En route pour la fin d’année

Bruno Bokanowski

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

En route pour la fin d’année

En route pour la fin d'année

The NPD Group s’est penché sur les grandes tendances des ventes de jeux et jouets en France en 2017, et nous livre ses estimations pour la fin d’année.

Après une année 2016 en demi-teinte, qui a vu les ventes augmenter de seulement 1 % en valeur, les intervenants du marché du jouet français retiennent leur souffle alors que le retour à la croissance peine à se matérialiser avec une progression de 0,7 % entre le 1er janvier et le 23 juillet dernier. La France est, cependant, dans la moyenne européenne puisque les ventes sur l’ensemble des cinq principaux pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne et Italie) n’ont progressé que légèrement de 1,1 % à fin juin.

« Le marché hexagonal du jouet reste stable et, malgré quelques phénomènes moteurs qui ont dynamisé les ventes au printemps, comme la mode des hand-spinners qui s’est répandue dans le monde entier comme une traînée de poudre grâce aux réseaux sociaux, la croissance continue de se faire attendre, explique Frédérique Tutt, expert Monde du marché du jouet pour The NPD Group. Parmi les catégories les plus dynamiques, on recense les jeux et puzzles portés par les cartes stratégiques (+ 20 %) et les jeux de société (+ 7 %), ainsi que les poupées qui progressent grâce aux mini poupées (+ 50 %). »


Les tendances phares


Le printemps et l’été 2016 avaient été rythmés par le Championnat d’Europe de football et la folie autour du jeu Pokémon Go. On retrouve d’ailleurs, cette année, trois jeux Pokémon dans le Top 10 des meilleures ventes à date.


Le Top 10 des meilleures ventes à date

Rang

Jeux et jouets

Fournisseurs

1

Maison Friends

Smoby

2

Pokébox de Pâques

Asmodée

3

Figurines Special Plus

Playmobil

4

Yo-Kai Watch Séries 1 sac médailles

Hasbro

5

Phlat Ball Classic

Goliath

6

Patins à roulettes Soy Luna

Giochi Preziosi

7

Figurine et véhicule Pat’Patrouille

Spin Master

8

Pokémon Booster 10 cartes Soleil et Lune

Asmodée

9

Pokémon Charizard Ex Fire Blast Box

Asmodée

10

Rubik’s Cube

Win Games

Le succès de ces produits illustre une nouvelle tendance que l’on retrouve dans le monde entier : un engouement de plus en plus marqué pour les collections. Qu’ils prennent la forme des fameuses cartes Pokémon, des médailles Yo-Kai Watch, de figurines d’action ou de mini-poupées, les jouets à collectionner représentent plus d’un jouet sur neuf acheté en France, et leurs ventes sont en progression de 11 % par rapport à l’année passée. Avec un prix de vente modéré de 7,65 € en moyenne, contre 12,63 € pour l’ensemble du marché, ces produits ont l’avantage de faire plaisir à moindre coût.

En parallèle, l’actualité du marché du jouet continue de coïncider avec les sorties cinéma et les nouveaux dessins animés. Parmi les succès à date, on remarque le retour des Transformers, de Spider-Man et de Cars 3 qui a pris l’ascendant à fin juillet et retrouvé son public français. Tous vont avoir fort à faire avec le nouveau Star Wars Episode VIII et son lancement, dès septembre, avec Force Friday 2.

 
Que nous réserve le dernier trimestre 2017 ?


Dans ce contexte, The NPD Group reste confiant pour la période de rentrée des classes et des fêtes de fin d’année. De nouveaux films vont sortir en salle,  en particulier Lego Ninjago the Movie, le tout premier film Mon Petit Poney et le 8e épisode de la saga Star Wars. On attend, également, le retour très attendu de Beyblade ; ainsi que de belles nouveautés dans les catégories traditionnelles (activités artistiques, jeux de construction et jeux de société) comme du côté des jouets high-tech et interactifs, dont certains s’enrichissent en intégrant des modules de programmation. The NPD Group table donc sur une augmentation des ventes de l’ordre de 3 % pour l’ensemble de l’année, ce qui pousserait le marché au-dessus de la barre des 3,5 milliards d’euros pour 2017.

Nous vous recommandons

Star Wars à la carte

Star Wars à la carte

Le studio Fantasy Flight Games a annoncé la sortie, prévue pour 2024, d’un tout nouveau jeu de cartes à collectionner ancré dans l’univers de Star Wars, intitulé « Star Wars Unlimited ». Une nouvelle déclinaison pour cette...

La relocalisation fait un carton

La relocalisation fait un carton

JouéClub mise sur le nombre

JouéClub mise sur le nombre

Du rêve à la réalité

Du rêve à la réalité

Plus d'articles