Malgré un événement d’Halloween sensiblement perturbé par les restrictions liées à la crise sanitaire, le marché des déguisements a plutôt bien limité les dégâts.
Halloween 2020
Valeur : - 3,1 %
Volume : - 20,6 %
Prix moyen : + 22,0 %
Ce marché, qui inclut également les costumes et les jeux d’imitation provenant des figurines d’action, des poupées et du préscolaire, a offert une belle résistance lors du dernier Halloween, malgré la forte baisse de la fréquentation en magasin qui a négativement impacté les ventes d’accessoires.
Dans le détail, les costumes pour enfants, qui pèsent pour près des deux-tiers des ventes, ont progressé de 1,2 %, sans que cela ne vienne toutefois compenser le fort recul affiché sur le segment des accessoires, en particulier ceux associés à des panoplies (- 23,6 % en valeur et - 35,2 % en volume), qui concentrent à eux seuls 60 % des pertes.
Autre enseignement, la hausse du poids de la licence sur ce marché : 44 %, soit quatre points supplémentaires par rapport à Halloween 2019, avec une forte croissance d’Harry Potter qui a détrôné La Reine des Neiges, pourtant toujours au top cette année. Le Choixpeau magique et la Baguette de sorcier ont ainsi été les deux meilleures ventes au cours des fêtes d’Halloween 2020.
Licences | PDM | Evol. (en valeur) |
Harry Potter | 29,2 % | + 82 % |
La Reine des Neiges | 13,1 % | + 164 % |
Miraculous Ladybug | 9,1 % | - 27 % |