Nous suivre La Revue du Jouet

Haba fait durer le jeu

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Haba fait durer le jeu

Soucieuse de prolonger la durée de vie de ses jeux et jouets et d’éviter ainsi tout gaspillage inutile, la société Haba a mis en place un service de pièces détachées baptisé « La pièce manquante ».

 

Un constat : nombreux sont les jeux mis au rebut dès qu’il manque une pièce. Afin de limiter ce gaspillage, évalué en France à 100.000 tonnes et 40.000.000 de jeux jetés chaque année, Haba permet désormais à tous les joueurs, amateurs ou experts, de compléter facilement leur jeu grâce à son nouveau service : La pièce manquante.

Si, durant ces deux dernières années, les jeux et jouets ont fait figure de planche de salut pour de nombreux foyers et ont réussi à s’installer durablement dans les moments de vie en famille, l’utilisation d’un jeu se limite à huit mois en moyenne, alors qu’il pourrait être utilisé pendant plus de dix ans. Parmi les principales raisons… la perte d’une pièce ! Selon une étude Ifop réalisée en exclusivité pour Haba(*), plus de sept Français avec enfants sur dix ont déjà cessé de jouer à un jeu à cause d’une pièce manquante ou abîmée. Autant de jeux boudés par les familles qui poussent à la surconsommation et renforce le gaspillage. En effet, pour 23 % des Français, un jeu incomplet est considéré comme désuet et reste au placard. Pire encore, plus d’un Français sur dix le jette (et 14 % des Français avec des enfants), quand seulement 11 % font preuve d’imagination pour jouer différemment sans cette pièce.

L’étude révèle aussi que 38 % des répondants cherchent un élément similaire pour remplacer cette fameuse pièce manquante. C’est pour encourager ces bonnes pratiques et donner une nouvelle vie aux jeux incomplets qu’Haba prolonge la durée de vie de ses jeux en facilitant le remplacement des pièces. Dès qu’une pièce est égarée ou abîmée, les joueurs peuvent l’obtenir à nouveau gracieusement à l’unité. En quelques clics, ils indiquent la pièce manquante via un formulaire en ligne sur le site de la marque, et la reçoivent en retour. L’année passée, quelque 5.000 pièces ont ainsi été remplacées.

Parmi les critères de choix d’un jeu, 89 % des Français tiennent compte de sa durabilité dans le temps, et 44 % des foyers avec enfants considèrent la longévité d’un jeu comme très importante ! C’est la raison pour laquelle Haba promeut des jeux aux règles évolutives et fabriqués dans des matériaux résistants au temps. De plus, pour 63 % des Français, l’éco-responsabilité ou l’écoconception d’un jeu est un critère de choix important au moment de l’achat. Par conséquent, tous les produits Haba sont fabriqués à partir de matériaux durables de qualité, principalement en bois – issu de forêts gérées durablement à moins de 150 km de l’usine du groupe – ou en carton pour les produits illustrés.

(*) Étude réalisée par l’Ifop pour Haba auprès d’un panel représentatif de 1.314 individus, comprenant 525 parents d’enfants de moins de 13 ans

 

Chaque semaine, recevez notre newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

(Juillet 2022) Le marché publicitaire des jouets et jeux a connu un mois juillet 2022 morose dans la continuité de juin, avec des investissements publicitaires en net repli à - 41 %. Conséquence de ce[…]

13/09/2022 | CommunicationKantar
Une offre de marques

Une offre de marques

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Les investissements publicitaires du marché des jeux et jouets

Plus d'articles