Nous suivre La Revue du Jouet

Grand Prix du Jouet 2014

Bruno Bokanowski
Grand Prix du Jouet 2014

Record battu ! Avec 24 Grands Prix du Jouet attribués cette année, le Jury – aux termes de discussions parfois très animées et de délibérations finales endiablées ! – a récompensé une offre particulièrement riche, qualitative et adaptée à toutes les principales tendances actuelles du marché : construction, jeu d'ambiance, robotique et électronique, interactivité, jeux de tir…
Le Jury a attaqué la matinée par le segment du jeu avec un copieux programme duquel se sont distingués cinq éditeurs : Dujardin avec Chrono Bomb, dans la catégorie « Jeu d'adresse », Diset avec Le jeu du Prince Motordu (Jeu éducatif), Goliath avec Slap (Jeu d'ambiance), Hasbro avec Simon Swipe (Jeu électronique), et surtout Asmodée qui réalise un carton plein avec trois trophées pour trois produits présentés : Blitz dans la catégorie « Jeu de réflexe », La guerre des œufs (Jeu d'action) et Concept (Jeu de société), la dernière petite merveille du catalogue de l'entreprise.
Le segment des jouets destinés aux filles a également apporté son lot d'innovations avec la poupée Cayla de Vivid, primée dans la catégorie « Poupée », et le poupon Little Love, mon bébé apprend à parler de Vtech, récompensé dans la catégorie « Poupon ». Un coup de maître pour ces deux nouveaux intervenants sur le marché de la poupée ! Vtech complète même sa moisson avec la Poussette 3 en 1 interactive, transformable et électronique (Jeu d'imitation) ; tandis que Spin Master se distingue avec la machine à coudre « révolutionnaire » Sew Cool, totalement sécurisée et sans fil (Loisirs créatifs).
Trois produits à forte valeur ajoutée technologique ont également été primés : les Digibird (Animal interactif) et le MIP (Robot) de Silverlit, ainsi que le Dino Zoomer de Spin Master (Animal radiocommandé). De même, l'Arbre-cabane à surprises et le Magi-bureau interactif 3 en 1 de Vtech se sont respectivement distingué dans les catégories « Premier âge » et « Préscolaire » ; alors que le Skate 3 en 1 Balanskate de Chicco a emporté la décision dans la catégorie « Jouet sportif ». Les garçons ne sont pas en reste avec pas moins de six fournisseurs différents primés dans autant de catégories : Hasbro avec le Nerf Elite Procam (Jeu de tir), Vtech avec le Radiops super turbo tricératops (Radiocommande préscolaire), Lego avec le Temple du Phoenix de feu (Jeu de construction), Splash-Toys avec le Pigeon shoot (Jouet d'adresse), Goliath avec le Dragon volant RC (Radiocommande) et Maycheong avec le circuit Go Gear Super Spin Speedway (Circuit et piste).
Enfin, si le Jury ne s'est pas accordé pour déterminer un Jeu ou un Jouet de l'année 2014, malgré la richesse de l'offre proposée, il a, en revanche, décidé d'attribuer un prix spécial « Tendance de l'année » au coffret Super Cra-Z-Loom de Kanaï Kids.

Un événement reconnu par la distribution…



Ouverts à l'ensemble des fabricants, les Grands Prix du Jouet constituent les références majeures de notre profession. Les jeux et jouets, primés par un Jury de professionnels issus des différents circuits de distribution(*), bénéficient ainsi d'un label de qualité unique destiné à favoriser l'acte d'achat des consommateurs.
Les jeux et jouets en compétition ont été présentés, expliqués et démontrés au Jury par les animateurs de Destination Jeux, leader en France de l'événement et de la promotion du jeu et du jouet. Le Jury a ainsi passé en revue tous les produits présentés, et a procédé par élimination successive pour constituer le palmarès de l'année 2014.
Les entreprises lauréates exploitent librement et gratuitement le label « Grand Prix du Jouet 2014 » avec mention de la catégorie sur le packaging des produits primés, les annonces publicitaires écrites et audiovisuelles, les catalogues et dossiers de presse, etc. Le logo « Grand Prix du Jouet » est également fourni à l'ensemble de la distribution pour une publication dans les catalogues de fin d'année, diffusés à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. Enfin, La Revue du Jouet publie chaque année un numéro spécial « Grand Prix du Jouet », dans lequel sont répertoriés les gagnants et l'ensemble des produits participants à l'opération.
(*) Anne Beyaert (Auchan), Jacky Bizeul (Toys « R » Us), Jean-Claude Boungnavong (Casino), Gilles Broucke (Cora), Philippe Busson (Intermarché), Laureleen Cheynier (Cdiscount), Deborak Ellouk (Fnac), Thierry Le Lan (King Jouet), Yoann Marfa-Anglada (Ludendo), Michel Michaud (Amazon), Valérie Prot (WDK Partner), Sylviane Vroome (Picwic), Simon Willer (Pixmania). Anouck Lefrançois (Monoprix), Olivier Donval (JouéClub) et Guillaume Pruvost (Carrefour), initialement invités dans notre Jury, n'ont malheureusement pas pu être présents pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Chaque mois, recevez la newsletter

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la newsletter de la Revue du Jouet

Nous vous recommandons

Le Sticker Art se positionne

Le Sticker Art se positionne

Du nouveau, sur le segment des loisirs créatifs, avec l’arrivée de la jeune marque française Poppik qui a imaginé des mosaïques ultra-graphiques en gommettes, à réaliser seul ou en famille,[…]

07/11/2017 | Actualité
Disney s’implante

Disney s’implante

Les héros marchent au super !

Les héros marchent au super !

Le jouet se met à la page

Le jouet se met à la page

Plus d'articles