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Foot et collection dopent le marché

Bruno Bokanowski
Foot et collection dopent le marché

Alors que l'équipe de France de football signe un joli parcours au Brésil et que la météo est au beau fixe, le groupe NPD annonce le retour du phénomène de collection et des achats d'impulsion dans un contexte de croissance des ventes.
Au 15 juin 2014, le marché français des jeux et jouets affichait une belle croissance de 4,7 % en valeur selon les données du panel distributeurs NPD. Une tendance renforcée par le Mondial qui se matérialise par une progression des ventes de 12 % sur les trois premières semaines du mois de juin à période comparable. Ce dynamisme touche la majorité des catégories du secteur, dont cinq présentent une croissance à deux chiffres : les activités artistiques (+ 44 %), les jeux de construction (+ 23 %), l'électronique junior (+ 30 %), les jeux de plein air (+ 13 %) et les autres jeux et jouets (+ 12 %). « Le marché du jouet est particulièrement sensible aux événements forts et à l'actualité du secteur du divertissement, rappelle Frédérique Tutt, expert du marché mondial du jouet chez NPD. Après les lancements de nouveaux films comme La Reine des neiges ou La grande aventure Lego qui ont contribué, entre autres, à une progression de 9 % des ventes sous licences, on attendait un nouveau tremplin pour stimuler les ventes. Dans cette optique, le marché français capitalise sur la formule gagnante « beau temps/Mondial ! ». » En effet, grâce à une météo très favorable, la catégorie du plein air affichait, au 15 juin, des résultats très favorables (+ 13 %), avec notamment une hausse de 111 % des ventes de piscine depuis le début de l'année, contre un recul de 33 % en 2013 à la même époque. Les cartes à collectionner, à commencer par celles liées à la Coupe du monde de football, profitent quant à elles de l'actualité sportive et de la performance des Bleus pour générer un chiffre d'affaires additionnel de 6,3 M€ par rapport à 2013.

Le grand retour de la collection…



Le succès des jouets à moins de 5 € (en hausse de 10 % depuis le début de l'année) marque le grand retour d'une tendance qui n'avait pas été observée depuis 2011. Parmi les produits stars dans cette catégorie, on compte – en plus des cartes de collection Panini et Pokémon – les bracelets en élastiques Cra-Z-Loom ou Rainbow Loom, la version 2014 des bracelets brésiliens devenue l'accessoire incontournable des cours d'école. D'ailleurs, les quatre produits les plus vendus au cours de la semaine du 9 au 15 juin étaient, par ordre décroissant, le Kit de bracelets Cra-Z-Loom, la Machine à faire des bracelets Rainbow Loom, et deux multi packs de cartes Panini sur le thème du Mondial 2014. « Presqu'un tiers des volumes de jouets vendus provient actuellement des produits à moins de 5 euros, poursuit Frédérique Tutt. Depuis le phénomène Beyblade, c'est la première fois que l'on observe un tel engouement pour des petits produits que les enfants collectionnent. C'est une excellente nouvelle pour le secteur qui commençait à souffrir d'un comportement d'achat un peu trop raisonnable puisque limité aux achats pour les grandes occasions. »

L'effet Brésil…



On observe donc actuellement un certain « buzz » au sein du marché du jouet qui s'appuie à la fois sur l'optimisme ambiant qui règne depuis le début de la compétition de football et sur des microphénomènes de mode comme la nouvelle folie internationale pour les Cra-Z-Loom et autres bracelets brésiliens à faire soi-même. Rappelons, d'ailleurs, que la licence « Coupe du Monde » est la deuxième licence la plus performante en termes de ventes de jouets sur la semaine du 9 au 15 juin, après Pokémon. « Le marché du jouet a tout à gagner d'un beau parcours de l'équipe de France au Brésil », conclut Frédérique Tutt.

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