A la demande de l’enseigne King Jouet, l’institut Junior City a réalisé une étude portant sur les perspectives des comportements d’achats de jeux et jouets sur Noël 2021.
Où ?
Près de 9 parents sondés sur 10 prévoient de réaliser leurs achats de Noël en magasin. Parmi ceux-ci, 57 % déclarent vouloir se rendre en priorité dans un point de vente spécialisé (vs 35 % en 2020), tandis que 51 % privilégieront l’hypermarché.
Parallèlement, près de 8 parents sur 10 prévoient de réaliser une partie de leurs achats en ligne : 54 % sur Amazon et 22 % sur les sites Internet des enseignes spécialisées.
Combien ?
En moyenne, les parents sondés prévoient d’offrir 2,9 jeux et jouets par enfant de 1 à 10 ans.
Quand ?
38 % des parents sondés déclarent qu’ils commenceront leurs achats de Noël pour leurs enfants plus tôt que l’an dernier. Les conséquences des craintes de pénurie annoncée des produits ? Toujours est-il que 56 % des parents disent qu’ils débuteront leurs achats avant le 15 novembre, contre 24 % qui attendront le mois de décembre.
Quel budget ?
Le budget moyen par enfant pour l’ensemble des cadeaux de Noël s’élèverait à 131 €. Pour 7 parents sur 10, il s’agira d’un budget stable.
L’inflation ?
L’impact de la hausse probable des prix des jeux et jouets sur le nombre de cadeaux que les parents comptent offrir à Noël ? 43 % offriront autant de jouets, 33 % offriront moins de jouets et 24 % ne se prononcent pas encore.
Le choix ?
Indépendamment du prix et de la prescription, les critères auxquels les parents attacheront de l’importance dans leurs achats sont :
- L’adéquation du produit à l’âge de l’enfant : 52 %
- L’aspect ludique : 49 %
- La dimension éducative : 24 %
- La démarche écoresponsable : 16 %
- La renommée de la marque : 15 %
Parallèlement, 17 % des parents affirment être vraiment attentifs à l’origine des produits, et 14 % se déclarent prêts à payer plus pour un jeu ou un jouet d’origine française.
(*) Sources : Etude Junior City réalisée sur un panel de 900 foyers avec enfants de 1 à 14 ans, du 16 au 21 septembre 2021.