Heller-Joustra reprend le chemin des écoliers

Bruno Bokanowski

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Heller-Joustra reprend le chemin des écoliers

Maped, société spécialisée dans les fournitures scolaires, a annoncé la reprise du fabricant français Heller Joustra. Le groupe savoyard s’implante ainsi dans le secteur du loisir créatif pour enfant via une marque reconnue.
Maped aura donc dépensé 3,5 M€ pour s'offrir Heller Joustra et conserver une trentaine de salariés de l'entreprise qui devient ainsi une filiale à 100 % du groupe, tout en conservant son siège social, son atelier de production et ses équipes support à Trun (Orne). Mais il faudra sans doute en compter un peu plus pour remettre à flot le fabricant normand dont le chiffre d'affaires a chuté à 6,5 M€ en 2015.
Ce rapprochement entre deux entreprises françaises s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de diversification des activités engagée depuis deux ans par le groupe familial Maped. Les discussions, engagées dès le mois de janvier 2015 à l'initiative du leader mondial dans le domaine de la conception et de la fabrication d'articles scolaires, ont finalement abouti dans le cadre de la procédure administrative dans laquelle Heller Joustra était engagée depuis le 2 février dernier. Objectif : permettre à Maped de compléter son offre avec une gamme de produits reconnus dans l'univers des loisirs créatifs ; d'étendre sa distribution aux enseignes spécialisées jeux et jouets ; d'opérer de nombreuses synergies avec ses activités sur le segment du coloriage ; et d'accélérer la constitution d'une offre complète de produits d'éveil et d'apprentissage à destination des enfants de 3 à 12 ans. « Cette acquisition permet au groupe Maped de prendre position sur le marché français du loisir créatif avec une marque solide et bien implantée au sein d'une distribution diversifiée, précise Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe, en charge de la nouvelle filiale Heller Joustra. Maped avait déjà un pied dans cet univers via ses activités sur les segments du dessin et du coloriage. Nous souhaitons maintenant apporter à la gamme de produits d'éveil et de loisirs créatifs de Joustra ce qui constitue l'ADN du groupe, à savoir l'innovation et la recherche permanente d'axes de croissance créateurs de valeur pour nos clients. »

Un rapprochement logique et cohérent…

Simultanément à un plan d'action à court terme qui doit permettre à Heller Joustra de retrouver sa rentabilité et son autonomie financière, Maped s'engage d'ores et déjà vers l'avenir en mettant en place un programme de recherche et développement ambitieux visant à présenter, dès 2018, une offre innovante et très compétitrice, capable de s'imposer en France comme à l'export. Le groupe va s'attacher, dans l'immédiat, au redéploiement commercial des deux marques en France et à l'extension, à moyen terme, de leurs territoires géographiques via son vaste réseau international. En effet, Maped, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 191 M€ en 2015 dont 80 % à l'export, est présent dans 125 pays – dont 20 au travers de filiales en propre – répartis sur tous les continents. Aujourd'hui, le groupe s'active à remettre la machine en marche pour justifier la confiance des clients distributeurs qui ont continué à dynamiser le carnet de commandes des deux marques ; et pour lesquels la structure commerciale – compte-clés, force de vente, ADV – reste inchangée. « Je suis fière et remercie toute mon équipe pour le travail de redressement accompli au cours des cinq dernières années, ajoute Yvonne Demorest, présidente-directrice générale d'Heller Joustra. Nous avons réussi à multiplier par 5 notre chiffre d'affaires avec des moyens financiers toujours très tendus, mais avec le soutien de nos clients de la distribution que je remercie pour leur fidélité et leur confiance à nos deux marques. Je suis donc aujourd'hui totalement sereine au moment de transmettre cette entreprise historique à Maped, un groupe français qui a réussi un parcours exceptionnel en moins de 30 ans. Je vais l'accompagner avec confiance : c'est un beau projet d'entreprise pour lequel Maped va investir les moyens humains et financiers nécessaires au succès, garantissant ainsi des emplois en France. »

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