Nous suivre La Revue du Jouet

Hand spinners : pourquoi ça marche ?

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

,

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Hand spinners : pourquoi ça marche ?

Au-delà des chiffres et des constats, Junior City s’est interrogé sur les raisons d’un tel phénomène. À quoi tient vraiment l’engouement des enfants pour les Hand Spinners ? Et quels sont les mécanismes psychologiques ou sociétaux derrière leur succès ? 

L’institut a donc réuni 16 garçons âgés de 6 à 11 ans(*) pour des échanges animés (et parfois acrobatiques !) autour de leur jouet préféré du moment. Il en ressort que…

Oui, faire des figures, c’est trop stylé.  

Oui, c’est le jeu que tout le monde a et donc que tout le monde veut (ça marche dans les deux sens). 

Oui, collectionner, les enfants aiment ça. Et les Hand Spinners, avec leur choix de couleurs, de formes, de fonctionnalités et leur prix en général abordable, se prêtent à l’activité collection (une activité particulièrement appréciée des garçons de 7-9 ans). Sans oublier les possibilités de déclinaisons avec des personnages sous licences... 

Effectuer des figures « classes », défier les copains, montrer son dernier achat... les Hand Spinners sont une activité valorisante dans la cour de récréation et auprès du cercle d'amis.  

Oui, les enfants disent aussi que c'est un anti-stress... Mais ils ne font que répéter ce que disent les adultes ! Pour eux, c'est juste « cool » ! Ce que les enfants ont bien compris, en revanche, c'est que le bénéfice anti-stress entraîne l'adhésion des parents comme celle des maîtres et maîtresses : un jeu approuvé par les parents et les enseignants !

Mais surtout, c’est un jouet démocratique. Un jouet accessible à tous, par son prix, d’une part, mais aussi en termes de capacité puisque chacun peut y arriver, que les progrès arrivent vite et qu’ils encouragent les enfants. Pas besoin d'être le plus doué de la classe, le plus sportif ou le plus beau : une des clés majeures du succès, c’est qu’avec les Hand Spinners, tous les enfants ont leur chance de briller !

(*) Méthodologie & terrain : tables rondes effectuées les 14 et 21 juin 2017.

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Toys « R » Us perd la dette

Toys « R » Us perd la dette

La filiale française de l’(ex-)enseigne américaine, qui compte 53 magasins sur le territoire et un site de vente en ligne, a déposé auprès du tribunal de commerce d’Evry une demande de placement en[…]

20/07/2018 | ActualitéDistribution
L’énergie durable

L’énergie durable

La Coupe du monde atteint son but

La Coupe du monde atteint son but

La cloche va sonner

La cloche va sonner

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX