centaine de licenciés couvrant de très nombreuses catégories de produits : textile, univers de la maison, alimentaire… Et, bien évidemment, les jeux et jouets où des partenaires historiques comme Plastoy, dans la catégorie des figurines et des playsets, Ravensburger, pour les puzzles, TF1 Games, pour les peluches, Androni, pour les jeux et jouets de plage, et, plus récemment, Smoby, avec une peluche interactive à l'effigie d'Idéfix, exploitent la marque. « Nous avons défini deux axes de développement prioritaires, ajoute Baptiste Cazaux. D'abord, mettre en avant Idéfix, qui est devenu un personnage-clé de l'univers, notamment sur les tranches d'âges les plus jeunes ; ensuite, renforcer notre présence sur le segment familial des jeux de société où Astérix a toujours obtenu de bons résultats, et augmenter la jouabilité des personnages au travers d'activités comme les playsets et les jeux de construction, par exemple. »
La promotion de la marque est assurée, chaque année, par une actualité d'envergure comme le dernier album, vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, ou le récent film « Le Domaine des Dieux », qui vient de passer la barre des trois millions de spectateurs au cinéma. « De plus, sachant que nous disposons d'un univers extrêmement riche avec de nombreux personnages qui s'adressent à une cible très large, nous avons opté pour une nouvelle stratégie qui consiste à mettre en avant, chaque année, un personnage ou un événement bien particulier, poursuit Baptiste Cazaux. Idéfix entame donc la série, cette année, à l'occasion de son 50e anniversaire, avec la réédition de l'album « Le Tour de Gaulle », où il est apparu pour la première fois, en édition spéciale et en édition de luxe ; une charte graphique spécifique avec un logo « anniversaire » pour nos partenaires ; un gros programme de communication et d'animation sur les réseaux sociaux – la page Facebook d'Astérix compte plus de 630.000 fans – ; et une journée spécialement dédiée au Parc Astérix, le 6 juin prochain. »
Et ce n'est pas tout puisque, pour soutenir les produits « anniversaire » créés par les licenciés, l'ayant-droit annonce des opérations promotionnelles avec un acteur majeur de la restauration rapide et un gestionnaire de stations-service. « Toutes ces actions seront relayées par des outils de promotion dans les points de vente, souligne Baptiste Cazaux. On peut également y ajouter une exposition au MuséoParc d'Alésia, où plus de 150.000 visiteurs sont attendus, et l'édition par la Poste allemande d'un timbre à l'effigie d'Astérix. 2015 sera donc une année très riche en termes d'événements et d'actualités, couronnée par la sortie d'un nouvel album au mois d'octobre ! »

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Jouets Sajou ouvre à Mayotte

Avec l’ouverture de son nouveau magasin dans le département de Mayotte (976), au sein de l’archipel des Comores, l’enseigne pose ainsi un second pied en outre-mer, après son implantation à Saint-Denis de La[…]

28/11/2018 | ActualitéDistribution
Amazon prend pignon sur rue

Amazon prend pignon sur rue

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

« Nous devons organiser le spectacle dans nos magasins »

Sous le sapin, quels jouets ?

Sous le sapin, quels jouets ?

Plus d'articles